Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
28 avril 2022

Jeudi 28 avril - Marie Harel, une Normande au grand cœur

hello avril

Nous fêtons les Valérie, Chanel, Pierre-Marie !

Sainte Valérie, martyre à Ravennes en 171. Le prénom Valérie vient du verbe "valere" qui signifie "être valeureux" (étymologie latine).

Saint Pierre Marie Chanel, qui fut le premier missionnaire en Polynésie. Il a convertit les habitants de Futuna en Océanie et est mort en martyr en 1841.

🖋 Le dicton du jour : "À la Sainte Valérie, souvent le soleil luit"

📕 La citation du jour : "Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui. " Martin Luther King

Cela s’est passé un 28 avril 

28 avril 1761 - naissance de Marie Harel (inventrice du camembert)

Marie Harel, née à Crouttes dans l'Orne, en région Normandie, le 28 avril 1761 (lieu prédestiné pour l’inventrice du Camembert  🤣) aurait, selon la légende, inventée le Camembert il y a de cela 261 ans.

Marie Harel, née Marie Fontaine, s'est en effet marié à Camembert le 10 mai 1785 à Jacques Harel.

marie-harel-affinage

marie-harel-statue-2048x2048

La légende raconte que Marie Harel aurait inventé le Camembert dans la ville de Camembert.

Si l’on en croit la légende, au cours de la Révolution française, Marie Harel aurait hébergé l'abbé Charles-Jean Bonvoust, un prêt refractaire, au château de Beaunoncel où elle travaillait. En signe de reconnaissance, ce dernier lui aurait transmis la recette du Brie. L’abbé aurait conseillé à Marie Harel qui produisait alors des fromages frais classiques de procéder à un égouttage, un salage et un séchage sur planches de bois, comme il était alors de coutume en Brie. En quelques jours, le fromage se serait recouvert de la jolie croûte fleurie que nous lui connaissons aujourd’hui !

Pour être très honnête, il est bien difficile de savoir s'il s'agit réellement de l'inventrice du camembert car des écrits remontants au XVIIe siècle évoquent déjà la production de fromages en Normandie très ressemblant au camembert et il semblerait même que le terme de "Camembert" soit présent dans des écrits antérieurs à l'existence de Marie Harel.

Après de multiples railleries de la part des villageois, l’attention des gastronomes est petit à petit attirée par ce nouveau produit, si bien, qu’en l’espace de quelques mois, Marie Harel se trouve incapable de satisfaire toute la demande locale ! La nouvelle se répand et la demande en camemberts fleurit au même rythme que les stations balnéaires sur les côtes normandes…

En réalité, il semblerait que le camembert soit produit en Normandie bien avant ; la région étant particulièrement propice à l'élevage de bovins du fait de son climat tempéré et humide, ainsi que d'une faible altitude qui ne nécessitait pas de produire des fromages volumineux ou qui devaient se conserver longtemps.

C’est ainsi propulsé par les embruns des côtes de la Manche que le camembert part à la conquête de la bourgeoisie parisienne, puis, par réputation, de la France toute entière ! On dit même que Napoléon III en serait tombé baba lors d’un séjour en Normandie et qu’il s’en serait fait livrer des quantités déraisonnables aux Tuileries pour le servir à sa prestigieuse table.

Ce dont on est certain, c’est que Marie Harel, qui a réellement existé, a créé une réelle dynastie de fromagers dans sa famille, qui a perpétué la tradition bien après sa mort, le 9 novembre 1844 à Vimoutiers. Ce sont d'ailleurs les descendants de Marie Harel qui ont contribué au développement important de la notoriété du camembert en France et dans le monde en faisant en sorte qu'il soit commercialisé très largement. 

La boîte en bois ronde fut créée en 1880 tout spécialement pour le camembert ! Elle permettait de faciliter son transport alors qu’il connaissait un succès grandissant.

Les caractéristiques du vrai camembert de Normandie 

Le camembert appartient à la famille des fromages à pâte molle et croûte fleurie, comme son proche cousin le brie, ou encore le Chaource et le Brillat-Savarin. La forme actuelle du camembert n’a que peu évolué depuis sa mise au point par Marie Harel et les caractéristiques du véritable camembert de Normandie doivent se conformer au Décret n° 2008-984.

Ainsi, ce fromage doit impérativement :

  • être cylindrique (environ 11 cm de diamètre),
  • peser 250 grammes minimum à l’emballage,
  • présenter une teneur en matière grasse de 22 % sur le produit fini,
  • être moulé à la louche,
  • être commercialisé dans une boîte en bois.
marie harel
Plus il s’affine et plus sa croûte se nuance de rouille.

Pour qu’il bénéficie de l’AOC et de l’appellation d’origine protégée, le véritable “Camembert de Normandie” doit :

  • être réalisé au sein de cette région,
  • être fabriqué à partir de lait cru originaire de Normandie.

Ce camembert véritable ne représente hélas que 4 % des camemberts fabriqués en France, le reste étant des camemberts pouvant être fabriqués n’importe où avec du lait de n’importe quelle origine. La plus grosse production de camembert au monde n’est d’ailleurs même pas française : elle se situe aux Etats-Unis, dans l’Ohio !

Mais bien sûr pour moi, Normande de souche, il est hors de question de considérer ces "faux" camemberts comme des "vrais" fromages dignes d’être dégustés par les gourmets ! C’est vrai pour tous les fromages dans toutes les régions, françaises ou autres. Le respect des recettes traditionnelles est primordial ! Comme pour tous les aliments,  mieux vaut manger moins mais manger mieux ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 369
Publicité