Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
18 mars 2021

Jeudi 18 mars - et la chanson fut gravée 🎼💿

mars

 

Nous fêtons les Cyrille, Cyril, Cyrielle !

Saint Cyrille, évêque de Jérusalem, docteur de l'Eglise, mort en 387.
Le prénom Cyrille vient du mot grec "kurios" qui signifie "seigneur", "maître".

🖋 Le dicton du jour : "Quand à la Saint-Narcisse il y a trop de moucherons, pour le laboureur, ce n’est pas bon"

📕 La citation du jour : "Femmes, c'est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde." Léon Tolstoï

 Cela s’est passé un 18 mars :

18 mars 1902 - Caruso, premier artiste à enregistrer sur des cylindres en cire

Enrico Caruso, ténor italien, est le premier artiste à voir se graver sa voix sur cylindres de cire. Il enregistrera 10 chansons.

Enrico-Caruso

Enrico Caruso, c’est d’abord une voix.

Né à Naples le 27 février 1873, le jeune Errico (prénom qu’il changera sous les conseils de son premier professeur de chant) est séduit dès l’âge de 10 ans par la musique et plus précisément le chant.

Rapidement remarqué pour ses qualités vocales tout à fait exceptionnelles, le ténor passe près d’une décennie à travailler sa voix, passant du ténor lyrique ou « spinto » au ténor dramatique ou « robusto » parfaitement adaptée au nouveau style émergent de l’opéra, le verismo, qui favorise la déclamation et l’expression pure plutôt que l’élégance maniérée du bel-canto du XIXe siècle.

Caruso profite également d’un avantage physique, notamment d’une bouche particulièrement large et de cordes vocales plus longues que la norme, un phénomènephysiologique confirmé à l'époque par le chirurgien anglais William Lloyd, docteur et spécialiste de la gorge pour Caruso.

Un itinéraire surprenant que celui de ce fils d'ouvrier amoureux des ballades napolitaines et qui deviendra le premier ténor star de l'opéra du XXe siècle, enregistrant des gains sans précédent. Suite à une candidature malheureuse pour un rôle dans Mignon à Naples, où malgré ses qualités naturelles, il est incapable de suivre l'orchestre, Enrico Caruso étudie avec Guglielmo Virgine entre 18 et 21 ans.

Il chante ensuite dans plusieurs oeuvres lyriques, mais sa carrière décolle lorsqu'il est choisi comme premier ténor pour la création de "Fedora de Giordano", où il impressionne.

Dès lors, tout s'enchaîne pour lui : tournées en Europe de l'Est et en Amérique du Sud, invitation à la Scala de Milan, Londres…

Sa voix chaude et puissante lui vaut une réputation qui dépasse les frontières. Caruso chante à Covent Garden en 1902, donne des concerts aux États-Unis et se permet même de chanter sans microphone au Yankee Stadium de New-York.

Il est l'une des premières vedettes de l'enregistrement phonographique, ce qui lui assure la reconnaissance d'un plus large public.

Le 18 mars 1902, Caruso, le grand ténor, devient le premier artiste dont on ait enregistré la voix sur des cylindres de cire, dans une chambre d’hôtel à  Milan. 

Il joue au Metropolitan de New-York, auquel il se lie irrémédiablement à partir de 1903. Il est le symbole du bel canto, d'une puissance soutenue et sans pareille - même si sa technique du "coup de glotte" put parfois être contestée -, et reste connu pour avoir incarné superbement ses rôles sur scène. Bon vivant, il a plusieurs liaisons turbulentes et médiatisées, en digne précurseur des stars actuelles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 154
Publicité