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L'arche de Jackie
26 janvier 2021

Mardi 26 janvier - Un pont sur l’estuaire de la Seine 🌁

janvier

 

Nous fêtons les Paule, Paulette, Pauline, Mélanie !

Mère de famille dans l'aristocratie romaine du IVe siècle, Sainte Paule s'établit à Bethléem près de la grotte de la Nativité et se consacra à la méditation de la Bible.

Sainte Mélanie. Mélanie vient du grec "melanos" qui signifie "sombre".

🖋 Le dicton du jour : "Sainte Paule sec et beau, remplit greniers et tonneaux"

📕 La citation du jour : "J'aimerai toujours le temps des cerises, et le souvenir que je garde au coeur." Jean-Baptiste Clément

26 janvier 2021 (4) lever de soleil sur le jardin blanchi par la gelée... -4° ! 3d-bonnet

26 janvier 2021 (5)

Cela s'est passé un 26 janvier  :

26 Janvier 1995 : inauguration du pont de Normandie
L’histoire du pont de Normandie est à mettre en perspective avec celle du développement de l’estuaire de la Seine. Dans les années 80, le seul pont permettant de franchir l’estuaire était le pont de Tancarville. Cependant, avec une croissance exponentielle du trafic autoroutier, la construction d’un nouveau pont s’est avérée nécessaire.

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre donne alors son accord pour un second franchissement de l’estuaire au niveau de Honfleur. À cette date, des progrès techniques majeurs permettent de relier de grandes distances malgré des vents forts à l’embouchure de la Seine. Le projet est ainsi lancé en 1987, soutenu financièrement et politiquement par les votes de conseils régionaux et de conseils généraux. La construction démarre le 11 mai 1990, et le pont de Normandie est mis en service au cours de l’hiver 1995.

Ce remarquable ouvrage du génie civil, long de 2141 m rejoint Honfleur au Havre surplombant de 60 mètres la surface de l'eau. Construit en 7 ans, il détient le record mondial de portée centrale des ponts à haubans avec 856 mètres. Il est soutenu par 184 haubans en câbles d'acier dont les plus longs atteignent 450 mètres. Son amplitude de balancement dans sa partie centrale, lors de vents violents (150 km/h) est de 1,40 mètre. Son coût est de 2,75 milliards de francs et 2,3 millions de véhicules l'ont emprunté pour sa première année d'exploitation.

En reliant Honfleur au Havre, le pont de Normandie améliore la situation du port du Havre sur les plans européen et mondial. En effet, le trajet entre les 2 rives est réduit à 10 minutes au lieu des 40 nécessaires auparavant. Le pont améliore la connexion entre la zone portuaire, les centres industriels autour du Havre et les départements avoisinants, ce qui favorise leur développement. Le port du Havre est donc bien mieux desservi, ce qui conforte sa compétitivité internationale.

Le pont de Normandie est une source de développement économique dans la région, un développement conçu comme durable sur le plan environnemental. Sur ce point, la construction du pont a été accompagnée d’une initiative pour restaurer les zones des vasières de l’estuaire, une première du genre en Europe.

Dans le cadre d’un budget de plus de 1,5 million d’euros, des mesures expérimentales ont été prises dès le début des travaux pour draguer ou recréer des vasières menacées d’ensablage notamment sur la rive droite de la Seine. Des chevaux de Camargue ont été introduits pour éviter toute sédimentation excessive dans les vasières. Ces mesures peuvent alors servir de référence pour des projets analogues.

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Pas de gratuité avant 2027

Comme en 1959 avec le pont de Tancarville, c'est la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre qui est à l'origine de son édification. Et qui en assure sa gestion, son exploitation et son entretien. Le modèle économique étant le principe de "l'utilisateur-payeur", puisque ces deux ponts (Tancarville et Normandie) n'ont pas été financés par les impôts des contribuables mais par des emprunts contractés par la Chambre de Commerce du Havre.

Si en 2015, il restait encore 300 millions d'euros à rembourser, ce n'est qu'en 2027, à la fin de la concession accordée à la CCI du Havre, que les deux ponts seront repris par l'Etat, qui décidera ou non de leur gratuité…

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Le pont de Normandie se situe au coeur de la réserve naturelle de l’estuaire. L’estuaire de la Seine constitue un site exceptionnel pour les oiseaux nichant ou en migration grâce à la richesse et à la diversité des milieux présents : marais, dunes, roselières, bois…

  (Extrait de l'émission "Des Racines et Des Ailes : Du Mont-Saint-Michel au Pays de Caux" diffusée le 12/10/2016)

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