mardi 14 avril - Il y a 120 ans... une exposition exceptionnelle...
nous fêtons les Maxime, Max, Maxine, Bérénice, Donan, Lambert, Ludivine, Prétextat, Tiburce, Valérien !
Saint Maxime, mort en 260.
C'est en fait trois saints et non pas un seul qui sont fêtés à la même date car leur histoire est lié : Saint Valérien, Saint Tiburce et Saint Maxime. Fiancé à Sainte Cécile, qui l'avait converti le jour de leur mariage, Saint Valérien fut baptisé par le pape Urbain. Il fut condamné à mort avec Tiburce. Or avant leur supplice, Valérien et Tiburce convertirent Maxime qui était chargé de les exécuter.
Le prénom Maxime vient du superlatif latin, "maximus" qui signifie "le plus grand".
- Si Saint-Lambert est pluvieux, suivent neuf jours dangereux.
cela s'est passé un 14 avril :
14 avril 1900 - L’exposition universelle de Paris est inaugurée par le Président de la République, Emile Loubet.
Il y a 120 ans, le 14 avril 1900, Paris accueillait la plus grande Exposition universelle jamais organisée en France. La capitale en a gardé l'un de ses éléments les plus emblématiques.
Vue panoramique de l'Exposition universelle de Paris en 1900. L'Exposition s'étend sur 216 hectares.
Durant l'Exposition universelle de 1900, Le Figaro lui consacre tous les jours une longue rubrique annonçant le programme du jour: les inaugurations, les concerts, les sports (tournoi international de fleuret, jeux de croquet, concours de voitures automobiles), les fêtes (les illuminations du Champ de Mars ou celle du Trocadéro). Un Figaro Illustré entièrement consacré à l'Exposition universelle paraît à la même époque.
Le thème de l'Exposition est "Le bilan d'un siècle". L'inauguration, le 14 avril 1900, est présidée par M. Emile Loubet président de la République. C'est une fête grandiose, l'occasion "d'une union presque intime avec les représentants de toutes les Nations". (Le Figaro du 15 avril 1900). Elle ouvre au public le 15 avril et se terminera le 12 novembre 1900.
Beaucoup de monuments ou d'équipements sont construits pour accueillir les visiteurs de l'Exposition: le Petit Palais, le Grand Palais, trois nouvelles gares (Lyon, Orsay, les Invalides), et le pont Alexandre III. Paris présente également des innovations telles que le trottoir roulant de "l'avenir" esplanade des Invalides, ou le Palais de l'Electricité. Les frères Lumière présentent leur film sur un écran géant.
C'est également la mise en service de la première ligne du Métropolitain -Porte de Vincennes-Porte Maillot- et son inauguration en juillet 1900.
À travers le Figaro sont décrits quelques épisodes de la construction du métro jusqu'à la première journée de circulation du métro parisien le 19 juillet 1900.
Alors que Londres possède un métro depuis 1863, Berlin depuis 1871, de nombreux projets autour d'un moyen de transport souterrain voient le jour à Paris dès 1855, mais ils n'aboutissent pas. Le projet de Brame et Flachat en 1855 se heurte aux divergences de vue entre le gouvernement et la Ville de Paris. En 1895, un avant-projet de réseau de "chemin de fer urbain à traction électrique" est déposé par Fulgence Bienvenüe (1852-1936) ingénieur des Ponts et Chaussées. En 1896, une délibération du Conseil municipal donne le double objectif au futur réseau métropolitain "de suppléer à l'insuffisance des transports en commun de Paris et de mettre en valeur les quartiers éloignés et moins peuplés de la capitale" (Le Figaro 21/07/1900). Après étude, la loi du 30 mars 1898 déclare d'utilité publique le futur métropolitain.
Le 4 octobre 1898, les premiers coups de pioche sont donnés: ce sont les débuts des travaux qui vont éventrer les rues de Paris pendant plusieurs mois. Le Figaro se réjouit: "après avoir lanterné pendant quinze ans, on se décide à construire le chemin de fer métropolitain avant l'Exposition". En revanche, dans les rues de Paris, le mécontentement des Parisiens monte.
Malheureusement, les travaux ayant pris du retard, l'inauguration du métro n'a pu se faire lors de l'ouverture de l'Exposition universelle en avril 1900. Les ingénieurs du Métropolitain soucieux du confort et surtout de la sécurité des voyageurs repoussent de quelques semaines la mise en route de la ligne. C'est prévu pour fin juin puis pour le 8 juillet 1900: "C'est dimanche 8 juillet 1900 qu'aura lieu l'inauguration du Métropolitain; inauguration par invitations, dont le chiffre sera restreint… Le Conseil d'administration de la compagnie du Chemin de fer métropolitain recevra à deux heures précises à la gare des Champs-Élysées, située à droite de l'avenue Alexandre III en dehors de l'enceinte de l'exposition." (Le Figaro du 7 juillet 1900). Il est précisé que le voyage aller-retour ne durera pas plus d'une heure et demi. En fait, l'inauguration est ajournée au dernier moment. La commission d'examen chargée de recevoir la ligne n'a commencé ses travaux que la veille le 7 juillet 1900.
On promet alors la mise en service le 14 juillet 1900, jour de la fête nationale. Finalement le 19 juillet 1900, la ligne est ouverte au public parisien.Le 2 octobre 1900, l'embranchement Étoile-Trocadéro est opérationnel.
Face au plébiscite des Parisiens, le trafic s'accroit considérablement. On estime qu'environ 16 millions de voyageurs ont pris le métro entre juillet et décembre 1900. Rapidement, le métro parisien est un gigantesque succès. Fulgence Bienvenüe poursuit l'aventure: il préside pendant 35 ans les chantiers du métro parisien.
Cent vingt ans plus tard, le métro c'est 14 lignes, 303 stations, 205 km de lignes et plus de 1,5 milliard de voyageurs par an.