Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
28 mars 2020

samedi 28 mars ! un petit clin d'oeil à la Mère Denis...

mars

nous fêtons les Gontran, Jeanne-Marie !

Saint Gontran, petit-fils de Clovis et roi de Bourgogne. Après avoir mené une vie pleine de crimes dans une époque violente, il se convertit et racheta ses fautes en se montrant généreux envers les pauvres, qui le surnommèrent "le bon roi Gontran".

Bienheureuse Jeanne-Marie de Maillé, tertiaire franciscaine à Tours, pieuse et charitable, morte en 1414.

"le temps de Saint Gontran voit l'hirondelle arrivant "

cela s'est passé un 28 mars :
28 mars 1797: dépôt du brevet de la première machine à laver
Le 28 mars 1797, aux États-Unis, dans le New Hampshire, Nathaniel Briggs dépose le premier brevet d’une machine à laver le linge mécanique. On est loin des machines modernes, mais le brevet décrit une machine fonctionnant avec de l’eau et de la lessive et faisant tourner le linge pour le nettoyer.

Le fonctionnement de cette énorme machine qu’on devait actionner avec une manivelle, reste la base des machines modernes : faire tourner du linge avec de l’eau et un produit nettoyant. Avant, faire la lessive est une véritable corvée qui se déroule deux à trois fois par an. Le linge est d´abord trempé dans de grands bacs et ensuite arrosé d´eau froide.
Après une nuit de repos, on verse de l´eau chaude qui, récupérée, est de nouveau chauffée et reversée jusqu´à ce que le linge soit bouillant. Après encore une nuit, le linge est sorti du cuvier et brossé, puis rincé dans l´eau des rivières. Suivent le tordage et le séchage.

Screenshot_2020-03-28 Le 28 03 1797 La première machine à laver

Avant d'en arriver là... les lavandières !
Auparavant, le linge de maison était lavé par les femmes appelées les lavandières. Ce travail était très dur car il était effectué à la main en tapant, en tordant et en frottant le linge dans tous les sens afin d’en retirer les tâches. Les lavandières étaient accroupies des journées entières, en été comme en hiver, sur le bord des fleuves, des rivières ou des lavoirs présents dans chaque ville et village. Ces lavoirs étaient un point de rencontre pour ces femmes qui profitaient de ce travail très long toute en se racontant les potins et commérages des environ.

Bien que dans certains pays le pratique du lavage des linges à la main existe encore, dans les pays comme le nôtre, cela a totalement disparu (il est très rare de voir une personne laver ses linges à la main). Pourtant, c’est à partir les principes de bases du lavage de linge à la main que sont créés la machine à laver. Pour comprendre un peu les principes qui ont été appliqués à cette époque nous allons voir un peu l’histoire de lavandière.
La lavandière est l’appellation donnée aux femmes des XVIII ème siècle jusqu’à nos jours qui lavent leur linge à la main. Pour s’y faire, elles frottent les linges avec le savon, après elles les rincent à grande eau. C’était une tâche pas facile et assez pénible qui demandaient à ses femmes beaucoup d’efforts. Pourtant elles y ont pris goût, le temps passé dans les lavoirs (lieu publique où elles pouvaient laver leur linge) était  des moments précieux où elles pouvaient commérer, se demander des nouvelles, etc…
Mais même si ces moments étaient précieux, le travail des lavandières était pénible, fatiguant et pouvait durer une journée entière.
C’est pour cela que l’inventeur allemand Jacob Christian Schäffer a décidé d’inventer la machine à laver… En 1767, donc, il réalise la première machine à laver mais le premier brevet a bien été déposé le 31 mars 1797 par l’Américain Nathaniel Briggs.

Quelques années plus tard, les machines à laver s’étaient introduites dans les foyers. A cette époque, la machine était encore manuelle. Pour la faire fonctionner, il fallait verser de l’eau chaude dans une sorte de cuve, puis il fallait brasser le linge avec une manivelle pour le laver. Et pour finir, il fallait essorer entre les rouleaux et vider la cuve. Après  toutes ces opérations, le manipulateur pouvait obtenir des linges propres.

