Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
19 mars 2021

Vendredi 19 mars - Premier film de l’histoire 📽

mars

 

Nous fêtons les Joseph, Jo, Job, José, Josée, Josemaria, Josépha, Joséphine, Josette, Josiane !

Saint Joseph, époux de la Vierge Marie, père nourricier et éducateur de Jésus. Saint Joseph est le Saint Patron des charpentiers et des artisans mais aussi des pères de familles, ce qui explique pourquoi le 19 mars est en Espagne, en Italie et au Portugal le jour de la fête des pères. Le prénom Joseph vient de l'Hébreu et signifie "Dieu me donnera des descendants".

🖋 Le dicton du jour : "En mars, vent ou pluie, que chacun veille sur lui"

📕 La citation du jour : "L’homme n’est pas fait pour travailler. La preuve, c’est que ça le fatigue." Georges Courteline

Cela s’est passé un 19 mars  :

19 mars 1895 - le premier film de l’histoire  

Le film “La sortie de l’usine Lumière à Lyon” considéré comme le premier film de l’histoire (Edison aurait tourné les vrais premiers films entre 1891 et 1895) est tourné par Louis et Auguste Lumière.

10434315

Pourtant, ce n'est pas cette prise qu'ils projetteront, mais une autre, ultérieure. 

Un très court métrage de 45 secondes, sur lequel on voit des ouvriers franchir la grande porte à double battant de leur usine, rue Saint-Victor, à Lyon. Après ce premier film, d’autres suivront, dans les mois suivants, et notamment l’un des plus connus des Frères Lumière, "Le Jardinier", où l’on voit un arroseur se faire arroser…

Mais cette sortie d’usine est-elle vraiment le premier film de l’histoire du cinéma ? Pour certains historiens, ce n’est pas évident.

Quelques années avant les frères Lumière, l’américain Thomas Edison avait déjà enregistré des images animées, les spectateurs pouvaient les voir en se plaçant devant une sorte de visionneuse individuelle, le kinetoscope

unnamed

Les frères Lumière, eux, ont rapidement organisé des projections publiques. Et pourtant, ils ne croyaient guère à leur invention : en engageant l’un des tout premiers opérateurs de prise de vue, Louis Lumière lui aurait glissé : “Le cinéma n’a aucun avenir commercial”. Tout le monde peut se tromper…

sortie-usines2

 

Le 19 mars 1895, Louis Lumière place sa caméra face au hangar, devant le grand portail de l’usine, tourne la manivelle et filme les ouvrières et ouvriers sortant des ateliers. "Sortie d’usine" devient ainsi le premier film Lumière et le Hangar, le premier décor de l’histoire du cinéma. Plusieurs prises du même sujet seront réalisées par la suite, à différents moments de l’année si l’on en croit les ombres que l’on distingue sur chacune des versions. Le Hangar est ainsi un vestige fondamental de la mémoire du cinéma.

Sauvé in extremis

hangarvestige

Laissé à l’abandon lors de la destruction des usines Lumière au début des années 1970, le hangar faillit être rasé pour laisser place à quelque projet immobilier au début des années 1980. Mais, grâce à des passionnés voulant à tout prix préserver l’héritage des Frères Lumière, dont Bernard Chardère, fondateur de la revue Positif et premier directeur de l’Institut Lumière, il fut sauvé de la destruction. Classé Monument Historique par le Ministère de la Culture lors des célébrations du Centenaire du cinéma en 1995, il est désormais joliment intégré dans l’architecture contemporaine de la salle de projection de l’Institut Lumière, dont la première pierre avait été posée la même année, en présence de  réalisateurs venus du monde entier.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Béa et belle semaine à vous deux et aux Demoiselles... bises
Répondre
L
Lors de mes études à Lyon, ma chambre universitaire (dans un ancien bâtiment qui a été aujourd'hui remplacé par une construction moderne) était à deux pas de l'ancienne usine Lumière, un joli quartier agréable. <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 662
Publicité