Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
30 décembre 2019

lundi 30 décembre - une boisson mythique et une petite bouteille qui traverse les siècles...

gm_hiver12

nous fêtons les Roger, Timeo, Timon!

Saint Roger, Saint légendaire de Barletta dans les Pouilles italiennes.
Le prénom Roger vient du germain "hrod" et "gari" qui signifient respectivement "gloire" et "lance".

"année de givre, année de fruits "

et vu la température de ce matin... et le givre qui recouvre la campagne, notre verger devrait déborder... en attendant, un paysage comme je les aime !
Au fil des jours de décembre... Mois de fêtes, de cadeaux, de partage ! - Page 3 30_dzo10

Au fil des jours de décembre... Mois de fêtes, de cadeaux, de partage ! - Page 3 30_dzo12

Au fil des jours de décembre... Mois de fêtes, de cadeaux, de partage ! - Page 3 30_dzo11

cela s'est passé un 30 décembre :
30 décembre 1851 - Naissance de Asa Griggs Candler, l'homme qui a changé le visage du Coca-Cola américain
En 1891, Asa Griggs Candler, homme d’affaires aguerri d’Atlanta, rachète la formule du Coca-Cola  pour près de 2 300 dollars et fonde "The Coca-Cola Company". Doté d’un sens inné des affaires, il transforme peu à peu cette simple invention en une véritable entreprise en appliquant notamment une promotion innovante.

Asa GRIGGS CANDLER fit du soda une "star"
Il distribue des bons gratuits pour que tout le monde puisse goûter la nouvelle boisson et approvisionne des pharmacies en horloges, flacons, calendriers et balances d’apothicaires sur lesquels figurait la marque Coca-Cola.
Le public découvre la marque. Ce système de promotion porte ses fruits. Dès 1895, The Coca-Cola Company compte des usines de sirop à Chicago, Dallas et Los Angeles.

Tout commence le 8 mai 1886 - Invention du Coca-Cola, la plus célèbre boisson du monde, composée à la base de feuilles de coca et de noix de kola.
Pour connaître l’origine du Coca-Cola, il faut remonter à la fin du XIXe siècle et poser ses valises à Atlanta, en Géorgie. C’est là que vit le docteur John Stith Pemberton, chimiste et pharmacien, dont la curiosité l’amène un jour à créer la formule de la boisson la plus vendue au monde.
À la fin de la Guerre de Sécession à laquelle il participe, John Pemberton est pharmacien à Columbus (Géorgie) et possède un petit laboratoire. En 1870 il s’installe à Atlanta, le marché étant plus important que celui de Columbus. Ses débuts dans la capitale de la Géorgie sont flamboyants au point qu’il crée la "J.-S. Pemberton & Company" en 1879.

Un breuvage "stimulant et fortifiant"
Le 25 novembre 1885, le maire d’Atlanta organise un référendum sur la question de l’interdiction de l’alcool dans la ville. Atlanta devient une ville "sèche" pour une période d’essai de deux ans, en 1886 et 1887, durant lesquelles la vente et la consommation de boissons alcoolisées sont interdites au cours d’une période expérimentale.
Ainsi, l’enjeu pour la jeune compagnie sera d’offrir une boisson sans alcool, tranchant avec les orangeades et procurant les effets du bourbon.

La première recette ancêtre du Coca-Cola, le 'French Wine Coca', est inventée par John Pemberton en 1885. Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu’à la fin du 19ème siècle. L’industrie connait une très forte croissance à cette époque et les journées des travailleurs s’allongent tant et si bien que ces derniers sont en demande de produits susceptibles de les aider à faire face aux efforts du quotidien.
C’est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, Pemberton se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste français Angelo Mariani en 1863.
Le docteur Pemberton passe alors un temps considérable à mélanger des ingrédients (à la main et au jugé dans son laboratoire) afin de mettre au point une nouvelle boisson « stimulante et fortifiante » (le slogan de Coca-Cola dans un premier temps), censée rejoindre les remèdes et autres élixirs existants. Mais, rapidement, celle-ci s’avère spéciale et sa saveur unique.
Le premier verre de cette nouvelle boisson sera servit le 8 mai 1886, dans la Pharmacie de Pemberton. La vente du French Wine Coca se poursuivra jusqu’à la mort de Pemberton en 1888.

Animated History of Coca Cola

Peu après, il se rend à la célèbre pharmacie Jacob’s, où chaque verre composé de sirop, d’eau gazeuse et de glaçons commence à se vendre au prix de 5 cents. Petit à petit, son « invention » se fait une place au sein de la société locale et dans la vie quotidienne des Américains.
Pemberton s’associe à Frank Robinson, un comptable de formation et surtout, un homme ambitieux. Il le rencontre en présence de son associé Ed Holland en 1885. De cette association, naît officiellement la marque Coca-Cola, et la "Pemberton Chemical Company".
Frank Robinson est, pour certains, l’initiateur de la création du nom de la nouvelle boisson, de la calligraphie spencerienne de son logo et l’initiateur d’un recours massif à la publicité.
Frank M. Robinson, le comptable de Pemberton, suggère alors le nom qui rendra célèbre la boisson - le Coca-Cola - et dessine même un logo, estimant que les deux C majuscules créeront un design voyant dont tout le monde se souviendra.
Le 6 juin 1887, Pemberton fait inscrire au registre du commerce la marque Coca-Cola, ce qui fait de lui l’unique propriétaire, et cela aux dépens de ses anciens associés. 

En 1888, le docteur Pemberton cède différentes parts de son activité et, peu avant sa mort, vend le reste à l’homme d’affaire Asa G. Candler, dont le sens des affaires le pousse à acquérir toujours plus de droits, pour 2 300 dollars, profitant, avec Frank Robinson, de la maladie de Pemberton. Il va, à l’aide d’une campagne marketing intense, donner son essor à la boisson.
Pemberton meurt sans avoir pu assister au succès mondial de la boisson qu’il avait créée.

De l'élixir médical au rafraîchissement le plus populaire du monde
Trois ans plus tard, Coca-Cola délaisse la fonction d’élixir médical pour devenir l’une des boissons les plus populaires d’Amérique du Nord. Son slogan devient « délicieux et rafraîchissant » et des succursales d’usines commencent à apparaître en dehors d’Atlanta. Elles se répandent sur tout le territoire des États-Unis, ainsi qu’au Mexique et au Canada. C’est à ce moment que les deux premiers embouteilleurs officiels de Coca-Cola font leur apparition : Benjamin Franklin Thomas et Joseph Brown Whitehead.

Naissance d'une bouteille mythique
Au début du XXe siècle, Coca-Cola souhaite que sa formule et son goût soient identifiables et uniques, tout comme son contenant : celui-ci doit être curviligne, facilement reconnaissable (même dans le noir ou brisé sur le sol) et ne comporter aucune étiquette en papier. La célèbre bouteille Contour naît des mains de l’artisan Earl Dean.
Dans les années 1920, la Compagnie commence à embouteiller en Europe, et arrive notamment en France. Le voyage ne fait que commencer…

Le siècle Coca-Cola

coca cola 1930

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 662
Publicité