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L'arche de Jackie
15 avril 2020

mardi 14 avril - Il y a 120 ans... une exposition exceptionnelle...

avril

nous fêtons les Maxime, Max, Maxine, Bérénice, Donan, Lambert, Ludivine, Prétextat, Tiburce, Valérien !

Saint Maxime, mort en 260.
C'est en fait trois saints et non pas un seul qui sont fêtés à la même date car leur histoire est lié : Saint Valérien, Saint Tiburce et Saint Maxime. Fiancé à Sainte Cécile, qui l'avait converti le jour de leur mariage, Saint Valérien fut baptisé par le pape Urbain. Il fut condamné à mort avec Tiburce. Or avant leur supplice, Valérien et Tiburce convertirent Maxime qui était chargé de les exécuter.
Le prénom Maxime vient du superlatif latin, "maximus" qui signifie "le plus grand".

  • Si Saint-Lambert est pluvieux, suivent neuf jours dangereux.

cela s'est passé un 14 avril :
14 avril 1900 - L’exposition universelle de Paris est inaugurée par le Président de la République, Emile Loubet.
Il y a 120 ans, le 14 avril 1900, Paris accueillait la plus grande Exposition universelle jamais organisée en France. La capitale en a gardé l'un de ses éléments les plus emblématiques.

expos



Au fil des jours d'avril... - Page 2 Expo11
Vue panoramique de l'Exposition universelle de Paris en 1900. L'Exposition s'étend sur 216 hectares.

Durant l'Exposition universelle de 1900, Le Figaro lui consacre tous les jours une longue rubrique annonçant le programme du jour: les inaugurations, les concerts, les sports (tournoi international de fleuret, jeux de croquet, concours de voitures automobiles), les fêtes (les illuminations du Champ de Mars ou celle du Trocadéro). Un Figaro Illustré entièrement consacré à l'Exposition universelle paraît à la même époque.
Le thème de l'Exposition est "Le bilan d'un siècle". L'inauguration, le 14 avril 1900, est présidée par M. Emile Loubet président de la République. C'est une fête grandiose, l'occasion "d'une union presque intime avec les représentants de toutes les Nations". (Le Figaro du 15 avril 1900). Elle ouvre au public le 15 avril et se terminera le 12 novembre 1900.

Beaucoup de monuments ou d'équipements sont construits pour accueillir les visiteurs de l'Exposition: le Petit Palais, le Grand Palais, trois nouvelles gares (Lyon, Orsay, les Invalides), et le pont Alexandre III. Paris présente également des innovations telles que le trottoir roulant de "l'avenir" esplanade des Invalides, ou le Palais de l'Electricité. Les frères Lumière présentent leur film sur un écran géant.
C'est également la mise en service de la première ligne du Métropolitain -Porte de Vincennes-Porte Maillot- et son inauguration en juillet 1900.

Inaugurée sous un soleil pascal, le 14 Avril 1900, par le président Loubet, l’exposition s’est étendue comme jamais sur 216 hectares. Aux 112 hectares du Champ-de-Mars, de l’Esplanade des Invalides et des bords de Seine, il faut ajouter 104 hectares au bois de Vincennes pour l’exposition sur l’agriculture, les maisons ouvrières, les chemins de fer, les concours sportifs. Cette exposition est 10 fois plus étendue que celle de 1855. Cent trente-six entrées sont prévues pour y accéder.
Le 28 avril 1900, quelques jours après une inauguration qui n'en fini pas, on pouvait lire dans L’Illustration : «Des tombereaux, des wagons, des caisses entassées dans des galeries vides, des machines et des vitrines en cours de montage et de tous côtés, des écriteaux portant l’inscription « entré interdite » devant des portes barricadées d’où des agents repoussent le public fatigué de piétiner dans la poussière et les plâtras. Voilà jusqu’à présent tout ce qu’il y a à voir à l’Exposition. »
L’exposition de 1900 "Le bilan d’un siècle" a attiré 83 000 exposants dont 45 000 étrangers malgré les scandales financiers, les grèves et les fréquents changements de gouvernement qui précédèrent la fin du siècle. En deux cent douze jours, dans une France qui ne comptait alors que 41 millions d’habitants, 51 millions de visiteurs participent au succès de la manifestation dont on fait la publicité partout en France. Cent deux millions de voyageurs sont enregistrés dans les gares parisiennes. Celles de Lyon, de l’Est et de Montparnasse sont réaménagées, l'ancienne gare du Champs de Mars est remplacée du côté des Invalides par la gare d'Orsay, transformée aujourd’hui en musée. Un parking à vélos de 750 m2 est construit aux Champs-Elysées, et un autre de 250 m2 au quai d’Orsay.
Au sein de l’exposition, le trottoir roulant à 2 vitesses (4,2 km/h ou 8,5 km/h heures) eut un grand succès. Baptisé « Rue de l’Avenir », il était composé de plates-formes mobiles de 3 kilomètres de longueur montées sur roues comme un petit train sans fin qui se mord la queue. Il roulait sur un viaduc à 7 mètres au-dessus du sol. Faisant une boucle, il passait par le quai d’Orsay, longeait l’avenue de la Bourdonnais et arrivait au carrefour de l’École militaire. Ensuite, il continuait à gauche, avenue de la Motte-Piquet, revenait par l’esplanade des Invalides, puis passait le long de la Seine par la rue des Nations étrangères pour rejoindre à nouveau le quai d’Orsay. Pour les voyageurs moins aventureux, un petit train électrique Decauville parcourait le même chemin, mais sur rail, à la manière des petits trains ceux des parcs d’attractions d’aujourd’hui.
Le succès est au rendez-vous : entre juillet et la mi-novembre, 10 millions de voyageurs empruntent le métro. Les billets d’entrée au prix de 1 franc (l’heure de travail est alors payée entre 40 et 50 centimes) étaient vendus dans les perceptions d’impôts partout en France ainsi que dans les bureaux de tabac et les cafés. L’entrée est gratuite pour les militaires en tenue.
Au fil des jours d'avril... - Page 2 1900-t11
Le prix des repas a explosé depuis 1889, et en 1900 il faut compter un minimum de 2,50 francs par personne pour un repas simple, soit une demi-journée de paie d’ouvrier. En revanche, pour boire à l’œil, on pouvait toujours déguster quelques alcools forts au pavillon des Alcools russe. Du Village Suisse à l’angle de l’avenue de Suffren et de l’avenue de la Motte-Piquet, il ne reste que le nom. A cet endroit, un véritable versant de montagne avait été reconstitué, avec cascades, herbages, veaux et vaches, l’auberge de Mümpf, la maison de Jean-Jacques Rousseau… L’église de Wurzbrunnen complétaient le tableau. Trois cents personnes, paysans, artisans et ouvriers sculpteurs animaient ce paysage alpestre. Grâce à la laiterie fribourgeoise, les gens du quartier pouvaient acheter leur beurre, lait et crème fraîche.

