Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
19 mars 2022

"Doux jésus"

Voici une histoire comme je les aime ! Gourmande, riche de son passé et toujours d’actualité ! Qui ne connaît pas le "Jésus de Lyon"

Un drôle drôle de nom pour parler d'un saucisson, fleuron de la charcuterie lyonnaise. Mais au fait, tout comme moi avant de découvrir son histoire, et bien que l’ayant degusté il y a bien longtemps en passant des vacances chez un de mes oncles,  Normand "émigré" dans la capitale des Gaules 🤣, je ne savais pas d’où lui venait son nom ? Grâce aux chroniqueurs de la Table des Bons Vivants (sur Europe 1 - émission de Laurent Mariotte), j’ai découvert tous ses secrets.😉

Jésus_de_Lyon

Le saucisson de Lyon date de l'Empire Romain, quand les-dits Romains ont découvert les cochons gaulois, ont adoré leur saveur et ont créé la recette du saucisson pour les mettre en valeur. C'est donc de là que vient le savoir-faire lyonnais dans la charcuterie. Un des saucissons les plus emblématiques est le Jésus, gros, gras et goûtu. 

Dedans, il y a du cochon, bien entendu. Traditionnellement, le saucisson de Lyon est fait avec un mélange de viande, comme du porc et de l'âne par exemple. Aujourd'hui, il est fait à 100% avec du porc, haché très finement.

Son nom a plusieurs explications. On suppose que c'était un saucisson fait pendant les fêtes de fin d'année, en l'honneur de Jésus. Tradition qui voulait qu’autrefois on gardait les parties les plus nobles du jambon jusqu'à Noël pour le confectionner.

Autre explication : le Jésus est fait dans un boyau très large, ce qui induit sa taille imposante. Et justement, ce gros boyau emmaillote la viande, comme un drap emmaillote un bébé et par extension habille le petit Jésus.

La différence entre Jésus et rosette

Les matières premières sont pratiquement identiques, alors ce qui va les différencier c'est le hachage de la chair.

La rosette est plus longue et plus fine que le Jésus, son hachage est plus homogène, ce qui lui permet d'avoir un séchage régulier et enfin d'avoir une texture à peu près identique tout le long du saucisson.

téléchargement

Et pour les gourmets et les gourmands 😉⤵️ voici, d’après le reportage,  les meilleures adresses de Lyon pour déguster ces spécialités !

Magali pourra nous dire ce qu’elle en pense et éventuellement nous donner d’autres adresses 😉

Bonnard  https://www.charcuteriebonnard.fr/

Reynon https://www.reynonlyon.com/

Sibilia https://www.charcuterie-sibilia.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Magali 😘
Répondre
M
Une petite préférence pour la rosette, mais si il y a que du jésus il sera apprécié également, juste la différence du hachage. :)<br /> <br /> voici une autre maison :<br /> <br /> https://www.maison-duculty.fr
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 113
Publicité