Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
20 avril 2020

lundi 20 avril ! Poiret, l'homme qui a libéré la femme...

avril

nous fêtons les Odette, Oda, Ode, Odiane!

Bienheureuse Odette, moniale au Brabant, morte en 1158.
Le prénom Odette vient du mot "odo" qui signifie "richesse" (étymologie germanique).

cela s'est passé un 20 avril :
20 avril 1879 - Naissance de Paul Poiret (couturier français)
Paul Poiret, de son vrai nom Paul-Henri Poiret, est un grand couturier français, connu pour ses audaces.
Au fil des jours d'avril... - Page 2 1200px10
Il naît le 20 avril 1879 dans une famille de marchands de draps. Après son bac, son père le fait travailler chez un fabricant de parapluies. En 1898, il est embauché comme dessinateur de mode chez Jacques Doucet. Après son service militaire il travaille chez Worth, la plus grande maison de l'époque, de 1901 à 1903. Considéré comme un précurseur du style Art déco, il crée la maison de couture qui porte son nom en septembre 1903.
Respectant d’abord les exigences du corset, il les abandonne en 1906 en créant des robes taille haute. Il devient ainsi un pionnier de l'émancipation féminine en introduisant aussi la jupe-culotte.
En 1905, il se marie avec Denise Boulet (1886-1982) dont il eut cinq enfants : Rosine, Martine, Colin, Perrine et Gaspard. C'est avec Denise qu'il va tester ses premières innovations audacieuses et sa femme, va devenir bientôt l'une des reines de la mode nouvelle.
Précurseur du style Art déco, la marque commerciale de Poiret est un turban très enveloppant orné d'une aigrette que sa femme rend célèbre.

Il habille Réjane ce qui le lance. Il est le premier couturier, avec Madelaine Vionnet, à supprimer le corset en 1906, en créant des robes taille haute. Il devient ainsi un pionnier de l'émancipation féminine.
En 1908 il demande à Paul Iribe de dessiner son catalogue, "Les Robes de Paul Poiret racontées par Paul Iribe". Le caractère novateur de l'ouvrage lui confère un grand succès.

Au fil des jours d'avril... - Page 2 800px-12 Au fil des jours d'avril... - Page 2 Iribe_11  Au fil des jours d'avril... - Page 2 Iribe_10
1908 (dessin de Paul Iribe)
  s-l300  57008-paul-poiret-1925-agb-art-gout-beaute-martial-et-armand-beer-bernard-cie-doucet-premet-drecoll-2257c8156604-hprints-com

En 1910, l'orientalisme est à la mode. Les ballets russes et Léon Bakst triomphent à Paris. Poiret suit la tendance. Il achète les tissus colorés du Wiener Werkstätte à Vienne avec qui il entame une longue collaboration.

La volonté de Paul Poiret, dès 1906, de libérer la silhouette trop souvent entravée par le corset, s’exprime pleinement dans la robe présentée ci-dessous. Coupée dans un tissu très sobre, la robe témoigne de l’originalité avec laquelle le couturier décline un même modèle pour le jour et pour le soir. Elle est en effet identique à la robe  "Lavallière", en satin brodé de perles, que porta Denise Poiret en juin 1910 à la première de Schéhérazade, donnée par Diaghilev à Paris. Un exemplaire, ivoire et violet, en est conservé au musée de la Mode et du Textile, à Paris. 

On notera la présence d’une large ceinture drapée soulignée d’une rangée de boutons. Paul Poiret a utilisé une nappe, rapportée de son voyage en Russie en 1911, dont il exploite avec bonheur les motifs géométriques de la bordure. Ce détournement d’objet est une preuve supplémentaire de la modernité du couturier qui, dès les années 1910, trouve son plein épanouissement.
Au fil des jours d'avril... - Page 2 Screen43
Ce modèle provient de la garde-robe de Denise Poiret, épouse et mannequin fétiche du couturier.