À travers le Figaro sont décrits quelques épisodes de la construction du métro jusqu'à la première journée de circulation du métro parisien le 19 juillet 1900.
Alors que Londres possède un métro depuis 1863, Berlin depuis 1871, de nombreux projets autour d'un moyen de transport souterrain voient le jour à Paris dès 1855, mais ils n'aboutissent pas. Le projet de Brame et Flachat en 1855 se heurte aux divergences de vue entre le gouvernement et la Ville de Paris. En 1895, un avant-projet de réseau de "chemin de fer urbain à traction électrique" est déposé par Fulgence Bienvenüe (1852-1936) ingénieur des Ponts et Chaussées. En 1896, une délibération du Conseil municipal donne le double objectif au futur réseau métropolitain "de suppléer à l'insuffisance des transports en commun de Paris et de mettre en valeur les quartiers éloignés et moins peuplés de la capitale" (Le Figaro 21/07/1900). Après étude, la loi du 30 mars 1898 déclare d'utilité publique le futur métropolitain.
Le 4 octobre 1898, les premiers coups de pioche sont donnés: ce sont les débuts des travaux qui vont éventrer les rues de Paris pendant plusieurs mois. Le Figaro se réjouit: "après avoir lanterné pendant quinze ans, on se décide à construire le chemin de fer métropolitain avant l'Exposition". En revanche, dans les rues de Paris, le mécontentement des Parisiens monte.

Malheureusement, les travaux ayant pris du retard, l'inauguration du métro n'a pu se faire lors de l'ouverture de l'Exposition universelle en avril 1900. Les ingénieurs du Métropolitain soucieux du confort et surtout de la sécurité des voyageurs repoussent de quelques semaines la mise en route de la ligne. C'est prévu pour fin juin puis pour le 8 juillet 1900: "C'est dimanche 8 juillet 1900 qu'aura lieu l'inauguration du Métropolitain; inauguration par invitations, dont le chiffre sera restreint… Le Conseil d'administration de la compagnie du Chemin de fer métropolitain recevra à deux heures précises à la gare des Champs-Élysées, située à droite de l'avenue Alexandre III en dehors de l'enceinte de l'exposition." (Le Figaro du 7 juillet 1900). Il est précisé que le voyage aller-retour ne durera pas plus d'une heure et demi. En fait, l'inauguration est ajournée au dernier moment. La commission d'examen chargée de recevoir la ligne n'a commencé ses travaux que la veille le 7 juillet 1900.

On promet alors la mise en service le 14 juillet 1900, jour de la fête nationale. Finalement le 19 juillet 1900, la ligne est ouverte au public parisien.Le 2 octobre 1900, l'embranchement Étoile-Trocadéro est opérationnel.
Face au plébiscite des Parisiens, le trafic s'accroit considérablement. On estime qu'environ 16 millions de voyageurs ont pris le métro entre juillet et décembre 1900. Rapidement, le métro parisien est un gigantesque succès. Fulgence Bienvenüe poursuit l'aventure: il préside pendant 35 ans les chantiers du métro parisien.
Cent vingt ans plus tard, le métro c'est 14 lignes, 303 stations, 205 km de lignes et plus de 1,5 milliard de voyageurs par an.

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