Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
9 juillet 2019

Mardi 9 juillet !

juillet

nous fêtons les Hermeline, Hermine, Amandine, Andrée !

Née en Belgique, Amandine prend l'habit des franciscaines et devient missionnaire en Chine où elle se signale par sa joie. Cela ne l'empêche pas d'être mise à mort par les Boxeurs.
Le prénom Amandine vient du latin et signifie "aimable".

Au 9 juillet, on entend du coucou le dernier chant.

cela s'est passé un 9 juillet : vous allez peut-être trouver cette anecdote un peu... rasoir !!
9 juillet 1932 - décès de King Camp Gillette (homme d’affaires américain)
"King C. Gillette, le roi du rasage"

Source: Externe


Si la mode de la barbe bouscule les habitudes, 800 millions d'hommes dans le monde utilisent toujours les produits de l'empire fondé parce parangon de l' "American Dream".

King Camp Gillette voit le jour le 5 janvier 1855. Il passe son enfance à Chicago. Le commerce familial est victime du grand feu de 1871 à Chicago, la famille s'installe alors à New York. King commence le métier de représentant à l'âge de dix-sept ans. Il possédait une vision entrepreneuriale depuis son très jeune âge.
Dans les années 1880, King Gillette, toujours représentant, enregistre quelques inventions, mais elles demeurent sans grand intérêt. En 1892, cet agent de commerce, qui a grandi à Chicago, poursuit sa carrière dans l'entreprise de fabrication de bouchons qui vient de révolutionner la société de consommation et le business des verres consignés avec la capsule de bouteille.
Son patron a remarqué ses talents pour le bricolage mécanique et lui demande d'inventer un article dans le même genre.
Cette pensée l'obsède, jusqu'à ce matin, quand, devant son miroir, une idée lui saute au visage. "S'apprêtant à se raser, il se rend compte que la lame de son coupe-choux ne fonctionne plus. Il imagine alors une pièce d'acier aplatie, aiguisée aux deux extrémités, maintenue en place par un manche, un peigne en dessous et un capuchon sur le dessus. Il suffirait de changer la lame abîmée" ...

En 1894, il écrit "The Human Drift" ("la dérive humaine"), un livre anti-capitaliste dans lequel il dénonce le monde des affaires.

Gillette rêve d'un rasoir à lame jetable et sécuritaire. Il s'associe à William Nickerson. Les deux inventeurs investissent temps et argent sur le projet pendant plus de cinq ans. "L'American Safwety Razor Company" est finalement fondée en 1901.
Le rasoir à double tranchant est breveté en 1904. La même année la compagnie est renommée "Gillette Safety Razor".
En 1910, King Gillette est millionnaire. Lors de la Première Guerre mondiale, Gillette devient le fournisseur de rasoirs de l'armée américaine. En 1925, la compagnie a aussi des filiales en Europe, en Asie et en Amérique du Sud.

Source: Externe


1900 - prototype - King C. Gillette a une idée révolutionnaire. Il veut créer des lames jetables si fines et si dures que leur fabrication est jugée impossible par des scientifiques pourtant issus du MIT. En 1901, il leur prouve qu'ils se trompaient grâce une innovation majeure.
1920 - nouveau modèle amélioré - Gillette se lance pour défi de créer la première innovation mécanique depuis la création de l’entreprise : modifier l’angle de la lame pour un meilleur contact avec la peau et améliorer la prise en main, ainsi que les éléments d’ouverture et de fermeture. Le premier "outil de précision".
1957 - ajustable - Mise sur le marché du premier rasoir ajustable avec trois réglages : pour les barbes courtes, moyennement épaisses et épaisses. Au fil des années d’autres améliorations se sont ajoutées pour atteindre un total de 9 réglages. C’est à ce moment précis que l’entreprise a entrepris de modifier le rasoir d’un point de vue mécanique pour que celui "participe" à l’ajustement des lames sur le visage.
1965 - TECHMATIC - C’est le premier rasoir avec une "bande continue" embobinée et rétractable. Cette innovation permettait pour la première fois à l’utilisateur de ne plus avoir à toucher la lame. Ce design est une amélioration très stylisée du modèle original Techmatic, un classique chez Gillette pendant plus de 30 ans. Son design incarne l’expérimentation dans le domaine du design industriel.

La fortune de King Gillette fond lors du crash de 1929. Il se lance dans l'extraction d'huile du schiste bitumineux, sans grand succès.

King Camp Gillette décède à Los Angeles le 9 juillet 1932.

(Histoire du rasage: Science, technologie et innovations du rasoir - Gillette France)
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 735
Publicité