Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
10 décembre 2022

Chansons de Noël... la 4ème 🎄🎅🎶 "Petit papa Noël" - Noël arrive dans 14 jours

chante10

Aujourd'hui,  j’ai choisi une chanson française que vous connaissez très certainement... rappelons-nous nos veillées de Noël alors que attendions fébrilement ce matin où nous allions découvrir nos paquets...

Pour ma part, les cadeaux étaient l’œuvre de mes parents en grande partie puisque, sauf mon tricycle rouge ou mon baigneur entre autres, beaucoup de mes jouets étaient cousus par ma mère, comme tous les vêtements de mon baigneur, fabriqués par mon père, comme mes petits meubles (cuisine, lit...) ! Je ne l’ai su bien sûr que plus tard 🤣 mais ils en avaient du coup une valeur plus grande... 💝

Petit-Papa-Noel-couv

Bref pour en revenir aux chants de Noël, voici celle que j’ai choisi aujourd'hui... "Petit papa Noël

traino10

"Petit papa Noël" est une chanson écrite en 1944, pendant la seconde guerre mondiale.

Mais cette version n’est pas la même que celle que nous connaissons aujourd’hui. Les paroles de la version originale étaient la prière d’un enfant exprimant son vœu de voir son père revenir d’Allemagne. Il s’agissait de la musique d’une revue théâtrale intitulée "Ça reviendra", composée par Henri Martinet et chantée par Xavier Lemercier

En voici les paroles :

La neige tombe à gros flocons
Dans son lit un petit garçon
En souriant dit « Je voudrais,
Maman, si tu le permettais
Avant d’éteindre la lumière
Fais une dernière prière :
Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec ta hotte de jouets
N’oublie pas mon petit soulier
Petit Papa Noël
Je voulais, c’est naturel
Te demander de beaux soldats
Que j’aurai conduit aux combats
Mais j’allais parler à petite Mère
Qui m’a répondu tristement
Il ne faut jamais jouer à la guerre
Ca fait pleurer les Mamans
Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Pour que Maman ne pleure pas
Ne m’apporte pas de soldats
Je l’ai vu dans les magasins
Que quelques jouets en bois peints
Mais je sais bien que tout là-haut
Il en existe de plus beaux
Cachés derrière un gros nuage
Et qu’ils sont pour les enfants sages
Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec ta hotte de jouets
N’oublie pas mon petit soulier
Petit Papa Noël
Je rêvais, c’est naturel
De jouets neufs plus amusants
Que ceux que j’ai depuis un an
Je t’en avais fait une longue liste
Mais ne les apporte pas
Et pour que Maman ne soit plus si triste
Fais revenir mon Papa
Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Pour moi ne prend pas de jouets
Que mon vœu soit exaucé

Sous la pression nazie, la revue fut rapidement déprogrammée. Il faudra attendre 1946 pour que la chanson réapparaisse. Pour les besoins de son film "Destins", le réalisateur Richard Pottier a besoin d’une alternative musicale à un groupe de gospel qui vient d’annuler sa prestation. Ce groupe était censé accompagner Tino Rossi, chanteur principal de la bande originale. Tino Rossi eut l’idée de réécrire les paroles de cette chanson en enlevant toute allusion à la guerre. "Petit Papa Noël" était né.

Tino Rossi - Petit Papa Noel (Version Originale de 1946 remasterisée)

"Petit Papa Noël" est de loin le plus grand succès commercial de la chanson française. Avec pas moins de 80 millions de disques vendus, c’est le disque français ayant enregistré le plus grand nombre de ventes de tous les temps. Cela sans parler du nombre de diffusions à la radio, et des retransmissions dans les lieux publics.

En France, tout le monde sait chanter "Petit Papa Noël". Et le succès de la chanson ne s’arrête pas aux frontières de l’Hexagone. "Petit Papa Noël" a été traduite dans de nombreuses langues et exportée dans de nombreux pays. 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Lali 😘 <br /> <br /> Chez nous également, les fêtes de fin d’année donnaient l’occasion de grandes tablées avec toute la famille rouennaise pour des soirées interminables et heureuses, souvent chez nous pour les mêmes raisons 😉🤣 et le lendemain nous nous retrouvions pour de nouvelles agapes (à cette époque, elles étaient moins fréquentes et les mets, aujourd'hui dégustés presque "naturellement" tout au long de l’année, étaient réservés aux grandes occasions ! Saumon, foie gras, volailles, coquillages et crustacés... sans oublier les grands vins et autres champagnes) ! Bref l’esprit de fêtes était à son comble !<br /> <br /> En attendant, pensons à ce qui nous fera plaisir pour passer un bon moment pour Noël ! Je vais d’ailleurs m’occuper de ma décoration aujourd'hui 🎄<br /> <br /> Belle journée bien au chaud... ici ce matin -6° 🥶 bisous 😘😘
Répondre
L
Cette chanson est un incontournable de Noël ! Que de souvenirs avec les jouets. Je me souviens avoir reçu un tramway qui avançait seul, qui faisait demi tour s'il rencontrait un obstacle et surtout... le conducteur faisait tinter une cloche constamment !!! Je l'adorais (peut-être que mes parents un peu moins finalement !!! 😅). J'ai d'autres très jolis souvenirs... je pourrais t'en écrire des pages. Chez nous, famille nombreuse, nous fêtions Noël avec des cousins, cousine, tantes et oncles. Je ne te dis pas les tablées !!! Ca se passait toujours chez mes parents (il y avait plus de place). De très bons souvenirs.<br /> <br /> Gros bisous et bon dimanche
Répondre
J
Merci Joëlle 😘 <br /> <br /> Moi aussi j’ai eu une Barbie dans les années 60... c’est vrai que nos jouets étaient précieux ! J’avoue avoir un peu de mal lorsque je vois que maintenant les parents se débarrassent si facilement des jouets de leurs enfants... .bien sûr nous en avions bien peu mais au moins nous en profitions longtemps et je n’ai jamais envisagé de m’en séparer... sauf à leur donner une nouvelle vie auprès d’autres enfants...<br /> <br /> Belle fin de journée. Bisous 😘
Répondre
B
Merci pour cette jolie chanson que nous connaissons bien, et qui se chante toujours autant au moment de Noël<br /> <br /> Et oui, lorsque nous étions enfants, nous n'avions pas autant de cadeaux que maintenant, on se contentait de peu et on en prenait soin. J'avais 1 barbie et un poupon et maman me tricotait des vêtements et j'étais heureuse comme tout.<br /> <br /> Bise et bon we glacial
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 334
Publicité