Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
4 août 2019

Dimanche 4 août ! deux initiales historiques du luxe français !

aout

nous fêtons les Jean-Marie, Vianney, Luna !

Saint Jean-Marie Vianney, le Curé d'Ars, mort en 1859.
Jean-Marie Vianney est né à Dardilly, près de Lyon. Il est devenu prêtre le 13 août 1815 à 29 ans, à force d'obstination et malgré peu de dispositions pour les études... Il est vrai que l'Église de France avait à cette époque de très gros besoins de recrutement pour combler les pertes de la Révolution et n'était pas trop regardante sur la qualité des postulants.
Le jeune prêtre se voit confier Ars, une paroisse misérable de 200 âmes dans les marais des Dombes, à l'est de Lyon. Mauvais prêcheur, il se révèle par contre très talentueux au confessionnal, au point de ramener ses paroissiens sur le chemin de la foi.
De son vivant même, l'humble curé d'Ars est honoré comme un saint. Il devient un modèle pour les gros bataillons de nouveaux prêtres qui partent à l'assaut des campagnes... Rappelons que le nombre d'ordinations est passé en France de 500 sous le Premier Empire à un maximum de 2357 en 1829 ! Fondations religieuses, congrégations et missions étrangères se multiplient et attestent de la vitalité de la foi chrétienne.
En permanence tourmenté par le sentiment de son incompétence, Jean-Marie Vianney meurt épuisé le 4 août 1859. Il est canonisé en 1925.

Le prénom Jean-Marie est composé de Jean qui vient de l'Hébreu et signifie "Dieu a fait grâce" et de Marie qui signifie "aimée" (étymologie hébraïque).

"Température d'août,
à nos vins donne goût "


cela s'est passé un 4 août : il a créé un sigle que des milliers de femmes et d'hommes rêvent d'avoir comme "signe de reconnaissance du luxe"... deux lettres toutes simples mais chères à différents points de vue... mais d'une élégance parfaite, simple et chic ! j'avoue avoir adoré son petit sac emblématique dans les années 80, pas pour "paraître" mais parce qu'il avait se charme fou et simplissime malgré tout aux teintes chaudes !

4 août 1821 : Naissance de Louis Vuitton
Louis Vuitton est un célèbre maroquinier du XIXe siècle. Issu d'un milieu très modeste, il a fondé une entreprise florissante en s'appuyant sur une tendance de son époque : grâce au développement du train et du bateau à vapeur, les voyages deviennent à la mode chez les classes aristocratiques, qui ont alors besoin de bagages à la fois luxueux et pratiques. La marque éponyme est devenue un symbole du luxe à la française.

Louis Vuitton naît le 4 août 1821 dans une famille modeste du Jura en Franche-Comté dans le petit village de Chabouilla. Son père, meunier et menuisier, lui apprend à travailler de ses mains. À 14 ans, plein d'ambition, il décide de rejoindre Paris pour y gagner sa vie. Il lui faudra deux ans pour rejoindre la capitale à pied, en subsistant grâce à des petits boulots.

En 1837, A 16 ans, le jeune Louis Vuitton part tenter sa chance à Paris qu'il rejoint à pied et entre en apprentissage chez un layetier-emballeur-malletier : il est chargé de préparer les bagages de personnes aisées avant un long voyage. Cette première expérience lui permet de se constituer un réseau de clients fortunés.

En 1854, Création de la marque Louis Vuitton et ouverture de sa première boutique
Louis Vuitton ouvre sa première boutique à Paris, rue des Capucines près de la place Vendôme, et crée la marque Louis Vuitton. L'article phare de la boutique est une malle très novatrice : son couvercle aplati lui permet de s'empiler plus facilement que les coffres bombés de l'époque, et sa toile enduite est plus durable et imperméable que le cuir. L'entreprise prospère rapidement : cinq ans plus tard, elle emploie une vingtaine d'employés.
En 1859, Louis Vuitton déménage son atelier à Asnières-sur-Seine où il fait construire sa résidence familiale où se trouve aujourd'hui le musée consacré à la célèbre marque.
En 1870, lors de la guerre franco-allemande, son atelier est ravagé. Sans se décourager, Louis Vuitton repart de zéro. Il fonde une nouvelle enseigne à Paris, rue Scribe. Il oriente alors son offre vers le domaine du luxe. Le fils de Louis Vuitton, Georges, rejoint l'entreprise et décide de faire connaître la marque à l'étranger. Une boutique ouvre à Londres, puis à New York et à Philadelphie.

L'histoire du logo Louis Vuitton
En 1885, Louis Vuitton dépose officiellement sa marque, reconnaissable à son damier beige et brun. Sa marque remporte la médaille d'or lors de l'Exposition universelle de 1889.
Louis Vuitton décède trois ans plus tard, en 1892, laissant à sa famille une entreprise florissante, pionnière dans le domaine de la maroquinerie de luxe, son fils lui succèdant à la tête de la marque.
Pour faire face à la concurrence et lutter contre la contrefaçon grandissante des malles Louis Vuitton, son fils George crée en 1895 le célèbre monogramme "LV", emblématique des sacs Louis Vuitton jusqu'à aujourd'hui et dont le succès ne se démentira pas au cours du siècle suivant.

le 27 octobre 2014, la Fondation Louis Vuitton, destinée à promouvoir l'art via du mécénat culturel, ouvre en 2014 à Paris au sud du Jardin d'Acclimatation dans le bois de Boulogne.

Image
Les Ateliers de Louis Vuitton - Reportage - Visites privées
(Visite privée des Ateliers de fabrication de cet empire de la maroquinerie qui est aussi devenu un symbole du patrimoine français.)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'aime pas les sacs à main. Adolescente, j'avais un sac/besace en cuir naturel et ça me suffisait amplement. J'ai donc appris beaucoup aujourd'hui sur cette grande marque de la maroquinerie
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 922
Publicité