Puis le concept à évoluer et la machine a eu un fonctionnement plus mécanique. En 1830, par exemple, pour l’utiliser les opérateurs devaient utiliser la manivelle qui met en route la rotation des cylindres hérissés de pâles de la machine.
En Angleterre lors de l’année 1830, apparaissent les premières machines à laver mécaniques qui fonctionnaient à manivelles. La laveuse à rouleaux est inventée durant l’année 1843 par John E. Turnbul en Amérique.
Puis le concept à évoluer et la machine a eu un fonctionnement plus mécanique. En 1830, par exemple, pour l’utiliser les opérateurs devaient utiliser la manivelle qui met en route la rotation des cylindres hérissés de pâles de la machine.
En Angleterre lors de l’année 1830, apparaissent les premières machines à laver mécaniques qui fonctionnaient à manivelles. La laveuse à rouleaux est inventée durant l’année 1843 par John E. Turnbul en Amérique.

En 1851, James King a créé la première machine à tambour fonctionnant avec une manivelle et 10 ans plus tard on y ajoute une essoreuse pour simplifier cette tâche. Pour plus de pratique, une essoreuse fut associée à ce modèle basique permettant une utilisation plus facile du modèle classique des machines à laver de cette époque.

En 1870, François Proust propose en Europe une machine à laver qui est un grand seau métallique à double fond que l’on remplissait d’eau mise et que l’on mettait sur un feu. La vapeur que génère cet appareil permettait de stériliser tous les tissus, mais il ne supporte pas de telles conditions de lavage.
Au fil des jours de mars... - Page 3 Histoi13

Durant l’année 1898, le constructeur français Flandria fabrique la Barboteuse. Ce lave linge est un tonneau en bois munie d’un mécanisme qui était actionnée par une manivelle pour permettre au linge de frotter sur les parois de la machine.

Au fil des jours de mars... - Page 3 Barbot10

Après le XIXème siècle, le monde des machines à laver a connu une révolution considérable  en entrant dans le monde des électroménagers. En effet, en 1901, l’ingénieur américain Alva John Fisher a créé la machine à laver qui fonctionne avec de l’électricité. Un vrai progrès qui a totalement diminué l’utilisation des machines à laver traditionnel.
En 1907, l’ingénieur américain Alva John Fischer met au point “Thor”, qui est la première machine automatique et dépose un brevet en 1910. Cette machine n’est plus actionnée à la main, car les mouvements de tambour étaient réalisés par un moteur électrique, mais le moteur n’est pas étanche et les courts-circuits arrivait souvent et ce modèle n’essore pas le linge.

Au fil des jours de mars... - Page 3 Nec10

Il faut attendre 1920 pour voir de nouvelles machines équipées d’un moteur à deux vitesses. Une vitesse lente pour le lavage et la seconde vitesse plus rapide pour l’essorage.
En France, ce n’est qu’en 1930 que le premier lave-linge électrique sera présenté, à la Foire de Paris. Un appareil ménager qui révolutionnera pour beaucoup la vie des femmes. Puis apparaissent les premières machines à laver française avec essorage intégré.
Cette machine multi-fonctionnelle permettait déjà le lavage, rinçage et l’essorage en un seul cycle. C’est le moment ou le lave-linge moderne est née.

C’est au cours de l’année 1937, que la première machine semi-automatique est inventé par Rudique. Durant l’année 1940 en Amérique, près de 15 000 000 de maisons possèdent une machine à laver électrique.
Après la guerre et durant les années 1950, de nouveaux constructeurs se sont intéressés aux machines à laver et ont commencé à se spécialiser dans le domaine (comme Lincoln, Philips, Laden, etc). Leur rivalité et la concurrence qui est née de cette nouvelle ère a  conduit à la création de plusieurs méthodes et techniques intégrées dans les machines à laver. On peut par exemple citer, le mode de lavage qui est accompli à partir des agitateurs  qui agitent l’eau et le linge pour faire le lavage chez THOMSON et  la technique de lavage chez PHILIPS qui se base par des jets d’eau ou  des vibrations.
Durant les  années 1960, les constructeurs se sont intéressés à un modèle beaucoup plus pratique afin que les machines à laver puissent s’intégrer dans les logements urbains. C’est de là qu’est né, le modèle de machine à laver top, ou machine à laver à charger par-dessus que nous connaissant tous. De cette manière chaque foyer pouvait utiliser une machine à laver même si ils n’ont pas de buanderies.  De plus ces nouvelles machines à laver étaient moins encombrantes que les modèles classiques, elles avaient une largeur de 49 cm maximum. Les utilisateurs pouvaient l’installer facilement dans n’importe quelle pièce de leur maison.

Au fil des jours de mars... - Page 3 Laver10

Au fil des jours de mars... - Page 3 Manu10

Au fil des jours de mars... - Page 3 Arthur10

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 662
Publicité