Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
9 décembre 2022

Chansons de Noël... la 3ème 🎄🎅🎶 "The twelve days of Christmas" - Noël arrive dans 15 jours

Nous avançons doucement vers Noël... Aujourd’hui une chanson que j’adore... "The twelve days of Christmas"

12dayspyramid

The Twelve Days of Christmas (Les Douze Jours de Noël) est très connu dans les pays anglophones. Il s’agit d’une comptine où sont énumérés douze cadeaux qu’une personne dit avoir reçus de son amoureux durant les douze jours consécutifs du temps de Noël.

Après l’annonce d’un nouveau cadeau, la liste des précédents est répétée à l’envers. Les cadeaux sont, dans l’ordre : une perdrix dans un poirier, deux colombes, trois poules françaises, quatre merles noirs, cinq anneaux d’or, six oies pondant, sept cygnes nageant, huit filles de ferme trayant, neuf dames dansant, dix messieurs sautant, onze joueurs de fifre jouant, douze tambours battant. Les cartes de Noël avec une perdrix dans un poirier sont une illustration du premier cadeau : "A partridge in a pear tree"

La mélodie de base est supposément d'origine française (et déjà connue en Scandinavie depuis le XVIème siècle). Au début du XXème siècle, Frederic Austin la modifia à partir du passage des cinq anneaux d’or, "The Oxford Book of Carols". Sa version est celle qu’on entend généralement actuellement.

On trouve le chant pour la première fois proposé comme jeu de mémoire dans "Mirth without Mischief" (S’amuser sans faire de bêtises), recueil de jeux d’enfants de la fin du XVIIIème siècle (~1780). Lady Alice Gomme, folkloriste, collectionneuse de contes et chansons traditionnelles a contribué à la populariser.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Lali 😘 cette mélodie est très jolie et entraînante ! Je ne la connais pas en français 🤔<br /> <br /> Bonne soirée ! Bisous 😘
Répondre
L
Coucou Jackie,<br /> <br /> Je connais la version française de cette chanson puisque c'est ce que joue un sapin miniature que mes jujus ont depuis plusieurs années et que nous entendons régulièrement à chaque noël... Il se déclenche au moindre bruit... Un vrai bonheur !!! 😱😱<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Merci Béa 😘 c’est une très jolie chanson 🎄<br /> <br /> J’ai une passion pour les boîtes à musique et les automates ! C’est magique ! <br /> <br /> Belle journée (j’ai vu qu’il y avait des inondations au Portugal 😱 j’espère que ce n’est pas le cas vers chez vous 🥺). Bises à vous deux et aux grandes oreilles 🐴🐴
Répondre
L
Je connais cette chanson depuis quelques années seulement, quand une amie m'a offert une boîte à musique avec ces notes.Il y a deux petits patineurs qui tournent sur une patinoire miroir devant des maisons enneigées. J'adore!<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 288
Publicité