Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
8 décembre 2022

Chansons de Noël... la 2ème 🎄🎅🎶 Vive le vent - Noël arrive dans 16 jours

Voici une interprétation que je ne connaissais pas d’une chanson immortelle fredonnée par petits et grands depuis bien longtemps... "Vive le vent"

vive-le-vent-paroles-du-celebre-chant-de-noel-avec-tete-a-modeler

J’ai trouvé l’origine de cette chanson que nous avons tous fredonnée - et que nous fredonnons encore en vieillissant - en écoutant une émission de Radio France. Son histoire est passionnante... celle que nous connaissons sous le titre "Vive le vent" mais aussi "Jingle bells"

Initialement intitulé "One Horse Open Sleigh" lors de sa publication en 1857, ce chant est composé par le pasteur, compositeur et organiste américain James Lord Pierpoint (1822-1893), oncle du grand financier et banquier américain J. P. Morgan. Un aventurier dans l’âme, Pierpont part à l’âge de 14 ans à bord d’un baleinier pendant près de 10 ans. De retour en 1846, il fonde une famille avant de partir de nouveau en 1849 pour la ruée vers l’or en Californie, une aventure qui tourne court. 

C’est dans les années 1850 que Pierpont compose ses premières chansons, telles que The Returned CalifornianKitty CrowGeraldineRing the BellFannyTo the Loved Ones at Home et Poor Elsie. La date et le lieu de composition de ce chant qui s'appellera plus tard "Jingle Bells" sont encore contestés, avec deux possibilités : 1850 à Medford, Massachusetts ou 1857 à Savannah, Géorgie. La chanson est inspirée des promenades et des courses de traîneau populaires dans l’état du Massachusetts fréquentés par Pierpoint pendant toute son enfance.

Publié en 1857, l’air est distribué pour la fête américaine de Thanksgiving, sans le moindre succès commercial. Pierpoint relance la publication de sa chanson en 1859 avec le nouveau titre, Jingle Bells. En effet, pour se déplacer sur les rues enneigées du Massachusetts dans les années 1850, il faut un cheval et un traîneau. Un moyen de transport efficace et facile mais également dangereux, car un traîneau glissant sur la neige fait très peu de bruit. Il est donc nécessaire de faire sonner les cloches (to jingle the bells, c'est-à-dire faire tinter les cloches en anglais) pour alerter les piétons.

Le chant intègre rapidement les répertoires des chorales de Boston pour les fêtes de Noël et, malgré son contenu non-religieux, il devient l’un des "standards" des fêtes de fin d'année.

La chanson de James Lord Pierpont est enregistrée pour la première fois en 1889 par Will Lyle, premier chanteur à sortir un album de Noël de l’histoire de la musique. 150 ans plus tard, Jingle Bells a été repris et enregistré par les plus grandes stars telles qu’Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Johnny Cash, Louis Armstrong, Les Beatles, et Nat King Cole, mais aussi Tino Rossi, Dalida et Mireille Mathieu en France. Preuve de sa renommée sans frontières, la chanson a même été chantée par les Trois Ténors.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 288
Publicité