Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
27 octobre 2020

mardi 27 octobre - une maille qui a des hauts et des bas !

 

 

Nous fêtons 

cela s'est passé un 27 octobre :
27 octobre 1938 - L'invention du nylon
La firme Du Pont de Nemours donne le nom de "nylon" à la fibre synthétique élaborée dans les années 30 par l'équipe de recherche dirigée par le chimiste Wallace Carothers. Ce sera la première fibre synthétique commercialisée à grande échelle. Le nylon fera ses preuves dans la confection des parachutes des GI puis il révolutionnera l'industrie du textile après guerre.


Symbole de la séduction très prisé dans les années 1940, le bas nylon a connu bien des hauts et des bas en soixante-dix ans, mais il redevient à la mode.
Accessoire indispensable à la panoplie de la femme "parfaite", le bas nylon, qui fut un produit de "luxe" lors de la Seconde Guerre mondiale, s'est banalisé au fil du temps. Confectionnées par Du Pont de Nemours, l'inventeur du Nylon, dans ses usines américaines, les toutes premières paires furent vendues par les grands magasins de Wilmington, dans le Delaware, où se trouvait le siège social du groupe chimique.

Provoquant une véritable fièvre acheteuse chez les femmes désireuses de choses frivoles en cette période de restriction : 4.000 paires se sont écoulées en trois heures dès le premier jour, le 24 octobre 1939. Une folie telle que seules les résidantes de cette ville ont pu, à condition de se munir d'un justificatif de domicile, avoir droit aux trois paires réglementaires ! Il a fallu attendre le 15 mai 1940, qui fut même baptisé le " Nylon Day ", pour que toutes les Américaines puissent s'approprier cet accessoire tant prisé, faisant exploser les volumes de vente : 4 millions de paires en quatre jours et 64 millions sur un an.

file_d27attente_pour_acquerir_sa_paire_de_bas_nylon2c_etats-unis2c_1940_1-1

File d’attente pour acquérir sa paire de bas nylon, Etats-Unis 1940

Chimie moderne
Plus fins, plus solides et moins chers que la soie, les bas nylon sont devenus, en un éclair, les nouveaux atours portés par les pin-up américaines et les actrices hollywoodiennes les plus populaires. A l'instar de l'actrice Betty Grable, qui vendait les siens à prix d'or au marché noir pour contribuer à l'effort de guerre ! Ce symbole de la féminité a vite traversé l'Atlantique et suscité l'envie des Françaises, s'arrachant les bas lancés par les GI américains entrant dans Paris, à la Libération.

 

Un tel engouement ne pouvait passer inaperçu aux yeux d'un connaisseur, un certain Bernard Giberstein. Son credo : démocratiser la mode avec des produits chics et pas chers. De fil en aiguille, le fondateur de la société champenoise de tissage Bégy - qui deviendra Dimanche, puis la fameuse marque Dim - décida de spécialiser sa société dans la confection de bas nylon, en 1952. Quatre ans plus tard, il inventera le premier bas sans couture, évitant aux femmes de se contorsionner pour ajuster la ligne droite. Avec un atout maître : le procédé de fabrication, simplifié, permet une production massive à des coûts réduits. En exploitant le filon du Nylon qui se tisse en deux matières, la mousse et le voile, le créateur de Dim va vite toucher le gros lot : la production explose de 120.000 paires en 1966 à 78 millions en 1968.

Pourtant, cette matière synthétique, la première de la chimie moderne, aux applications devenues quasi universelles, a failli ne jamais voir le jour. Avec son équipe scientifique, un dénommé Wallace Hume Carothers cherchait à percer les secrets de la composition de polymères naturels comme la cellulose, la soie ou le caoutchouc. N'obtenant rien d'intéressant, l'équipe était sur le point d'abandonner l'idée de produire de la soie synthétique, quand l'un d'entre eux s'amusa à faire une boule avec l'un des polymères fabriqués dans leur laboratoire, puis à tirer sur sa surface jusqu'à former un fil. Surpris, il se rendit compte que plus il l'étirait, plus la matière gagnait en résistance et prenait une apparence soyeuse. Comme l'annonçaient publiquement les responsables de Du Pont, le 27 octobre 1938, le Nylon était né sous le nom de code "polyamide 6.6", après quinze ans de R & D et 27 millions de dollars investis. " Nous entrons dans le monde de demain ", déclara alors Charles Stine, le vice-président du groupe.

Sensation de jambes nues
Depuis soixante-dix ans, le bas nylon a connu des hauts et des bas. Après avoir culminé à 220 millions de paires dans les plus belles années chez Dim, le volume actuel tourne autour de 80 millions - le niveau des années 1970 - avec la France en tête de liste. La raison de cette désaffection relative ? La mode de la décontraction vestimentaire a pris le dessus, en dépit d'une série ininterrompue d'innovations. Comme le Lycra, cette fibre élastique capable de s'étirer jusqu'à 7 fois avant de reprendre sa taille initiale, inventée par Du Pont en 1962 et incorporée aux bas nylon dans les années 1980, ce qui leur a apporté un confort incomparable. En 1987, Dim innove encore en lançant un nouveau bas sans couture, baptisé Dim Up, qui tient juste avec une bande de silicone en guise de jarretière. Pour redorer le blason du bas collant, la marque tisse des fils plus techniques, à base de Nylon et de polyuréthane, qui donnent une sensation de jambes nues, ou encore avec les microfibres comme le Lycra 3 D. En tirant sur le fil de l'innovation, le marché du bas collant retrouve, après une baisse de 50 % en dix ans, son attrait d'antan.

"Extrait du documentaire « Les Dessous ont une Histoire » réalisé par Marianne Lamour en 2004" (Arte)

et bien sûr pour rester dans le ton !... 🎶

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 262
Publicité