Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
13 février 2020

jeudi 13 février - Le père du "Commissaire Maigret"....

fevrier

nous fêtons les Gilbert, Béatrice, Béatrix !

Saint Gilbert, évêque de Meaux mort vers 1009 et il signifie "brillant", "valeureux" (étymologie germanique).

Le prénom Béatrice vient du latin "beatus" qui signifie "heureuse", "comblée".

"A la sainte Béatrice, mets radis d’hiver, raifort et choux dans ta pelisse."

cela s'est passé un 13 février :

13 février 1903 - Naissance de Georges Simenon, écrivain belge, quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde

Georges Joseph Christian Simenon, premier fils de Désiré Joseph Hubert Simenon, 24 ans, comptable, naît à Liège, au 26 de la rue Léopold, le 12 février 1903, comme stipulé dans le registre de l’état civil. En réalité, il est né le vendredi 13 février à 0h10, mais la superstition de sa mère, Henriette Marie Élise Brüll, 22 ans, aidant, elle supplia son mari de faire une fausse déclaration pour ne pas jeter un mauvais sort. Etait-ce là le souci d’une mère désireuse de placer son nouveau-né sous les meilleurs auspices ? L’avenir le démentira puisqu’elle le négligera au profit de son frère cadet, engendrant un climat de tension au sein de la famille. L’auteur évoquera cet épisode dans sa « Lettre à ma Mère » où il confessera :

« Nous ne nous sommes jamais aimés de ton vivant, tu le sais bien. Tous les deux, nous avons fait semblant … »

A l’école où il suit un enseignement catholique, Georges est un élève prometteur, notamment dans les matières littéraires. Très jeune, il se passionne pour les romans d’Alexandre Dumas, de Charles Dickens, d’Honoré de Balzac et de Robert Stevenson. Toutefois, à la puberté, il rompt brusquement avec les études et l’Eglise : après avoir renoncé aux humanités au profit d’une formation plus scientifique, il abandonne définitivement l’école avant l’examen final. Il a 15 ans !

Le 20 juin 1918, Georges quitte donc le collège Saint-Servais, sans avoir pu participer aux examens de fin d'année... Désiré, son père, est terrassé par une première crise d'angine de poitrine... Commence pour Georges, qui a quinze ans, la période de la bohème et des "petits boulots" : apprenti-pâtissier dans le quartier de Longdoz (ou rue Jean-d'Outremeuse ?), pendant une quinzaine de jours ; puis commis à la librairie L. George-Renkin, rue de la Cathédrale : quelques semaines plus tard, il est congédié, "parce qu'il en savait plus long sur la littérature française que son patron".

Début janvier 1919, il entre à la "Gazette de Liège", dirigée par Joseph Demarteau III. Il y fera d'abord "les chiens écrasés", excellentes premières armes pour un jeune journaliste... et surtout futur auteur de romans policiers ! le premier article (des 150) signé "G. Sim"date du 24 janvier 1919 et a pour titre "Sensassionnel (sic!) défilé aux Terrasses". Le 30 novembre, la "Gazette de Liège" publie son tout premier billet d'humeur quotidien ("Hors du poulailler", signé Monsieur le Coq). Il en écrira près de huit cents.

Entre 1920 et 1922, c'est la période où le jeune Sim fréquente "la Caque", petit cénacle de rapins, poètes et autres jeunes artistes (Auguste Mambour, Joseph Jean Kleine, Léopold Bétet, Albert Nuez de Lille, Charles Bury, Joseph Bonvoisin, et aussi Joseph Coulon, Ernest Forgeur, Luc Lafnet, Jeph Lambert, H.-J. Moers, Robert Crommelynck, Edgar Scaufflaire et le futur éditeur Robert Denoël). Les réunions de ces "Compagnons de l'Apocalypse" se tenaient impasse de Houpe, au 13 de la rue des Écoliers, derrière l'église Saint-Pholien.

En septembre 1920, il écrit son tout premier roman, "Au Pont des Arches", "petit roman humoristique de mœurs liégeoises", illustré par quatre de ses compagnons de la Caque et tiré à 1 500 exemplaires (imprimerie Bénard, Liège, 1921). En avril 1921, il écrit son second roman humoristico-philosophique :" Jehan Pinaguet". Histoire d'un homme simple, qui restera inédit jusqu'en 1991. Puis en novembre, il compose et tire lui-même, sur une des presses de la "Gazette", en une douzaine d'exemplaires tout au plus, une plaquette de 24 pages, "les Ridicules". Portraits, qu'il dédie à sa fiancée ("À ma Régine pour ses étrennes").

De mai 1923 au printemps de 1924, travaille comme secrétaire au service du marquis Raymond d'Estutt de Tracy. À ce titre, il résidera le plus souvent à l'un ou l'autre des domiciles de son patron : au château de Paray-le-Frésil (Allier) ; à l'hôtel de Tracy, rue Creuse à Nevers ; à l'hôtel particulier du 37 rue La Boétie à Paris ; au château de Tracy (Nièvre) ; ou encore à Aix-les-Bains (Savoie)...

C'est aussi le début de l'époque des 150 nouvelles et contes divers (70 pour "le Matin" dont Colette est la directrice littéraire)... et des contes galants pour une douzaine de revues et journaux légers (surtout "Froufrou", mais aussi "l'Humour", "Paris-Flirt", "Paris-Plaisirs" et "Sans-Gêne" : en tout près de mille contes galants publiés de 1923 à 1932 !)
A l'hiver 1929, Place des Vosges, il compose pour « Détective » (Georges Kessel) "les Treize Mystères", puis au printemps "les Treize Énigmes".

