Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
15 février 2022

Mardi 15 février - le drapeau tricolore 🇨🇵

fevrie10

Nous fêtons les Claude, Claudie, Claudette, Georgette, Georgia  !

Saint Claude La Colombière, un Jésuite lyonnais mort en 1682. Le prénom Claude vient du latin et signifie "boîteux".

Le prénom Claude est fêté deux fois dans l'année, le 6 juin et le 15 février. 

Sainte Georgie qui vécut au Vème siècle à Tours. Le prénom Georgette vient du grec et signifie "travailleur de la terre".

🖋 Le dicton du jour : "À la Saint Claude regarde ton seau, tu ne le verras pas plus haut"

📕 La citation du jour : "Riez ! Amusez-vous de tout. Voyez la beauté du monde." Olivier Lockert

Cela s'est passé un 15 février 

15 février 1794 - Trois couleurs pour la France

Avant d'être drapeau, le tricolore fut cocarde. On raconte que c’est La Fayette qui donna à Louis XVI, reçu à l'Hôtel de Ville trois jours après la prise de la Bastille, une cocarde tricolore, en déclarant : "Je vous apporte une cocarde qui fera le tour du monde". Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de "l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple". La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.

À l'automne 1790, l'Assemblée constituante décida que tous les vaisseaux de guerre et navires de commerce français porteraient un pavillon à trois bandes verticales : rouge près de la hampe, blanc au centre, bande plus large que les autres, bleu à l’extérieur. Le sens vertical permettait de le distinguer du pavillon néerlandais dont les couleurs rouge, blanc, bleu disposées à l'horizontale flottaient sur toutes les mers depuis un siècle déjà.

Pour mettre fin à la fantaisie des couleurs dans la Marine française, sujette à confusion dans les combats, le drapeau tricolore ne prit sa forme définitive que le 15 février 1794 (27 pluviôse an II) lorsque la convention nationale décréta que, à compter du 1er prairial an II (20 mai 1794), le pavillon national "sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs".

La légende voudrait que ce soit le peintre Louis David qui ait choisi l'ordre des couleurs, suggèrant que le bleu soit fixé à la hampe.

Ces règles destinées aux pavillons des navires s'appliquent dans la foulée à l'ensemble des drapeaux de la Nation. 

Drapeaufrance

• La couleur rouge vient de ce que les rois de France, dans les heures de grand péril, brandissaient la bannière de Saint Denis, rouge du sang du martyr. Cette tradition a été reprise par les Parisiens insurgés contre le roi Louis XVI, de sorte que le drapeau rouge est devenu le symbole mondial des luttes ouvrières !

• Le blanc est la couleur d'une écharpe que les chefs des armées et le roi en personne arboraient au combat, sous l'Ancien Régime, pour signaler leur grade. C'est seulement en 1815, sous la Restauration, qu'il est devenu le symbole de la monarchie.

• On repère le bleu dans les couleurs des bourgeois de Paris, au Moyen Âge, en association avec le rouge.

À plusieurs reprises, le drapeau tricolore fut menacé.  Il perdit son bleu et son rouge lors du retour de la monarchie de 1814 à 1830, qui ne garda que blanc royal. Il reparut fièrement tricolore sur les barricades des Trois glorieuses, les 27, 28 et 29 juillet 1830, brandi comme signe de ralliement républicain face à Charles X. Louis-Philippe accepta le retour du drapeau bleu, blanc, rouge,  proclamant que "la nation reprenait ses couleurs".

Le 25 février 1848, lors de la proclamation de la République, les insurgés voulurent un drapeau totalement rouge. C'est Lamartine qui sut trouver les mots, en poète, et galvaniser la foule, en homme politique, pour sauver le drapeau national.

Le 26 février 1848, à l'Hôtel de ville de Paris, le poète (58 ans) s'adresse en ces termes aux socialistes : " ... le drapeau rouge, que vous-même rapportez, n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie ".

Sa genèse mouvementée, traversée par la grande et la petite histoire, ses multiples représentations dans des œuvres romanesques ou picturales, la richesse symbolique de ses couleurs où se mêlent le chaud et le froid, l’ont ancré au cœur de notre identité. Il est aujourd’hui le seul emblème national que définit l'article 2 de la Constitution de la Vème République.

Les autres symboles de la France 

. Le plus sympathique... le coq ! 🐓

Le mot latin gallus signifie à la fois "gaulois" et "coq".  C’est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises. 

Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle. Dès la Renaissance, l’animal s’immisce dans les représentations du roi de France.

Sa popularité croît à partir de la Révolution française, au point qu’il figure sur le sceau du Directoire, et qu’une commission de conseillers d'État propose à Napoléon Ier de l’adopter comme symbole national. L’Empereur refuse en ces termes : "Le coq n'a point de force, il ne peut être l'image d'un empire tel que la France."

