Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
13 mars 2022

Le siècle des couturières 🪡🧵✂️

Malou, mon amie alsacienne, m’a recommandé ce documentaire que je n’ai pas pu vu voir mais je vais le faire cet après-midi ! 

C’est assurément, comme le disent celles qui l’ont regardé, un très beau témoignage sur un monde particulièrement passionnant et émouvant !

Ma mère a suivi également ce parcours de couturière après son certificat d’études, CAP et BEP couturière tailleur... elle m’en a souvent parlé et j’aurais aimé avoir son cahier d’apprentissage !... mais parfois les choses vous échappent...

Un trésor pour celles qui sont passionnées par cette histoire et par l’Histoire ! Je me souviens avoir admiré ce cahier avec tous ces travaux de couture, de broderie, de dentelle... les points... les plis et autres finitions reproduits en modèles réduits ! Un travail de fourmi réalisé avec une précision extrême ! De toute beauté ! Ces études étaient très dures car rien n’était laissé au hasard ! Aucun à peu près n’était toléré ! Un travail d’excellence pour obtenir le Graal ! 

Elle a travaillé durant quelques années après ses études pour un tailleur à Rouen ! Une période qu’elle a aimé car elle y a complété sa formation notamment avec un couturier italien. Mais c’était particulièrement dur et pénible malgré tout !

Elle a souvent continué à travailler aussi le soir en rentrant de la boutique puis uniquement à domicile, après son mariage et en attendant ma grande sœur, dans la petite pièce qui leur servait de logement ! Un travail minutieux et lourd et tellement mal payé malgré tout... elle a fini par arrêter de travailler ainsi mais a passé quasiment toute sa vie à coudre pour sa famille et certains amis, robes, tailleurs, costumes... même chapeaux et accessoires ! Des merveilles !

Mais, chance ou pas, elle n’a jamais travaillé en usine ! 

Le documentaire parle d’un monde encore différent même si il s’agit toujours de ces "petites mains", comme ma mère dans un environnement plus artisanal et limité à une boutique, qui ont œuvré pour des salaires de misère le plus souvent... dur travail mais une immense fierté pour toutes ces femmes !

Ma mère l’a vécu ainsi jusqu'à la fin de sa vie même si elle ne pouvait plus coudre de vêtements ayant les mains usées par plus de 80 ans d’aiguille, de ciseaux et de petits points... Fière de savoir que ses ouvrages avaient été dessinés portés, aimés... pour des occasions banales mais aussi pour des mariages, des fêtes ou plus tristement des deuils... mais chaque vêtement était un chef-d'oeuvre pour celles qui y travaillaient depuis le dessin du patron jusqu’aux ultimes essayages et finitions... bien sûr la vie de ces femmes en usine était plus dure physiquement et socialement... pas sûr que financièrement, ma mère, comme toutes celles qui travaillaient pour des petits patrons, aient été mieux considérées et rémunérées... 

En hommage à ma mère, à tout ce qu’elle m’a raconté et vécu... à toutes ces femmes...  merci et bravo 👏 

Je vais rattraper mon retard en regardant, des cet après-midi, ce documentaire, accessible en replay jusqu’au 6 mai... si comme moi vous l'avez loupé,  regardez le ! A voir ou à revoir ! 

⤵️

Le siècle des couturières

Une histoire de celles qui ont habillé la France : les couturières. Ces ouvrières racontent leur parcours fait de violence et de sacrifice, effectué dans le fracas des machines, avec la vapeur qui colle à la peau et le rythme saccadé des métiers à tisser.

https://www.france.tv

phototele-1296445_0-1024x576

Le siècle des couturières, un doc événement diffusé lundi 7 mars sur France 3 * ELEPHANT

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes (mardi 8 mars 2022), France 3 diffuse " Le siècle des couturières " ce lundi 7 mars. Un documentaire inédit raconté par Corinne Masiero. Voici l'histoire de celles qui ont habillé la France : les couturières. Ces ouvrières s'appellent Martine, Ginette ou Lucienne.

https://elephant-groupe.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Lali ! je suis sûre que ma mère aurait aimé que j'ai son cahier pour qu'il continue à vivre et à être vu ! hélas, elle n'a pas eu le temps de me le transmettre... je n'ai jamais voulu l'en dessaisir mais nous en parlions souvent ensemble et j'étais la seule à m'y intéresser tant pour le souvenir que pour l'importance de ce témoignage du passé ! hélas, il ne m'a pas été possible de le récupérer et je ne sais pas si j'aurai l'occasion de l'avoir un jour...<br /> <br /> il me reste au moins tous les souvenirs de nos conversations, des explications autour des ouvrages et du travail qu'il renfermait ! et ça au moins, personne ne peut me le prendre...<br /> <br /> Bisous Lali et bonne fin de journée !
Répondre
L
Coucou Jackie<br /> <br /> Un bel hommage que tu rends à ta maman. Je suis certaine que tu aurais avoir ses notes mais on ne prête pas forcément attention aux mêmes choses à des époques différentes de notre vie. Je trouve que c'est déjà super d'avoir tous ces souvenirs.<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche 😘😘
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 594
Publicité