Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
8 août 2019

jeudi 8 août ! Si lointaine Sainte-Hélène... et pourtant si connue !

aout

 

nous fêtons les Dominique, Cyriaque, Gwenneg, Donia !

Saint Dominique de Guzman, fondateur de l'Ordre des Frères prêcheurs, mort en 1221. Dominique de Guzman est un prêtre originaire de Vieille-Castille. Il veut évangéliser les Ukrainiens mais le pape Innocent III préfère en 1206 l'envoyer chez les cathares du Midi toulousain, en qualité de sous-prieur du vieil évêque Diego d'Osma.
Dominique prêche en donnant l'exemple de l'humilité et de la vertu, cheminant pieds nus avec ses disciples.
Au pied de la colline de Fanjeaux, en Lauragais, au hameau de Prouille, il fonde en 1206 une maison religieuse pour accueillir quelques dames cathares qu'il a réussi à ramener à la foi catholique. Cela mis à part, le prédicateur recueille peu de succès et c'est par le glaive que l'hérésie sera en définitive éradiquée.
Dominique n'en créera pas moins à Toulouse en 1216 un ordre des Frères prêcheurs, ou dominicains, promis à une grande expansion (les dominicains sont parfois appelés jacobins car leur maison-mère est située rue Saint-Jacques, à Paris).
Le prénom Dominique signifie "qui est consacré au Seigneur" (étymologie latine).

"À la Saint Dominique,
ne te plains pas si le soleil pique "


cela s'est passé un 8 août :

8 août 1815 - Napoléon s’exile sur l’île de Sainte-Hélène.
La fin d'un règne, le début d'une légende - De Waterloo à l’île de Sainte-Hélène
Que serait Napoléon 1er sans l’exil à Sainte-Hélène ? Un conquérant et un dictateur défait après quinze années de campagnes militaires.
Cet exil et la manière dont l’Empereur a su le magnifier à travers les confidences à ses proches ont élevé sa courte vie à la dimension d’une épopée incomparable, la "Légende des Siècles" (Victor Hugo).

Si lointaine Sainte-Hélène
C’est au soir de Waterloo que le règne finit et la légende commence.
Le 18 juin 1815, Napoléon est battu à Waterloo, en Belgique, par les armées alliées britannique et prussienne. De retour à Paris, il abdique le 22 juin en faveur de son fils unique âgé de quatre ans. Ce dernier, réfugié depuis mai 1814 avec sa mère l’impératrice Marie-Louise en Autriche, ne montera finalement jamais sur le trône impérial. C’est Louis XVIII, le frère de Louis XVI guillotiné sous la Révolution française, qui redevient Roi des Français.
L’Empereur prend à cheval la route de Paris. Épuisé, il arrive le 21 juin au palais de l’Élysée, où l’attend sa deuxième défaite. Sous la pression des deux Chambres, il abdique en faveur de son fils le roi de Rome, âgé de 5 ans, puis le 25 juin, Napoléon quitte Paris.
Après un court passage pour se rendre à la Malmaison où il revoit sa mère pour la dernière fois, il arrive le 3 juillet à Rochefort d’où il compte partir pour les États-Unis.
Comme le passeport promis par le gouvernement provisoire français n’arrive pas, Napoléon débarque sur la petite île d’Aix, au large de Rochefort, Mais il s'aperçoit alors qu’un navire anglais, le Bellérophon, bloque le port. Le 15 juillet, Napoléon et décide de s’en remettre aux Anglais : "Je viens me mettre sous la protection de votre prince et de vos lois".
Il espère encore que les Anglais le laisseront gagner l’autre bord de l’Atlantique. Dans ce but, le général Savary, son dernier ministre de la Police, se rend sur le Bellérophon en compagnie d'Emmanuel de Las Cases, un conseiller d’État qui a l’avantage de parler anglais. Mais les deux émissaires se heurtent à un refus du capitaine Frederick Maitland. Il monte sur le Bellérophon avec le dernier carré de fidèles et se dirige vers le port anglais de Torquay. Il y reste quelques jours, suscitant la curiosité des Anglais qui montent dans de petits canots pour approcher le bateau et voir l’Empereur déchu, que l’on n’appelle plus que « général Bonaparte ».

Au congrès de Vienne, les représentants des nations européennes ont été échaudés par la fuite de l’île d’Elbe et ne sont pas le moins du monde disposés à des concessions. Ils confient la surveillance de l’ex-Empereur aux Anglais.
Il n’y a plus d’autre issue que de se rendre.