Il fait construire et gréer, par les chantiers G. Argentin de Fécamp, un robuste cotre de 10 m de long sur 4 de large, l'Ostrogoth, remonte la Seine à son bord et le fait baptiser, au square du Vert-Galant, par le curé de Notre-Dame. L'Ostrogoth sera, du printemps de 1929 à fin 1931 (revente en décembre), son habitation flottante quasi permanente : départ par les canaux jusqu'à la Meuse, Belgique, Pays-Bas, Allemagne (Emden). Puis l'Ostrogoth sera refoulé de Wilhelmshaven, son capitaine étant soupçonné d'espionnage (il écrit des nouvelles pour "Détective" !). Mais c'est à bord d'un bateau régulier qu'il remontera l'hiver suivant les côtes de Norvège jusqu'en Laponie (Kirkenes, non loin de la frontière soviétique).

En septembre, à Delfzijl (Pays-Bas), pendant qu'on recalfate l'Ostrogoth, il s'installe inconfortablement sur une vieille barge abandonnée et y écrit l'un de ses quatre "proto-Maigret" (sans doute "Train de nuit").

Le 1er mars 1930, dans "l'œuvre", début d'un roman-feuilleton, "la Maison de l'inquiétude" de Georges Simenon. C'est ici la toute première apparition du commissaire Maigret. Le lecteur amateur de romans populaires ne sait évidemment pas qu'il tient là le premier des quatre "crypto-Maigret" de la "protohistoire simenonienne" ; les trois autres seront "Train de nuit" et "la Figurante", tous deux signés "Christian Brulls" chez Fayard (octobre 1930 et février 1932), et plus tard "la Femme rousse" de Georges Sim chez Tallandier (avril 1933... alors que dix-sept "Maigret-Simenon" caracolent déjà aux vitrines des libraires).

Toujours à bord de l'Ostrogoth, il écrit son tout premier roman sous patronyme, Pietr le Letton; ce sera le cinquième Maigret en librairie, mais le tout premier "Maigret-Simenon" à être présenté au public, sous forme de feuilleton dans "Ric et Rac" (juillet-août 1930).

Auteur prolifique à l'extrême, Simenon multiplie les publications de romans. Fort du succès du cycle des "Maigret", il entre aux éditions Gallimard en 1935. Il se tourne alors vers des réalisations plus psychologiques, telles que "les Fiançailles de M. Hire" ou "l'Aîné des Ferchaux".

Le personnage du commissaire Maigret, devenu mondialement connu, et toujours au premier rang de la mythologie du roman policier. Les enquêtes se déroulent au cœur de la France des années 1930, jusqu’à la période des années 1960. Maigret est un personnage nouveau au travers duquel le monde de l’enquête criminel est perçu de manière inédite. Calme, patient et réfléchi, Maigret va devenir l’un des plus célèbres commissaires de fiction.

Simenon rencontre immédiatement le succès, et le cinéma s’intéresse dès le début à son œuvre. Ses romans ont été adaptés à travers le monde en plus de 70 films, pour le cinéma, et plus de 350 films de télévision. Il écrivit sous son propre nom 192 romans, dont 75 Maigret, et 117 romans qu’il appelait ses "romans durs", 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages. Insatiable voyageur, il fut élu membre de l’Académie royale de Belgique.

Au cours d'un exil aux Etats-Unis, il se penche sur sa vie en publiant "Je me souviens" et "Pedigree", deux oeuvres autobiographiques. Il s'installe ensuite en Suisse et s'y éteint le 4 septembre 1989 à Lausanne.

Georges Simenon "Le Chat" - Archive INA

Passionnée depuis très longtemps par les romans policiers, j'ai un faible pour ceux de Georges Simenon et pour son personnage emblématique : Maigret ! j'ai adoré les livres, les films, notamment ceux tournés avec Jean Gabin dans le rôle de Maigret (Maigret et l'affaire de Saint Fiacre, Maigret voit rouge, Maigret tend un piège, mais également adaptés d'autres romans pour le cinéma parfois ignorés par le public et pourtant pour des films cultes ("Le Chat", "l'aîné des Ferchaux", "En cas de malheur", "Monsieur Hire", "L'horloger de Saint Paul", "Le train", "La veuve Couderc", "Le bâteau d'Emile", "Le Président".... et tant d'autres avec d'illustres acteurs), et bien sûr les téléfilms du Commissaire Maigretnotamment avec Jean Richard , qui reste celui de mon enfance et le plus proche du personnage que j'imaginais à la lecture des romans de Simenon ! un peu moins avec Bruno Cremer...
j'ai fait 4/6 à ce quiz qui m'a permis de replonger dans cet univers passionnant... et vous ! aimez-vous Simenon et Maigret ?
Quiz commissaire Maigret : saurez-vous répondre à ces questions ?
Georges Simenon est mort il y a 30 ans et son célèbre commissaire Jules Maigret fête ses 90 ans. Serez-vous incollable sur ce personnage fétiche ?
Mort le 4 septembre 1989, Georges Simenon a créé un nouveau style de commissaire: Jules Maigret. Le connaissez-vous aussi bien que cela ? Faites notre quiz !

Maigret tend un piège 1958 - film réalisé par Jean Delannoy

Maigret et l'affaire Saint Fiacre 1959 - film réalisé par Jean Delannoy

Maigret voit rouge 1963 - film réalisé par Gilles Grangier

Jean Richard "Comment je suis devenu Maigret" | Archive INA

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 404
Publicité