Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
9 avril 2021

Vendredi 9 avril - "Bébel" le Magnifique ! 📽🎬

dicton10

 

Nous fêtons les Gauthier, Gaucher, Walter ! 

Saint Gautier, abbé de Saint-Martin de Pontoise, mort en 1099.

Saint Gaucher d'Aureil, abbé de Chavagnac, mort en 1130.

🖋 Le dicton du jour : "Quand mars a fait l'été, avril met son manteau"

📕 La citation du jour : "Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander les autres." Diderot

Cela s’est passé un 9 avril :

9 avril 1933 - Naissance de Jean-Paul Belmondo (acteur français)

Jean-Paul Belmondo est né en 1933 à Neuilly-sur-Seine dans une famille d'artistes. Fils du sculpteur Paul Belmondo, et de Madeleine Raynaud-Richard, artiste-peintre, il a un frère aîné, Alain (1931), et une petite soeur, Muriel (1945). Il passe son adolescence dans le 14ème arrondissement de Paris. Peu intéressé par les études, il va rapidement se passionner pour les disciplines sportives et notamment la boxe qu’il pratique en amateur et brièvement en professionnel.

A 15 ans, il décide d’arrêter ses études et prend ses premiers cours de théâtre, rue Vavin. Le déclic opère, le jeune homme souhaite devenir comédien. 

En 1951, il intègre le Conservatoire national de Paris en auditeur libre. Persévérant, il finit par être admis au Conservatoire d'art dramatique en 1952 après avoir essuyé deux échecs au concours d'entrée.

Pendant les quatre années de sa formation, ses professeurs ne lui laissent pas beaucoup d’espoir quant à son avenir, mais il fait la connaissance d’autres débutants avec lesquels il se lie d’amitié; Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle ou encore Bruno Cremer. L’aspirant comédien entame ensuite sa carrière sur les planches, "Médée" (1953), "Le malade imaginaire" (1954), "Fantasio" (1955), "Oscar" (1958)… En 1958, il décroche un petit rôle au cinéma dans "Sois belle et tais-toi" de Marc Allégret. Quelques mois plus tard, il est mobilisé et part en Algérie.

A son retour, Jean-Paul Belmondo obtient son premier rôle important dans "A double tour" de Claude Chabrol. Séduit par son côté désinvolte, Jean-Luc Godard lui confie le rôle principal d’À bout de souffle en 1960. Le film rencontre un succès immense et révèle l’acteur au grand public. 

Belmondo_1960

Les films s'enchaînent alors à un rythme soutenu, les plus grands réalisateurs le font tourner comme Jean-Pierre Melville dans "Léon Morin prêtre" (1961) ou Henri Verneuil dans "Un singe en hiver" 💓 la même année.

Ainsi découvert, le jeune premier devient l’acteur fétiche de La Nouvelle vague dans les années 60. Il retrouve Godard pour tourner "Une femme est une femme" (1961) et "Pierrot le fou" (1965). Pour le réalisateur Jean-Pierre Melville, il endosse le rôle d’un prêtre dans "Léon Morin, prêtre" en 1961.

En 1964, "L’Homme de Rio" de Philippe de Broca réalise un gros succès au box-office avec 5 millions d’entrées. L’acteur enchaîne les tournages à un rythme effréné, jusqu’à six par an, qui sont autant de succès (L’aîné des Ferchaux, Paris brûle-t-il ? 💓…)

Alors qu'il commence une collaboration avec Philippe de Broca qui le fait jouer dans un film d'aventure "L'homme de Rio" (1964), dans le même temps, Jean-Paul Belmondo sait mélanger les genres en tournant "Pierrot le fou" de Godard ou encore "La Sirène du Mississipi" de François Truffaut.

"Stavisky" d'Alain Resnais en 1974 et son médiocre accueil marque un tournant dans sa carrière, l'acteur va alors se consacrer à des films plus commerciaux enchaînant films policiers, comédies et films d'aventures aux nombreuses cascades.

Acteur populaire, il s’illustre dans des films d’action dans les années 1970 et 1980 et réalise lui-même les cascades. Dès le début des années 70, son agent, Gérard Lebovici, l’encourage à fonder sa société de production, Cerito Films voit le jour en 1971. Jean-Paul Belmondo continue de tourner à un rythme soutenu, et chaque sortie de film reçoit le même accueil public ; "La Scoumoune" (1972), "Le magnifique" (1973), "Peur sur la ville" 💓 (1975), "Le professionnel" 💓 (1981), "L’as des as" (1982)…

c87036fee9f65e0ffe7466e3cc371271--les-légendes-jean-paul-belmondo

 

 

Au milieu des années 80, l’acteur laisse les rôles de policiers pour renouer avec la comédie et tourne "Joyeuses Pâques" de Georges Lautner et "Hold-up" d’Alexandre Arcady. En 1987, "Le solitaire" 💓 est le dernier film policier dans lequel il joue.

La même année, il fait son retour au théâtre, à l’affiche de "Kean", mise en scène par Robert Hossein. En février 1989, pour la première fois de sa carrière, il reçoit le César du Meilleur acteur pour "Itinéraire d’un enfant gâté" 💓 de Claude Lelouch. 

A la fin des années 80, Jean-Paul Belmondo poursuit sa carrière au théâtre, et retrouve Robert Hossein pour interpréter "Cyrano de Bergerac" 💓(1989) à Paris mais aussi dans le cadre d’une tournée mondiale qui le conduit jusqu’au Japon. Nous avons eu la chance de le  voir ! Une soirée inoubliable !

Il achète le Théâtre des Variétés à Paris, après avoir revendu sa société de production, où il joue "La puce à l’oreille" de Feydeau (1996–1997). Parallèlement, il accepte avec parcimonie des rôles au cinéma ("L’inconnu dans la maison", 💓 "Les Misérables", "Une chance sur deux").

Le 8 août 2001, l’acteur est victime d’un accident vasculaire cérébral alors qu’il séjourne en Corse. Il entame ensuite une longue convalescence. En 2009, il retrouve les plateaux de tournage pour le film de Francis Huster, "Un homme et son chien".

En 2011, Jean-Paul Belmondo reçoit une Palme d’honneur lors du Festival de Cannes. En 2015, son fils, Paul Belmondo réalise un documentaire sur son parcours, "Belmondo par Belmondo". En février 2017, la 42ème cérémonie des César rend hommage à l’acteur à qui la soirée est dédiée.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Sauf pour quelques films qui ne m'ont pas laissée enthousiaste, la majeure partie de ses rôles - effectivement aussi différents que drôles ou émouvants - sont exceptionnels ! j'adore
Répondre
M
Nous pouvons le dire Bébel le Magnifique, excellent acteur pouvant tenir tous les rôles.
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 548
Publicité