Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
30 janvier 2023

Lundi 30 janvier - Une souris grise ou verte ou .... 🖱

 téléchargement

nous fêtons les Martine, Cynthia, Cynthie, Jacinthie !

Sainte Martine, martyrisée à Rome en 226.
L'étymologie de Martine associe ce prénom à la personnalité du dieu Mars. Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu de la guerre, mais il est aussi le protecteur de la cité. Il ouvre le printemps, évoque la jeunesse, la force et le renouveau. Le prénom Martine est donc un prénom parfait pour les femmes de tempérament !

Si elle était un animal, ce serait une louve. Si elle était une saison, ce serait le printemps.
Si elle était une période, ce serait la force de l'âge. Si elle était un jour de la semaine, ce serait un mardi.

🖋 Le dicton du jour : "Prends garde à la Sainte Martine, car souvent l'hiver se mutine"

📕 La citation du jour : "Pour réussir sa vie, un homme doit faire un enfant, écrire un livre et planter un arbre." Compay Segundo 

Bon pour ma part,  je n’ai pas rempli toutes ces cases mais, même si j'ai fait mon possible pour réussir ma vie jusqu'à présent, j’ai encore des tas de rêves et de projets pour continuer à la bâtir !   😉💗

cela s'est passé un 30 janvier :
30 janvier 1925 - Naissance de Douglas Engelbart (pionnier de l’informatique, inventeur de la souris)

Né le 30 janvier 1925 à Portland, dans l'Oregon, Douglas Engelbarts'était installé au Sud pour devenir chercheur au Stanford Research Institute, après des études d'ingénierie électrique et informatique dans les années 1950, une époque où les ordinateurs occupaient encore des pièces entières. Ses recherches ont ainsi porté sur la visioconférence, la téléconférence, le courrier électronique, les "fenêtres" et le lien hypertexte mais il est surtout connu pour avoir inventé la souris d'ordinateur.
Il travailla dès 1963 à un système de pointeur pour l'ordinateur, composé d'un morceau de bois creux équipé de deux roues et reliées à l'ordinateur par un fil : ce sont les débuts de la souris telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Le 9 décembre 1968, Douglas Engelbart présentait la première souris, modèle parallélépipédique muni de deux roues crantées. Cela se passera au Moscone Center de San Francisco. Ce n'est qu'en 1974 pour qu'elle se dotera, sous l'impulsion de l'informaticien suisse Jean-Daniel Nicoud, d'une boule et d'un second bouton.
Le brevet de cette souris, au départ une boîte en bois avec deux roues en métal, avait été déposé en 1967 et accordé en 1970. Le 9 décembre 1968, à l'occasion d'un congrès et devant un millier de personnes à San Francisco, il avait projeté pour la première fois devant un public une liaison par vidéoconférence, en se servant de la souris. L'événement avait été surnommé "le mère de toutes les démonstrations". Son groupe de recherche avait aussi créé Arpanet, précurseur d'Internet.
L'ingénieur était à l'origine de 21 brevets. Il avait reçu en 2000 la médaille nationale de la technologie, la plus haute distinction du secteur.

Malgré plusieurs autres inventions, Douglas Engelbart va peu à peu être écarté du service de recherche de Stanford à partir de 1976. Après de nombreuses demandes de financements refusées, il démissionnera finalement en 1986 pour animer des séminaires de 1989 à 2000.
Au fil des jours de janvier... - Page 4 Hist_110

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 443
Publicité