Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
16 juillet 2020

Pouding au pain ! souvenir d'enfance

je ne sais plus si je vous ai déjà parlé de ce dessert que ma mère nous faisait ... c'est un souvenir d'enfance que j'ai perpétué avec délice ! c'est un merveilleux moyen de ne jamais gaspiller du pain ! le pouding au pain... elle le servait la plupart du temps avec une crème anglaise ou une marmelade de fruits de saison...

cette semaine, j'ai fait ce gâteau pour nos petits-déjeuners ! petit à petit... nous le dégustons avec bonheur !

la recette !
ingrédients :
- pour environ 600 g de pain rassis
- 1 l de lait
- 95 g de sucre
- des fruits confits et des raisins secs (selon les goûts) - environ 250 à 300 g
- 1 à 2 cuillères à soupe de rhum
- 5 oeufs
- vanille en poudre
- beurre (pour le plat)

cuisson: four préchauffé à 160° pendant 1H00

préparation:
- couper le pain en petits dés
- couper les fruits confits en petits dés et les ajouter aux raisins secs dans un bol et laisser macérer avec le rhum, en remuant de temps en temps
- beurrer un plat ou un moule
- faire chauffer le lait avec le sucre et la vanille
- préchauffer le four à 160°
- verser le lait sur le pain et remuer en écrasant les morceaux pour bien les imbiber
- battre les oeufs et les ajouter au mélange précédent en remuant à la cuillère en bois pour bien amalgamer le tout
- verser dans le plat et enfourner

16 juillet 2020 pouding (2)


La cuisine au fil des lettres....  - Page 6 16_jui11
et pour accompagner éventuellement ce pouding, j'ai également réutilisé une confiture aux mirabelles dont les fruits n'étaient pas assez écrasés à notre goût... avec un peu de rhubarbe fraîche, j'ai cuit le tout et obtenu une délicieuse marmelade mirabelles/rhubarbe... encore une fois, une bonne astuce pour "recyler" ! je vais par ailleurs recuire des confitures de pêches blanches du jardin que j'avais faites il y a deux ans et qui, elles, étaient trop liquides... avec le dernier pot de mirabelles et un peu de rhubarbe, le résultat devrait être parfait... à suivre !
Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci Claudine ! c'est vrai qu'à chaque fois que j'en fais un... j'ai l'impression de revivre mon enfance ! bel été et bon week-end
Répondre
C
Quel délicieux souvenir d'enfance. Pas plus tard que ce matin, j'en ai vu à la vitrine de mon boulanger...<br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 634
Publicité