Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
15 avril 2020

mercredi 15 avril ! au Canada et dans le monde : "à la vôtre" ! à lire sans modération...

avril

nous fêtons les Anastasia, Paterne, César !

Saint Paterne, évêque d'Avranches, mort en 565.

Sainte Anastasie, martyre à Rome au Ier siècle. Le prénom Anastasia vient du grec et signifie "résurrection".

  • Quand de Saint-Paterne vient la saison, la chaleur vient pour de bon.

cela s'est passé un 15 avril : "à lire sans modération"... Wink

15 avril 1841 - Naissance de Joseph E. Seagram (homme d’affaires canadien)
Le 15 avril 1841, Joseph Emm Seagram, homme d’affaires, politicien et philanthrope, naît à Fisher’s Mills, dans le Haut-Canada (aujourd’hui l’Ontario). Ses parents, résidents de Wiltshire en Angleterre, y avaient déménagé vingt-quatre ans plus tôt.

étiquetteAu fil des jours d'avril... - Page 2 Seagra10


Orphelins en 1852, Joseph Emm Seagram et son frère sont mis sous tutelle du prêtre local qui les place au pensionnat de Galt (Cambridge).

Joseph Emm poursuit des études à Buffalo, dans l’État de New York, avant de revenir au Canada pour travailler dans les affaires. Il passe de teneur de livres dans une usine de Galt en 1860 à superviseur d’une minoterie à Waterloo en 1864, propriété de l’éminent homme d’affaires William (Wilhelm) Hespeler.
Entre 1868 et 1883, il achète toutes les parts de Hespeler et de ses associés pour devenir le seul propriétaire de la "Joseph Seagram Flour Mill and Distillery Company".

Au fil des jours d'avril... - Page 2 Seaar111

Cette compagnie se spécialise dans la production de whisky et en devient l’un des principaux producteurs et exportateurs au Canada. Sous la direction de Seagram, ses ventes internationales augmentent considérablement, notamment aux États-Unis.
Ses fils, Thomas et Edward, jouent un rôle plus actif après 1911, lorsque l’entreprise est renommée Joseph E. Seagram and Sons Limited. Après la mort de son père en 1919, Edward Seagram devient président de l’entreprise pendant un temps, avant que la famille Bronfman de Montréal en prenne le contrôle en 1928.

Seagram Company Limited, communément appelée Seagram ou Seagram’s, était le plus important distributeur et producteur de spiritueux distillés au monde. Son siège social se trouvait à Montréal. Les racines de Seagram remontent à une distillerie fondée en 1857, mais ce n’est qu’en 1928 qu’elle a été constituée en société ouverte sous le nom de Distillers Corporation-Seagrams Ltd., une société de portefeuille ayant acquis le capital-actions de Distillers Corporation Ltd. et Joseph E. Seagram & Sons Ltd.
Elle est devenue célèbre en exportant légalement, directement ou indirectement, des spiritueux aux États-Unis durant la prohibition (1920-1933).
Au fil des jours d'avril... - Page 2 20191510
Des femmes sur la ligne d'embouteillage pour Seagram's V.O. emballent le produit dans des boîtes ca. 1932

L’entreprise était détenue en majorité et dirigée par la famille Bronfman; Samuel Bronfman l’a mise sur pied en 1928 et son fils aîné, Edgar, en a repris la direction après sa mort en 1971.
À son tour, Edgar a cédé le contrôle à Edgar fils en 1994. L’entreprise s’est agrandie et diversifiée à plusieurs reprises, passant de la production d’alcool à l’industrie du pétrole et du gaz dans les années 1950 et 1960, à l’industrie pétrochimique dans les années 1980, avec le géant de l’industrie DuPont, et à l’industrie du divertissement et des communications dans les années 1990, avec MCA Inc. et Universal.

En 2000, l’entreprise a été vendue au conglomérat français Vivendi, qui a conservé la branche du divertissement et des communications mais a vendu ses intérêts dans la distillerie à Pernod Ricard et Diageo.

Le succès en affaires de Joseph Emm Seagram rend possible sa philanthropie, incluant un don de terres pour un hôpital à Berlin (aujourd’hui Kitchener), en Ontario, tout en lui permettant de poursuivre d’autres intérêts.

Au fil des jours d'avril... - Page 2 977-4510

Par exemple, il est président de l’Ontario Jockey Club et l’un des fondateurs du Canadian Racing Association, et ses chevaux de courses primés remportent dix Queen’s et King’s Plates consécutives.
Seagram est également intéressé par la politique. Il est élu échevin du quartier Sud de Waterloo en 1881, puis député conservateur pour la circonscription fédérale de Waterloo North en 1900. Il remporte une seconde victoire en 1904 et prend enfin sa retraite de la politique fédérale en 1908.
Joseph Emm Seagrama été désigné personnage historique nationale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 154
Publicité