Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
16 décembre 2022

Vendredi 16 décembre - Un conteur merveilleux...

310b07f6 (-6° ce matin 🥶)

nous fêtons les Alice, Adélaïde, Alaïs !

Alice a une étymologie germanique et vient du prénom Adalhaid.

"Quand il pleut à la Sainte Alice, c'est souvent comme vache qui pisse"

Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu’un que nulle part avec tout le monde. (Pierre Bourgault) 

cela s'est passé un 16 décembre - et un petit clin d'oeil à tous celles et ceux qui vivent sous le ciel de la Provence, douce à mon coeur et chargée de souvenirs d'enfance...

16 décembre 1897 - Décès d'Alphonse Daudet
Image (maison natale de Daudet à Nîmes)

Né le 13 mai 1840 à Nîmes, fils de Vincent Daudet, fabricant de soieries, né en 1806, et d’Adeline Reynaud, née un an plus tôt, Alphonse Daudet grandit en Provence. Entre 1843 et1845, Alphonse Daudet, de santé fragile, est mis en nourrice à Bezouce. C’est là qu’il apprend le provençal et entend de nombreux contes provençaux. En 1847, la famille déménage à la fabrique de soieries de Vincent Daudet, chemin d’Avignon et en 1848, c'est l'arrêt des activités puis la vente de la fabrique et la ruine de la famille.

En 1849, Les Daudet se rendent à Lyon puis en 1856 Vincent Daudet abandonne le commerce des soieries. En 1857, c'est l'éclatement de la famille lorsque Vincent Daudet entre chez un négociant en vins. Ernest monte à Paris. Adeline et Anna sont hébergées chez des parents à Nîmes. Alphonse obtient un poste de répétiteur au collège d’Alès pour subvenir au besoin de la famille. En décembre, quittant le collège d’Alès dans des circonstances mal définies, Alphonse rejoint Ernest à Paris le 1er novembre. Les deux frères logent à l’hôtel du Sénat, rue de Tournon. Alphonse Daudet rédige une comédie-proverbe : "Il faut battre le fer quand il est chaud". Il achève également un recueil poétique qui s’intitule alors Amours de tête.

Daudet mène une vie de bohème et fréquente quelques salons littéraires (salon de Mme Ancelot, Mélanie Waldor…). Durant cette période, Daudet mène une existence assez mystérieuse, encore mal connue aujourd’hui. Il se lie notamment avec la jeune garde artistique et littéraire qui fréquente la brasserie des Martyrs, en particulier avec les écrivains J. Boys, C. Bataille et A. Rolland. C'est le début de sa liaison avec Marie Rieu.

Le Gaulois publie deux de ses pièces en vers les 27 février et 3 mars. En juillet, publication des Amoureuses qui obtient un succès d’estime et aurait plu dit-on à l’impératrice Eugénie. En avril 1859 , Daudet fait la connaissance de Mistral à Paris. Il collabore au Paris-Journal, à L’Universel puis au Figaro. Il écrit notamment Le Maître d’études qui inspirera Le Petit Chose (1868).

1312537-Alphonse_Daudet_en_1885

D'abord journaliste, il s'inspire de la région de son enfance pour écrire ses contes.

En 1866, Alphonse Daudet publie sous forme de feuilleton ses nouvelles, qui seront regroupées dans les "Lettres de mon moulin" en 1869. Paul Arène a collaboré et même rédigé entièrement certaines d’entre elles. Offrant un tableau très valorisant de la Provence de son enfance, Alphonse Daudet allie la fantaisie et le réalisme à ses talents de conteur. Il met également en scène ses personnages et ses récits en Corse et en Algérie.

Certaines histoires sont devenues célèbres : La Chèvre de monsieur Seguin, Le Curé de Cucugnan, Les Trois Messes basses... Egalement issu de ce recueil, le drame l'Arlésienne est présenté au public en 1872. Daudet réalise également des romans tels que la trilogie de Tartarin de Tarascon (1872 - 1890). Dans ses contes fantaisistes et ses romans de moeurs contemporaines, Alphonse Daudet montre toujours un certain réalisme.

Le 19 janvier 1903, l'Académie Goncourt est officiellement reconnue par un décret du président du Conseil, Emile Combes. De son véritable nom "Société littéraire des Goncourt", l'Académie avait été imaginée par Edmond Goncourt qui, à sa mort en 1896, chargea Alphonse Daudet de fonder un groupe littéraire décernant chaque année un prix à un ouvrage écrit en prose. La première académie se réunira le 21 décembre et attribuera le Goncourt à John-Antoine Nau pour "La force ennemie".

Ayant contracté la syphilis dans ses jeunes années, Alphonse Daudet décède le 16 décembre 1897 de complications liées à cette maladie. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
/regardez://

Alphonse Daudet : La dernière Classe

  (Alphonse Daudet : "Les contes du lundi" Raconté par Fernandel : La dernière Classe)

/regardez://

Suivez le guide : "Sur les pas d'Alphonse Daudet à Fontvieille" (Midi en France)

j'ai visité, il y a bien longtemps, ce joli coin de Provence où chaque brindille, chaque odeur de thym, de lavande ou de romarin nous replongent dans ces belles histoires qui ont bercé notre enfance grâce à Daudet ! à voir si vous ne l'avez pas déjà fait !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 443
Publicité