Il achète un hôtel particulier avenue d'Antin où il organise des fêtes somptueuses dont la fameuse "Mille et deuxième nuit", qui marque l'histoire des nuits parisiennes.
Poiret connaît le triomphe : il habille les comédiennes les plus en vue et le tout-Paris. En 1911, pendant son voyage en Russie, il donne trois défilés de mode.

Au fil des jours d'avril... - Page 2 63270910

En 1911, il lance "Les Parfums de Rosine" (du prénom de sa première fille), et devient le premier à imaginer le "parfum de couturier" qu'il conçoit en harmonie avec ses créations. Il ouvre un laboratoire au 39 rue du Colisée et une usine à Courbevoie incluant un atelier de verrerie et de cartonnerie pour le conditionnement. Les premières compositions sont imaginées par Maurice Schaller puis par Henri Alméras, mais Poiret s'implique personnellement.
Jusqu'en 1929, ce sont trente-cinq parfums qui sortent des usines, dont certains adoptent des noms singuliers, exotiques et très évocateurs : comme "Shakhyamuni" (1913) ou "Hahna l’Étrange Fleur" (1919), "Borgia", "Maharadjah", "Fruit défendu", "Coup de foudre", "Sa chambre"....

  Parfums_de_Rosine   

Fruit-Defendu-600x660  Au fil des jours d'avril... - Page 2 Image10

Cette même année 1911, il se diversifie dans les broderies et les imprimés. En avril 1911, Paul Poiret, influencé par les Wiener Werkstätte et par le palais Stoclet de Josef Hoffmann visités l’année précédente, fonde "l’atelier d’art décoratif Martine" auquel il consacre un long passage de ses mémoires.

Au fil des jours d'avril... - Page 2 63270911

Il lui donne le nom de sa fille cadette, née en 1911. Situé 107, rue du Faubourg Saint-honoré et dirigé à ses débuts par l’épouse du peintre Paul Sérusier, cet atelier réservé aux jeunes filles, leur permet de s’exprimer librement d’après nature. Imprégnés d’une grande spontanéité, leurs dessins floraux vivement colorés deviennent des tissus imprimés vendus dans la boutique Martine que Paul Poiret ouvre au 83, rue du Faubourg Saint-honoré  à l’automne 1911. On y trouve coussins, tapis, papiers peints, céramiques, plateaux… ainsi que du mobilier réalisé par le peintre Fauconnet. Emboîtages, flacons et vaporisateurs, éventails publicitaires des parfums Rosine sont également réalisés par l’atelier Martine.
Ce style fut apprécié par de nombreuses personnalités comme Kees Van Dongen et l’actrice Mademoiselle Spinelly qui fit décorer en 1915 son hôtel particulier du Champ de Mars par Paul Iribe et l’atelier Martine.

Puis, Georges Lepape collabore à un album, "Les Choses de Paul Poiret", pour présenter ses robes. Il fait aussi appel à d'autres artistes peintres comme Raoul Dufy, Mario Simon, André Marty...
Au fil des jours d'avril... - Page 2 Poiret10

Paul et Denise se séparèrent en 1928.
Après les années fastes, ses maisons de couture, de parfumerie et d'art décoratif ont sombré avec la crise de 1929. Fin novembre 1929, la maison Paul Poiret ferme ; les Parfums de Rosine sont rachetés par Oriza L. Legrand.
En 1930 il publie "En habillant l'époque" et invente la gaine souple et confortable.
Paul Poiret s'est éteint à 65 ans, le 28 avril 1944, seul, et en partie ruiné et oublié, après avoir publié trois livres de mémoires.

Éteinte depuis 1933, la griffe Paul Poiret fait l’objet de nombreuses convoitises et plusieurs propriétaires se partagent les droits sur le nom. Le statu quo change lorsqu’au début des années 2010 la société luxembourgeoise Luvanis, spécialisée dans la relance de marques endormies, reprend l'ensemble des droits sur la marque dans le monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 113
Publicité