Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
22 mars 2022

Mardi 22 mars - première séance de cinéma 📽

mars 2

Nous fêtons les Léa, Leïla, Lia, Liane !

Sainte Léa, une patricienne romaine, disciple de Saint Jérôme. Une fois devenue veuve, elle distribua ses biens aux pauvres et entra dans un monastère romain dont elle devint la supérieure jusqu'à sa mort en 384 à Ostie.
Le prénom Léa est un prénom hébreu que porte la première femme de Jacob dans la Genèse, Ancien Testament.

🌍 C'est la Journée mondiale de l'eau

🖋 Le dicton du jour : "En mars les vaches au pré, si ce n'est pour manger, c'est pour s'y gratter"

📕 La citation du jour : "Apprendre à mourir ! Et pourquoi donc ? On y réussit très bien la première fois ! " Chamfort

 Cela s'est passé un 22 mars

22 mars 1895 - Les frères Lumière se donnent en spectacle

Le 22 mars 1895, Louis et Auguste Lumière donnent une première séance de cinéma devant la Société d'encouragement à l'industrie nationale, à Paris, 44, rue de Rennes.

Les deux inventeurs au nom prédestiné présentent aux éminents scientifiques un petit film d'une minute : La sortie des ouvrières de l'usine Lumière. Il a été tourné trois jours plus tôt avec un appareil breveté le mois précédent.

 La Sortie de l'Usine Lumière à Lyon (le Premier Film) (1895)

Des inventeurs sceptiques

Le succès des frères Lumière est d'abord celui de... leur père Antoine, un photographe qui a ouvert à Lyon une usine destinée à la fabrication de plaques sur verre pour la photographie. En septembre 1894, il assiste à Paris, à une démonstration du kinétoscope de Thomas Edison.

Enthousiasmé, l'industriel lyonnais invite ses fils Louis et Auguste à travailler à leur tour sur les images animées.

Le 13 février 1895 est déposé le brevet du cinématographe (en abrégé, cinéma, du grec kinéma, mouvement) : « appareil servant à l'obtention et à la vision des épreuves chronophotographiques ».

L'invention restitue l'impression de mouvement à partir d'un film perforé que fait défiler un opérateur à la vitesse de dix-huit images par seconde (aujourd'hui, les films se déroulent à 24 images/seconde ; cette différence explique le caractère saccadé des films Lumière lorsqu'ils se déroulent sur des appareils de projection modernes).

Louis effectue le premier tournage le 19 mars 1895. C'est la fameuse sortie de l'usine ! Trois jours plus tard, le film est projeté à Paris. D'autres séances vont se succéder devant un public d'invités, photographes et scientifiques, à Lyon, Louvain, Grenoble... avant d'en venir à la première séance publique, à Paris.

Les frères Lumière voient dans le cinéma une curiosité scientifique, sans plus, et vont l'exploiter comme une attraction de foire.

1200px-Sortieusinelumiere

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 187
Publicité