Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
26 février 2022

Samedi 26 février - Baumé, maître apothicaire

fevrie10

Un peu de retard dans mon éphéméride cette semaine... très occupée, très préoccupée, très triste aussi... peu de bonnes nouvelles cette semaine auprès d'amis chers ; des personnes que j'aurais aimé ne pas croiser ou entendre ; une météo chaotique... bref une semaine "bof"... que je vais essayer de vite oublier !

seule chose positive, l'anniversaire de mon Grand F, un papotage entre amies, quelques achats pour peaufiner la décoration de ma pièce et du bureau... (bon je mettrai de côté la baisse d'enthousiasme chez ce grand Suédois que tout le monde connaît et qui vit un peu sur ses acquis pour nous embobiner et nous faire travailler à la place d'éventuels vendeurs...)

clin oeil

nous fêtons les Alexandre, Sandro, Alex, Alexandra, Alexandrin, Alexandro, Alexian, Axel, Axelle, Nestor  !

Saint Alexandre Évêque d'Alexandrie mort en 326. Le prénom "Alexandros;" signifie ;"défenseur des hommes;" en grec. Le prénom Alexandre et ses dérivés ont plusieurs jours de fête dans le calendrier : le 23 février, le 26 février, le 24 avril, et le 30 août.

Évêque en Pamphilie, au sud de la Turquie actuelle, Nestor fut arrêté à l'occasion d'une persécution ordonnée par l'empereur Dèce, en 251. «Puisque tu préfères un homme crucifié à nos divins empereurs, toi aussi tu mourras sur une croix», décréta le gouverneur.

🖋 Le dicton du jour : "S'il tonne en février, point de vin tiré"

📕 La citation du jour : "L'argent ne fait pas le bonheur.C'est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant." Georges Feydeau

rire3410

Cela s'est passé un 26 février

26 février 1728 - naissance d'Antoine Baumé

Chimiste et pharmacien français, Antoine Baumé est né le 26 février 1728 à Senlis (Oise). Antoine Baumé naît au sein d’une famille d’aubergistes et commence à travailler, en 1741, comme apprenti, à 13 ans chez un apothicaire de Compiègne . En 1745, il poursuit son apprentissage à Paris dans l'officine du célèbre Etienne-François Geoffroy, dit Geoffroy l'Aîné (1672-1731). En décembre 1751 il est reçu maître apothicaire puis entre comme professeur de chimie au Collège de France en 1752.

En 1757, il fonde avec Pierre Joseph Macquer (1718-1784), un cours de chimie et de pharmacie où il assure les démonstrations jusqu'en 1773, date de son élection à l'Académie des sciences dont il devient pensionnaire en 1785.

Baumé rédigea des ouvrages très représentatifs de la chimie de son temps et de nombreuses publications sur des sujets variés et d'intérêt pratique parmi lesquels on peut citer la fabrication de la porcelaine, la teinture des draps, le blanchiment de la soie, la purification du salpêtre, la distillation de l'alcool (pour laquelle il mit au point un alambic) et un aréomètre qui porte son nom, et qui fut gradué en "degrés Baumé" avant que ne soit adoptée la graduation en densités vraies.

Parallèlement à son travail dans son officine de pharmacie et ses recherches en chimie, Baumé anima une fabrique de produits chimiques dans laquelle il fut le premier (1767) à préparer à une grande échelle et à vendre le "sel ammoniac" (le chlorure d'ammonium).

Ruiné à la Révolution – il perd en particulier sa pension d'Académicien –, il reçoit cependant en 1795 une aide du Comité d'instruction publique qui lui permet en 1796 d'ouvrir à nouveau une pharmacie. La même année, après la réorganisation de l'Institut de France, il en est nommé membre associé.

Resté l'un des derniers représentants, talentueux, de la chimie pré-lavoisienne, Baumé ne se ralliera jamais aux nouvelles théories et demeurera un partisan de la théorie du phlogistique (*Fluide particulier, qu'on supposait inhérent à tout corps et qui était censé produire la combustion en abandonnant ce corps. (Développée par Stahl, la théorie du phlogistique fut infirmée par les travaux de Lavoisier, qui montrèrent que la combustion est une réaction chimique.et de la théorie élémentaire de la matière. En 1797, il affirmait encore que la décomposition de l'eau, réalisée par Lavoisier et Laplace en 1783, était impossible.

Alors que l’appellation officielle était devenue "maître en pharmacie" à partir de 1777, Antoine Baumé se revendiquera toujours du titre "d’apothicaire", une prise de position quelque peu entêtée qui reflète sa fougueuse personnalité et sa tendance à être un passéiste, seule ombre à sa brillante carrière encore trop méconnue.

Il meurt le  15 octobre 1804 à Paris.

Antoine_baume_NLM_image

et bien sûr, je ne peux clore cette page, sans avoir une pensée pour tous ceux qui souffrent uniquement du fait de monstres mégalomanes pour qui importent peu la vie et la liberté des autres... où que ce soit dans le monde ! Des hommes soit qui se croient légitimes à détruire ou imposer pour leur propre vanité ! et qui entraînent des anonymes à s'entretuer sans même savoir si en face, il n'y a pas un des leurs... père, mère, enfant qui n'a rien demandé sinon de vivre libre ! qui n'a rien envié sinon d'être libre ! et pendant ce temps là, celui qui dirige les hostilités se terre bien à l'abri...

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas,

au profit de gens qui se connaissent,

mais ne se massacrent pas" !

(Paul Valéry)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Magali 😘
Répondre
M
j'adore la citation. <br /> <br /> <br /> <br /> bon article sur Antoine Baumé.
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 735
Publicité