Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
14 mars 2021

Dimanche 14 mars - les régions françaises

mars

 

Nous fêtons les Mathilde, Mathilda, Maud, Maude, Lubin, Arnaud !

Sainte Mathilde, reine d'Allemagne, épouse du roi de Germanie Henri l'Oiseleur, morte en 968. Le prénom Mathilde est formé de deux mots d'origine germanique : "maht" qui signifie "force" et "hild" qui signifie "combat". 

🖋 Le dicton du jour : "Chèvrefeuille planté à Sainte-Mathilde, fleurit dès Sainte-Clotilde"

📕 La citation du jour : "On peut supporter l'adversité, elle vient de l'extérieur et n'est qu'accidentelle. Tandis que souffrir pour les fautes qu'on a commises - Ah! C'est là que la vie nous blesse." Oscar Wilde

Cela s’est passé un 14 mars :

14 mars 1964 - La France est découpée en 21 régions.

L’histoire des régions, liée à  celle de la  décentralisation, se confond avec la construction de la nation française. Jusqu’à la Révolution de 1789, la France était déjà constituée de 39 circonscriptions territoriales, fruits des conquêtes guerrières, des alliances, des héritages, de la géographie et du peuplement : elles avaient pour nom provinces  et généralités, gouvernées par des Intendants nommés par le roi, mais aussi comtés, marches, duchés… 

Avant que la France n’en arrive au découpage de ses 22 puis 14 régions, il s’écoulera près de deux siècles.

La naissance des départements 

Dès le 29 septembre 1789, après la chute de l’Ancien Régime, un rapport sur la division de la  France est présenté à l’Assemblée constituante : il vise à créer 80 départements, en plus de Paris, formant chacun un carré de 18 lieues de côté, divisé en 9 communes ou districts, lui-même divisé en 9 cantons. L’idée étant que les administrations territoriales, de dimension et de population relativement réduites, ne puissent pas entraver le pouvoir central.  Exactement ce que la décentralisation s’efforcera ensuite de combattre durant près de deux cents ans…

1220px-Vidal-Lablache_n°9_-_Provinces_en_1789

 Le 26 février 1790, l’Assemblée constituante achève ce premier découpage territorial: la France est divisée en 83 départements, qui respectent autant que possible les limites des anciennes provinces. En 1799, Napoléon Bonaparte, Premier Consul, maintient le département, mais modifie profondément son administration. Il créera les préfets,  lec17 février 1800, nommés et révoqués par le Premier Consul, puis par l’Empereur.

Plus tard, en 1871 et en 1884, départements et communes seront dotés de régimes juridiques :  la loi du 10 août 1871 organise l’élection au suffrage  universel du conseil général tel que nous la connaissons aujourd’hui, avec son renouvellement par moitié tous les trois ans et un conseiller général par canton, élu pour six ans.

1959 - Le début de la longue marche vers les régions

Dix ans après la fin de la seconde guerre mondiale, le besoin de décentralisation se fait sentir. En 1954, les comités régionauxd’expansion,  d’initiative privée, sont officiellement agréés. Puis, un décret du 30 juin 1955 crée 21 régions économiques de programme et un autre, du 7 janvier 1959, les transforme en circonscriptions d’action régionale, cadre obligatoire et unique de l’action décentralisée. Dans chacune d’elles, une conférence interdépartementale réunit les préfets, sous la présidence de l’un d’eux, appelé coordonnateur, pour émettre un avis sur la préparation des plans régionaux de développement, après avoir consulté les comités régionaux d’expansion.

La création de 21 régions administratives 

Les décrets du 14 mars 1964 créent 21 préfets de région. Parallèlement, sont mises en place des commissions de développement économique régionales (CODER), instances consultatives composées des représentants des intérêts socioprofessionnels ou territoriaux, chargées d’émettre un avis sur toutes les questions relatives au développement économique et à l’aménagement du territoire dans la circonscription régionale. Cette organisation a permis, avec le soutien de la  DATAR, de créer 400.000 emplois en province. Mais pas de maîtriser les écarts de croissance en emplois industriels entre les différentes territoires. L’institution régionale reste une structure administrative, dépourvue de toute légitimité démocratique.

L’histoire de la construction des régions marque ensuite le pas : le projet de réforme du Sénat et de création des régions que le Général de Gaulle soumet au référendum en 1969 est rejeté. Ce dernier quitte le pouvoir.

Regions-france

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 634
Publicité