Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
20 juillet 2020

La plus française des cuisinières américaines ! Julia Child...

Julia Child, personnalité de la télévision, écrivain, chef influent et charismatique est reconnue pour avoir introduit la cuisine française dans les foyers américains à travers ses inoubliables émissions de télévision et son livre avant-gardiste "Mastering the Art of French Cooking". 

Si vous êtes, comme moi, passionnée de cuisine, vous la connaissez peut-être ou aimerez-vous peut-être la découvrir comme je l'ai fait grâce à un film attachant, drôle et magnifique interprété par Mery Streep et Amy Adams, "Julie et Julia" dont je vous ai parlé (film sorti en 2009 est basé sur sa vie).

Julia Child est née le 15 août 1912 à Pasadena, en Californie. Elle fit sa scolarité à l’école primaire de Westridge School, et fut diplômée à l’université de Smith College et voulait devenir écrivain. Elle travailla comme rédactrice dans le département publicité d’une entreprise d’ameublement réputée en Amérique. En 1941, elle déménagea à Washington DC au début de la seconde guerre mondiale et se porta volontaire en tant qu’assistante de recherche pour le Bureau des Services stratégiques (OSS), qui deviendra l'atuelle CIA (Central Intelligence Agency), et sera envoyée au Sri Lanka. Là-bas, elle rencontra son futur mari, Paul Child, artiste et diplomate  Après sa rencontre avec Paul, elle développa un intérêt pour la cuisine. En 1948, le couple déménage à Paris, changement qui va faire d’elle une célébrité aux États-Unis.

Paul et Julia commencèrent leur vie à Paris. À cette époque-là, elle ne connaissait pas le Français. La France était totalement inconnue pour elle.

Elle aimait visiter les marchés locaux. Bientôt, elle tomba amoureuse de la cuisine et de la culture françaises.

julia_Child

Julia Child s’inscrit au "Cordon Bleu" Paris en 1950 grâce au G.I. Bill, qui finance les formations d’anciens combattants de la Seconde Guerre Mondiale. Elle obtient son diplôme de cuisine en 1951.

7591

C’est après sa formation à l’école de Paris que Julia Child commence à travailler avec deux collègues, Simone Beck (dite "Simca"), la et Louisette Bertholle, le rêveuse ,  sur l’ouvrage "Mastering the Art of French Cooking". Ce livre innovant, contrant la tendance de l’époque qui était de promouvoir la cuisine rapide, présente des plats adaptés aux goûts du public américain avec un guide étape par étape pour chacune des recettes.

75716  Louisette-Simca-Julia-image-by-Pual-Child (de gauche à droite : Louisette, Simone et Julia)

Sa façon de cuisiner influençait les gens ordinaires. Selon Julia Child, n’importe qui peut être un bon cuisinier. Son livre de cuisine "Maîtriser l’art de la cuisine française" est devenu un guide pour la communauté culinaire. Elle approcha de nombreux éditeurs, mais essuya les refus pour son premier livre de cuisine. Enfin, il fut publié en septembre 1961. Il demeura la meilleure vente de livre de cuisine pour les cinq prochaines années.

Julia Child débuta sa carrière à la télévision avec la célèbre émission de culinaire "The French Chef" ("le Chef Français") en 1962. Son approche décontractée de la cuisine toucha des millions de cœurs. Elle présentait la cuisine française au peuple américain. Lorsque Julia Child lance son émission sa popularité et son influence prennent de l’ampleur. Désormais face à un public national, elle s’applique à changer les comportements des gens envers la nourriture et à leurs apprendre à approcher les aliments d’une manière pratique.

JuliaChild-610x507

Elle fut honorée avec les prix George Foster Peabody Award et Emmy Award pour sa contribution à la cuisine. En 1993, elle devint la première femme à être intronisée dans l’Institut Culinaire du Hall of Fame. En 2004, elle mourut d’une insuffisance rénale. Elle est toujours considérée comme l’un des plus grands chefs américains.

Julia-Childs-Kitchen-631-620x300

Entre 1970 et 2000, elle continue d’écrire des livres de cuisine et de présenter des émissions de télévision sur la cuisine populaire, et remporte diverses récompenses pour son œuvre.

En 1931, Julia Child cofonde The American Institute of Wine & Food (AIWF), une organisation à but non-lucratif, encore active de nos jours, visant à développer la compréhension et l’appréciation de la gastronomie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 548
Publicité