Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
31 janvier 2022

Lundi 31 janvier - un grand jour pour Nice et... aussi pour Rouen ! 😉💝

www_ki69

Nous fêtons les Marcelle !

Sainte Marcelle, une riche veuve romaine du IVe-Ve siècle de notre ère, disciple de Saint Jérôme, qui fonda une communauté de femmes se vouant aux oeuvres de charité et de prière. Le prénom Marcelle est un dérivé du prénom Marc, qui signifie de par son étymologie "consacré au dieu Mars". Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu de la guerre, mais il est aussi le protecteur de la cité. Il ouvre le printemps, évoque la jeunesse, la force et le renouveau. Le prénom Marcelle est donc un prénom parfait pour les femmes de tempérament !

Le prénom Marcel peut être fêté le 31 janvier à la Sainte Marcelle, mais on le fête plutôt le 16 janvier, en l'honneur de Saint Marcel Ier, Pape de 308 à 309.

🖋 Le dicton du jour : "Compte bien fin janvier, que tu as mangé la moitié de ton grenier"

📕 La citation du jour : "Le temps aux plus belles choses se plait à faire un affront, et saura faner vos roses comme il a ridé mon front." Pierre Corneille

Cela s’est passé un 31 janvier 

31 janvier 1793 - La ville de Nice est rattachée à la France.

Lors des premiers évènements de la Révolution française, de nombreux émigrés français trouvent refuge à Nice, car la ville fait partie des Etats du roi de Sardaigne.

Le Var, frontière avec la France, est franchi le 28 septembre 1792 par les troupes révolutionnaires qui prennent la ville le lendemain sans résistance, car elle a perdu son rôle militaire avec la destruction du château et des remparts sur ordre de Louis XIV en 1706. Le 31 janvier 1793, la Convention proclame la réunion à la France.

Le 4 février 1793, le département des Alpes-Maritimes est créé avec Nice comme chef-lieu.

Bonaparte effectue trois séjours à Nice. Il y organise l’Armée d’Italie. Après la période révolutionnaire, très néfaste pour l’économie locale, le préfet Gratet du Bouchage (1746-1829), nommé par Napoléon, contribue à l’essor du département. L’absence des touristes britanniques, qui viennent séjourner en hiver depuis le milieu du XVIIIème siècle, est une cause d’appauvrissement.

Pour des raisons stratégiques, on ouvre la Grande Corniche, première route carrossable longeant la mer vers l’Italie.

L’impératrice Joséphine (1763-1814) contribue avec succès à l’acclimatation de plantes exotiques. Pauline Borghèse (1780-1825), sœur de Napoléon, séjourne à deux reprises à Nice.

Malgré cette stabilisation, la poursuite des guerres napoléoniennes fait que l'opinion publique locale se détourne de la France. En 1813, la foule acclame Victor-Emmanuel Ier. 

Après la chute de Napoléon Ier, en 1814, le Traité de Paris du 30 mai 1814 met fin à l’occupation française ; le comté de Nice est restitué au royaume de Piémont-Sardaigne.

À la fin du XIXe siècle, les rois de Piémont-Sardaigne s'attaquent au vaste chantier de l'unification italienne. En 1858, une entrevue secrète à Plombières-les-Bains entre Napoléon III et Cavour, le président du Conseil sarde, a de fait déjà scellé le destin du comté de Nice. 

Napoléon III est décidé à aider l’unification de l’Italie pour se préserver des ambitions autrichiennes. En retour, il demande le duché de Savoie et le comté de Nice, deux régions militairement stratégiques.

 Les 15 et 16 avril 1860, les habitants de Nice (alors Nizza) sont appelés aux urnes pour choisir s’ils veulent devenir Français ou rester Italiens. Une écrasante majorité choisit le rattachement à l’Empire.

Chose promise, chose due : suite à l'unification de l'Italie, le traité du 24 mars 1860 et le référendum des 15 et 16 avril consacrent la réunion du comté de Nice à la France. La famille de Russie est présente à Nice lors du rattachement de la ville à la France. La France poursuit l'œuvre de modernisation de la ville initiée par les rois sardes.

En parallèle, le projet du train des Pignes est initié en 1861 mais totalement achevé jusqu’à Digne en 1911 seulement.

Grâce au développement du tourisme, Nice va connaître un essor spectaculaire. Malgré le soleil, la vie hivernale niçoise est un peu "ennuyeuse". Alors, pour distraire ce beau monde, se bâtissent théâtres et opéra, et des tournois de sport prestigieux sont organisés. Un hippodrome est créé. Et aussi, on exhume en 1873 la fête moyenâgeuse du carnaval, que l'on relooke en associant un corso au roi postiche et nombre de bals masqués.

De nombreux peintres, écrivains, musiciens tombent eux aussi sous le charme et séjournent, ou s'installent en ville. Le renom de Nice, exceptionnel, éclipse ceux de Cannes, Monaco et Menton, qui se développeront surtout dans le courant du XXe siècle. 

nice

 

Et comme je vous le disais l’année dernière... 💖 voici un évènement qui le touche de près 😉🤣⤵️

Dimanche 31 janvier - 62 ans... et la vie continue pleine de surprises et de passions - L'arche de Jackie

Nous fêtons les Marcelle ! Sainte Marcelle, une riche veuve romaine du IVe-Ve siècle de notre ère, disciple de Saint Jérôme, qui fonda une communauté de femmes se vouant aux oeuvres de charité et de prière. Le prénom Marcelle est un dérivé du prénom Marc, qui signifie de par son étymologie "consacré au dieu Mars".

http://bonheursdararat.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Béa 😘 et bon anniversaire à Gilbert 🎁
Répondre
L
Heureux anniversaire ! Profitez bien de ce grand jour!<br /> <br /> Bises
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 369
Publicité