Le 31 juillet 1815, il apprend qu’il va être envoyé à Sainte-Hélène, une petite île sous domination anglaise, en plein coeur de l’océan Atlantique, à 7000 kilomètres au sud de l’Angleterre et à 1200 kilomètres de l’Afrique. Âgé de seulement 46 ans mais déjà usé par les épreuves, il comprend qu’il a toutes les chances d’y mourir.
Le proscrit se voit autorisé à emmener avec lui trois officiers, douze serviteurs et son chirurgien. Le 7 août 1815, il est transféré sur le Northumberland, et quitte les eaux britanniques le 9 août, sous la surveillance de l’amiral George Cockburn. Adieu l’Europe.

Les compagnons de Napoléon à Sainte-Hélène sont pour la plupart des militaires : le maréchal Henri Gratien Bertrand, le général Charles-Tristan de Montholon, le général Gaspard Gourgaud, Louis-Étienne Saint-Denis ainsi qu'Emmanuel de Las Cases. À propos du voyage pour Sainte-Hélène : en 1815, Napoléon se rend en Angleterre, pensant y trouver asile, mais sa déportation à Sainte-Hélène est déjà programmée. Le voyage en bateau dure près de dix semaines. Il arrive à Sainte-Hélène le 15 octobre 1815.

Longwood, dernière résidence impériale
Le 15 octobre 1815, après 70 jours de navigation, le Northumberland accoste à Jamestown, le port de Sainte-Hélène, une petite île montagneuse de 122 km2 que Mme Bertrand aurait décrite comme « chiée par le diable ». Près du tropique du Capricorne, elle a un climat subtropical similaire à celui des Canaries.
Quoique très isolée au milieu de l’Atlantique sud, l’île est une étape incontournable pour les bateaux anglais qui contournent l’Afrique et se rendent aux Indes. Ils y accostent très régulièrement pour faire le plein d’eau, de légumes et de citrons (un remède préventif contre le scorbut). C’est au total un millier d’escales par an !

Au milieu de l'Atlantique sud, à plusieurs milliers de kilomètres du continent européen, l'île volcanique de Sainte-Hélène, avec ses plateaux abrupts et son climat contrasté, constitue un cadre de détention pénible. Le 10 décembre, il s'installe à Longwood dans une habitation sans confort. Les contacts avec l'extérieur sont limités, les courriers sont contrôlés et les activités physiques réduites à quelques promenades strictement encadrées.

Napoléon Bonaparte vit ainsi sous surveillance à Sainte-Hélène les six dernières années de sa détention. Quelques proches l'accompagnent, pour la plupart des dignitaires militaires, mais les relations avec l'Empereur se tendent, et beaucoup finissent par rejoindre la France. Parmi les principaux témoignages, le Mémorial de Sainte-Hélène, publié par Emmanuel de Las Cases en 1823, atteste du petit moral de l'Empereur, lequel subit par ailleurs les vexations du gouverneur britannique Hudson Lowe. Napoléon se réfugie dans la lecture et travaille à ses Mémoires. Cependant, sa santé se dégrade, et des maux d'estomac affectent son humeur. Progressivement reclus, puis alité, il rédige son testament le 15 avril 1821, avant de sombrer dans l'agonie. Napoléon Bonaparte décède le 5 mai 1821 à l'âge de 51 ans

On peut dire de l’île qu’elle était, il y a deux siècles, moins enclavée qu’aujourd’hui, seulement reliée au reste du monde par bateau (cinq jours de navigation au départ du Cap), avec le projet d’un petit aéroport dont on espère la mise en service en cette année 2016, pour accueillir les fans de l’Empereur...

/regardez://

(Sainte-Hélène, île au bout du monde et dernière demeure de Napoléon - France 24)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Jackie pour le lien ;)
Répondre
J
c'est vrai que cette île est magnifique ! tellement loin de tout et souvent totalement méconnue alors que tout le monde, depuis l'enfance pratiquement (notamment grâce à la comptine rigolote chantée dans les cours d'écoles : "Napoléon est mort à Sainte Hélène... son fils Léon lui a crevé le bidon..."), en a entendu parlé sans jamais se demander exactement où elle si situait et à quoi elle ressemblait ! (voici un site à visiter pour en savoir un peu plus sur Longwoord : http://www.napoleonsthelena.com/longwood-house/
Répondre
C
Quelle magnifique île ! Merci pour ce dépaysement ;)
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 154
Publicité