Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
19 juillet 2021

Lundi 19 juillet - Colt, l’homme qui arme les cow-boys !

juille10 

ete belle semaine ! ☀️

Nous fêtons les Aura, Aurore, Arsène !

Né à Rome en 354, Arsène fuit le monde et devient ermite dans le désert égyptien pour mieux se rapprocher de Dieu. Beaucoup d'autres mystiques partagent son expérience. Appelés « Pères du désert », ils donneront naissance au monachisme occidental. Ils seront à l'origine des monastères et des abbayes qui maintiendront la flamme de la civilisation pendant les premiers siècles du Moyen Âge.

🖋 Le dicton du jour : "A la Saint-Arsène, mets au sec tes graines "

📕 La citation du jour : "S’aimer soi-même, c’est l’assurance d’une longue histoire d’amour." Oscar Wilde

 Cela s’est passé un 19 juillet : bien que je sois totalement contre l’usage et le curieux engouement de certains pour les armes, je ne peux ignorer l’histoire... et ces hommes, voire ces femmes, qui en ont fait leur passion à des fins commerciales ou plus condamnables... 🤨

19 juillet 1814 - naissance de Samuel Colt (inventeur américain)

Samuel Colt a vu son nom popularisé par le western hollywoodien.  Le "Colt" est devenu un symbole : celui de la conquête de l'Ouest, du cow-boy à la gâchette facile et… des guerres indiennes.

Dès 1850, Samuel Colt ancre le revolver dans la saga de son pays en pleine formation : des encarts publicitaires illustrés vantent les services rendus par les armes Colt aux trappeurs, colons, soldats et autres aventuriers de l'Ouest. La nation toute entière s’identifie avec le révolver.

Autre idée de génie : Samuel Colt se fait surnommer le "colonel" alors qu'il n'avait jamais mis les pieds sur un champ de bataille ni endossé le moindre uniforme. L’inventeur construit aussi une légende autour de son nom. Pourtant sa vie n'a rien de légendaire...

Samuel Colt naît le 19 juillet 1814 à Hartford dans le Connecticut. Son père est un ancien fermier qui a migré à Hartford pour devenir businessman. Samuel Colt perd sa mère à l'âge de 7 ans, et son père se remarie deux ans plus tard. Il fait partie d'une fratrie de huit personnes, cinq garçons et trois filles. À l'âge de 11 ans, Samuel Colt est embauché dans une ferme à Glastonbury, où il ira également à l'école. 

Orphelin à l’âge de 15 ans, il est placé en 1829, dans une usine de textile du Massachusetts. Les conditions de travail y sont si pénibles que, l'année suivante, il s'engage comme marin sur un navire de commerce en partance pour les Indes. L’histoire  veut que ce soit lors de sa première traversée, en 1830, alors que le bateau passait le cap de Bonne-Espérance, que le jeune homme ait conçu le principe du revolver : observant la roue du bateau que l'on pouvait bloquer grâce à un système de taquet de manière à garder le cap, il aurait eu soudain l'intuition d'une arme à feu à barillet… 

Dès 1831, Samuel Colt - il a alors dix-sept ans ! - fabrique de ses propres mains un premier prototype de pistolet à barillet. Les armuriers n’en veulent pas. Pour ne rien arranger, la première présentation du revolver devant les autorités militaires s'achève par un désastre : l'arme explose dès le premier tir...

SamuelColt

 

La roue tourne enfin en 1846 quand Samuel Colt rencontre le capitaine Samuel Walker, un Texas Ranger devenu une légende depuis la guerre de 1846 avec le Mexique : Intéressé par le revolver de Colt dont il possède lui-même un exemplaire, Walker parvient à convaincre l'armée des Etats-Unis de passer une première commande de plusieurs milliers d'exemplaires.

838_gettyimages-463917563

main-image

 

En 1847, Samuel Colt crée la Manufacture d'Armes Colt qui emploie une petite dizaine d'ouvriers… deux ans plus tard, le légendaire calibre 31, véritable acte fondateur des usines Colt se vend à 320.000 exemplaires... En 1863, les chiffres sont respectivement de 600 et 137.000. Peu à peu, l'usine se transforme en complexe industriel : "Coltsville". 

Samuel Colt  fait construire des dizaines de villas individuelles, mais aussi des bars, des écoles, des magasins et, bien sûr des églises… Le paternalisme industriel est né ! Au début des années 1850, Samuel Colt est un homme riche et respecté.

Samuel Colt décède brutalement à Hartford, où il est enterré, le 10 janvier 1862, laissant à son épouse, Élisabeth, une fortune d'environ 200 millions de dollars.

Jusqu'en 1901, celle que l'on surnomme la première dame du Connecticut règne d'une main de fer sur l'héritage de son mari. Cette année-là, faute de descendants - tous ses enfants sont morts prématurément - elle vend l'usine de Hartford et se retire définitivement des affaires. Elle meurt quatre ans plus tard, laissant derrière elle un nom de légende. Samuel Colt est mort trop tôt pour savourer le fait que le Colt M911 est utilisé par l’armée américaine dès 1911. Son entreprise compte alors 15.000 employés.  

Presque un siècle plus tard, en 2006, Samuel Colt entre dans la National Inventors Hall of Fame. Comme un père fondateur…de l’industrie.

Autres "inventions ou expériences" de Samuel Colt 

Alors qu’il travaille dans l'usine de son père, il apprend, par l'intermédiaire du chimiste travaillant pour lui, l'existence du protoxyde d'azote (gaz hilarant), Colt se met à sillonner les routes des États-Unis et du Canada avec un laboratoire portable : il gagne alors sa vie en faisant des démonstrations publiques des propriétés du gaz hilarant, se présentant comme « le célèbre docteur Coult de New York, Londres et Calcutta ». Ses talents d'orateur convainquent à un tel point qu'on lui demande de guérir ce qui semble être une épidémie de choléra à bord d'un bateau.

Samuel Colt est le premier à provoquer la détonation de la poudre noire sous l'action de l'électricité. Il remarque également qu'un fil correctement isolé peut transmettre l'électricité à travers l'eau. En 1829 à l'âge de 15 ans, à titre de démonstration, il fait exploser un radeau.

En 1842, pour le compte de la Navy, il coule sur le Potomac une vieille canonnière réformée, le Boxer, avec une mine sous-marine à mise à feu électrique.

Il s'associe alors à Samuel Morse pour exploiter le télégraphe électrique de ce dernier. Il développe des câbles électriques étanches (entourés de goudron) et participe à la construction d'une ligne télégraphique sous-marine reliant l'île de Manhattan à Brooklyn et au New-Jersey.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 492
Publicité