Le coq retrouve son prestige politique le 30 juillet 1830, lorsqu’une ordonnance stipule qu’il doit figurer sur les boutons d'habit de la garde nationale et surmonter ses drapeaux. La Seconde République le figure sur son sceau, gravé sur le gouvernail que tient la liberté assise.

Dédaigné par Napoléon III, il connaît ensuite son heure de gloire sous la IIIe République, qui en frappe son sceau et ses pièces d’or, et l’érige, les ailes déployées, la crête fière et l’ergot belliqueux, au sommet de la grille du parc du palais de l'Élysée.

Si le champ politique contemporain lui préfère Marianne, le coq reste l’emblème de la France aux yeux du monde, notamment lors des affrontements sportifs.

Plus "cocasse" selon son modèle... la Marianne 

La première allégorie de la République sous les traits d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien remonte à la Révolution française : ce bonnet porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome, apprécié des marins et des galériens de la Méditerranée, est fièrement repris par les révolutionnaires venus du Midi comme emblème de la liberté.

Marianne étant un des prénoms les plus répandus du XVIIIe siècle, il est employé pour personnifier le peuple, et parfois la République, notamment dans la bouche de ses détracteurs.

Sous la IIIe République, les statues et surtout les bustes de Marianne se multiplient, en particulier dans les mairies, parfois privée de leur bonnet phrygien jugé trop séditieux au profit d’un diadème ou une couronne.

Au fil des années, Marianne prend le visage des Françaises de son temps, Brigitte Bardot, Michèle Morgan, Mireille Mathieu, Catherine Deneuve, Inès de la Fressange, Laetitia Casta, Evelyne Thomas. Elle orne les timbres-poste, inspire les artistes, et incarne aux yeux de tous la beauté et la vitalité de la République éternelle.

 Le plus "méconnu"... Le faisceau de licteur

J’avoue découvrir ce mot bien que j’ai vu et utilisé ce symbole à plusieurs reprises durant ma carrière où il était appelé différemment pour l’usage que nous en avions...

 faisceau-de-licteur-photo-dr-1580918331

Le faisceau de licteur est un emblème très souvent utilisé pour représenter la République française, même s'il n'a aujourd'hui aucun caractère officiel.

Les faisceaux sont constitués par l'assemblage de branches longues et fines liées autour d'une hache par des lanières.

Dans la Rome antique, ces faisceaux étaient portés par des licteurs, officiers au service des Magistrats et dont ils exécutaient les sentences.

La révolution française réinterprèta ce symbole : le faisceau représente désormais l'union et la force des citoyens français réunis pour défendre la Liberté. L'Assemblée constituante impose en 1790 ses "antiques faisceaux" comme nouvel emblème de la France.

À la chute de la Monarchie, le faisceau de licteur devient un des symboles de la République française "une et indivisible" (tel un faisceau). Il est repris sur le sceau de la Ière République puis sur celui de la IIe République, toujours en usage aujourd'hui.

En 1913, le ministère des Affaires étrangères adopte pour les postes diplomatiques et consulaires à l'étranger un emblème inspiré d'un modèle figurant sur les gardes d'épée et les boutons d'uniforme diplomatique. Le dessin représente un faisceau de licteurs surmonté d'une hache et recouvert d'un bouclier sur lequel sont gravées les initiales RF (République française), des branches de chêne et d'olivier entourent le motif. Le chêne symbolise la justice, l'olivier la paix.

La naissance et le développement de l'Organisation des Nations Unies a renforcé le besoin de symboliser la République française par un emblème. En effet, lorsque la salle de l'Assemblée des Nations Unies fut construite à New York, chaque pays devait être représenté par un sceau. En 1953, une commission se réunit au Ministère des Affaires étrangères pour définir l'emblème de la France à faire figurer dans la salle de l'Assemblée des Nations-Unies à New-York.

La commission adopte le projet de l'artiste Robert Louis qui s'énonce comme suit: « d'azur au faisceau de licteur posé en pal, sur deux branches de chêne et d'olivier, passées en sautoir, le tout d'or, lié par un ruban du même, chargé de la devise en lettres de sable Liberté-Egalité-Fraternité ».

Le président Valéry Giscard d’Estaing a repris ce motif - le faisceau de licteur surmonté de la hache et entouré d'une couronne de lauriers - comme emblème personnel.

licteur : 

  • Officier qui marchait devant les principaux magistrats de l'ancienne Rome, portant un faisceau de verges qui enserraient occasionnellement une hache. (Au nombre de 12 pour les consuls et de 2 pour les préteurs, ils avaient pour tâche d'écarter la foule.)

 Il existe d’autres symboles de la République... dont j’aurai probablement l’occasion de vous parler ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Magali 😘<br /> <br /> Ce fut pour moi et mes anciens collègues une vraie découverte 😉 comme quoi on en apprend tous les jours... et heureusement ! <br /> <br /> Bonne journée ! Bisous 😘😘🐶
Répondre
M
article très intéressant sur le drapeau français ainsi que sur les symboles, par contre je ne connaissais le faisceau de licteur.
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 881
Publicité