Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
6 décembre 2020

Lundi 7 décembre - pizzaïolo e Italia 🍕

decembre

 

Nous fêtons les Ambre, Ambroise ! 

L'ambroisie était le nectar des Dieux, qui donne l'immortalité. Ce prénom est d'origine grecque et "ambrosia" signifie "immortel".

🖋 Le dicton du jour : "Quand St Ambroise voit neiger, de dix-huit jours de froid sommes en danger"

 Cela s’est passé un 7 décembre :

7 décembre 2017 - Entrée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’art traditionnel des pizzaiuoli napolitains.

L’ "art" du pizzaïolo napolitain entre au Patrimoine immatériel de l’humanité. L’Unesco a classé ce « savoir-faire culinaire » et la gestuelle qui l’accompagne – faire valser la pâte dans les airs – parmi les trésors culturels.

Le Patrimoine immatériel de l’humanité compte un nouveau venu : l’« art » du pizzaïolo napolitain est désormais classé parmi les trésors culturels. 

f53f6de_5542313-01-06

"Chansons, sourires, technique, spectacle"

En quoi l’élaboration d’une pizza façon napolitaine peut-elle être considérée comme un art ? Cette fabrication consiste, en l’occurrence, à faire valser la pâte dans les airs. Mais, au-delà de l’habilité gestuelle, il s’agit aussi d’un « savoir-faire culinaire », qui associe « chansons, sourires, technique, spectacle » et remonte au XVIe siècle, soulignait le dossier de candidature italien.

Deux millions de personnes avaient signé une « pétition mondiale » pour soutenir cette candidature, selon Sergio Miccù, président de l’Association des pizzaïolos napolitains.

Histoire de la pizza 

La pizza d'Italie est sans doute l'un des plats les plus populaires au monde. Vous la rencontrez presque partout, déclinée dans de nombreuses variations, adaptée aux goûts et aux coutumes locales. Salée ou sucrée, la pizza d'Italie est un plat qui, encore aujourd'hui, continue à évoluer et n'a plus grand-chose à voir avec la version originale.

Ce plat italien remonterait à l'Antiquité tardive. Le mot « pizza » serait apparu en 997. Son origine est controversée : pour certains, le terme vient de l'allemand bizoo qui veut dire « morceau de pain », et pour d'autres, du grec pitta qui signifie « fouace, galette ».

Cette pâte plate ressemble, en effet, à de nombreux pains que l'on trouve encore aujourd'hui à travers les différents pays du bassin méditerranéen. Avec le temps et suivant les régions, ce « pain » s'est vu accompagné d'ingrédients. Il n'existe donc pas véritablement de ville d'origine de la pizza, mais c'est en Italie que celle-ci s'est développée au Moyen-âge.

Avec les premiers comptoirs et les échanges entre pays, la tomate et le buffle (dont le lait sert à fabriquer la mozzarella) arrivent en Italie, plus précisément à Naples. Les Napolitains sont les premiers à recouvrir leur pain de tomates. Au départ, ce plat simple est vendu dans les rues de Naples et les pizzerias où ce pain, cuit dans un four à bois, est fabriqué, comme le serait un jambon beurre dans une boulangerie.

Les pizzerias, très populaires et déjà équipées de fours à bois, se développèrent à partir du XVIIIe siècle. La première pizza, telle que nous la connaissons, fut confectionnée en 1880 par le napolitain  Pietro Colicchio. Sa pizzeria nommée « Pizzeria Brandi » existe toujours.

C'est en 1889 que la première pizza d'Italie moderne voit le jour, la pizza Margherita (pain, tomates, fromage), faite par Raffaele Esposito lui aussi napolitain. Il inventa la pizza Margherita en l’honneur du Roi et de la Reine d’Italie, Margherite. On peut d’ailleurs encore déguster une pizza Margherita de nos jours, et elle est toujours recouverte de tomates, de mozzarella et de basilic, au couleurs du drapeau italien.. Ce plat jusqu'alors mangé dans la rue acquiert alors ses lettres de noblesse, et n'a cessé depuis de se diversifier.

Le port de Naples a été le point de départ du rayonnement de la pizza dans le monde. C’est après la fin de la Deuxième Guerre mondiale que les Italiens quittant leur pays ont exporté la pizza dans le monde entier, en France et aux Etats-Unis et est devenu un plat incontournable de la cuisine américaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J’ai toujours le jeu de mains des pizzaïolos mais pas question de les imiter 🤣🤣
Répondre
M
Je ne connaissais pas l'histoire de pizza, très intéressante.<br /> <br /> Tout un art pour la former, et quelle adresse
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 704
Publicité