Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
17 avril 2020

vendredi 17 avril - Quatre Artistes Unis...

avril

nous fêtons les Anicet, Marianne, Marie-Anne, Kateri !

Bienheureuse Kateri Tekakwitha, première sainte indienne du continent nord-américain, morte en 1680.
Saint Anicet - D'origine syrienne, Anicet figure comme le onzième pape de l'Église catholique, de 155 à 166.
Bienheureuse Marie-Anne de Jésus Navarra de Guevara, morte en 1624.

  • Beau temps à la Saint-Anicet, est l’annonce d’un bel été.

cela s'est passé un 17 avril :
17 Avril 1919 - Quatre stars d'Hollywood fondent leur propre compagnie de cinéma, l'United Artists (Artistes Associés).
United Artists (UA), connue aussi en français sous le nom de sa filiale Les Artistes associés, est une société de distribution puis de production de cinéma américaine fondée le 17 avril 1919 par quatre pionniers de Hollywood :il s'agissait de deux des acteurs les plus populaires, Mary Pickford et Douglas Fairbanks, de l'acteur-réalisateur Charlie Chaplin qui, depuis ses contrats avec Mutual et First National, imposait progressivement son indépendance et son statut de créateur, et enfin du seul metteur en scène qui ait acquis un statut de vedette, D.W. Griffith – lequel devait quitter la société en 1925, après avoir réalisé douze films sans rencontrer de succès notable.

ua2

Un producteur important de l'époque, dirigeant de la M.G.M., salua la naissance de United Artists, en 1919, par ces mots : "Voici les fous qui prennent la direction de l'asile."
Créée comme une coopérative destinée à distribuer les oeuvres de ses fondateurs, elle se diversifie dans les années 1920 et années 1930 en attirant d'autres producteurs indépendants et prend place parmi les "Little Three".
La nouvelle société tenait à la prétention de quelques grandes stars de l'époque de devenir leur propre producteur et de conquérir leur indépendance vis-à-vis des premières grandes compagnies hollywoodiennes qui, Paramount en tête, leur imposaient des contrats injustes à leurs yeux.



Au fil des jours d'avril... - Page 2 Ua10

Le projet des quatre associés était soutenu par le banquier californien Amedeo Giannini, qui présidera lui-même la société en crise à la fin des années 1930. Il s'agissait essentiellement de distribuer et de commercialiser dans le monde entier leurs propres productions. United Artists n'a donc pas en propre de studio de tournage, bien que l'usage tende à l'identifier au Pickford-Fairbanks Studio (ou Pickfair), acheté en 1922 par Mary Pickford et Douglas Fairbanks, qui sont unis en affaires comme à la ville. À la séparation du couple, entre 1933 et 1936, c'est Samuel Goldwyn qui en rachètera les installations.
Au fil des jours d'avril... - Page 2 Chapli10
La nouvelle société diffuse donc les grands films de Chaplin jusqu'à "Monsieur Verdoux" ("La Ruée vers l'or", "Les Lumières de la ville", "Les Temps modernes", "Le Dictateur"), les grands succès produits et interprétés par Fairbanks dans les années 1920 ("Le Signe de Zorro", "Les Trois Mousquetaires", "Robin des bois", "Le Voleur de Bagdad"...)

Dans les années 1940, des dissensions entre ses fondateurs amènent UA à la quasi-faillite.
À partir des années 1950, elle entame une renaissance en commençant à financer la production indépendante. Sa progression se poursuit au cours des années 1960, où elle accède au rang de "major", puis culmine dans les années 1970. Depuis les années 1980, victime d'une crise de management, elle amorce une période de déclin et redevient un simple distributeur dans les années 1990. Elle ne renoue avec la production qu'à la fin des années 2000.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Toujours beau et riche votre blog.J 'adore Charlie Chaplin. Je regardais quand j'étais môme avec mes parents.
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 154
Publicité