Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
4 août 2021

Mercredi 4 août - "What a Wonderful World" 🗺🎺

téléchargement

Nous fêtons les Jean-Marie !

Saint Jean-Marie Vianney, le Curé d'Ars, mort en 1859.

Jean-Marie Vianney est né à Dardilly, près de Lyon. Il est devenu prêtre le 13 août 1815 à 29 ans, à force d'obstination et malgré peu de dispositions pour les études... Il est vrai que l'Église de France avait à cette époque de très gros besoins de recrutement pour combler les pertes de la Révolution et n'était pas trop regardante sur la qualité des postulants.

Le jeune prêtre se voit confier Ars, une paroisse misérable de 200 âmes dans les marais des Dombes, à l'est de Lyon. Mauvais prêcheur, il se révèle par contre très talentueux au confessionnal, au point de ramener ses paroissiens sur le chemin de la foi.

De son vivant même, l'humble curé d'Ars est honoré comme un saint. Il devient un modèle pour les gros bataillons de nouveaux prêtres qui partent à l'assaut des campagnes... Rappelons que le nombre d'ordinations est passé en France de 500 sous le Premier Empire à un maximum de 2357 en 1829 ! Fondations religieuses, congrégations et missions étrangères se multiplient et attestent de la vitalité de la foi chrétienne.

En permanence tourmenté par le sentiment de son incompétence, Jean-Marie Vianney meurt épuisé le 4 août 1859. Il est canonisé en 1925.

Le prénom Jean-Marie est composé de Jean qui vient de l'Hébreu et signifie "Dieu a fait grâce" et de Marie qui signifie "aimée" (étymologie hébraïque).

🖋 Le dicton du jour : "Température d'août, à nos vins donne goût."

📕 La citation du jour : "Rien de tel que des vacances ratées pour vous réconcilier avec une vie de labeur." Arnold Bennett

Cela s’est passé un 4 août :

4 août 1901 - naissance de Louis Armstrong,  trompettiste, chanteur, compositeur et chef d'orchestre américain 

Louis Armstrong naît le 4 août 1901, dans un milieu défavorisé de la Nouvelle-Orléans en Louisiane. Placé dans une maison de correction à l'âge de 13 ans, il aurait pu plonger dans la délinquance mais la rencontre avec un professeur de musique va changer sa vie.

Il sa met à jouer dans des orchestres, des fanfares, dans les clubs mais ne sachant pas encore lire les partitions, il compense en se servant de l'improvisation. Armstrong est alors surnommé Satchmo (pour "satchel mouth", littéralement "bouche de sacoche") en raison de la taille de sa bouche. 

En 1922, il quitte la Nouvelle-Orléans pour Chicago ; il joue dans le Créole Jazz Band et connaît rapidement le succès. Le succès continue à New York en 1924 où il se produit avec Fats Waller pour la revue Hot Chocolate. En 1925, il enregistre ses premiers disques sous son nom à la tête de son orchestre, le Hot Five. 

Il enchaîne les concerts aux Etats-Unis et en Europe en 1929 à la tête d'un grand orchestre.

600x337_armstrong_une

Devenu une véritable star, Louis Armstrong tourne dans de nombreux films et se produit dans de nombreux pays sous l'égide du département d'Etat américain comme ambassadeur culturel. Il collabore avec Ella Fitzgerald sur trois albums. En raison de son âge, il se produit de plus en plus en tant que chanteur. C'est à cette époque qu'il enregistre ses chansons les plus fameuses Hello Dolly en 1964 et What a wonderful world en 1967.

Louis Armstrong et "La vie en rose"

Si Louis Armstrong reste considéré, encore aujourd'hui, comme l'une des légendes du jazz à travers le monde, c'est notamment grâce à plusieurs titres qu'il a interprétés. Et parmi eux, comment ne pas citer "La vie en rose", chanson mythique d'Édith Piaf, sortie en mai 1945 et reprise des millions de fois par des artistes mondialement célèbres ou par de simples anonymes. La version interprétée par Louis Armstrong, qui compte parmi les plus célèbres, est sortie en 1950 et demeure l'un des titres les plus écoutés de l'artiste américain. À cette balade amoureuse, le trompettiste y apporte la touche jazz dont il a le secret et pose sa voix rauque et un accent irrésistible sur "la vie en rose". Et comment ne pas terminer cette reprise par un solo de trompette ?

Précurseur du jazz, musicien virtuose et chanteur reconnu, Louis Armtrong aura eu une carrière prolifique. En tout entre les années 1920 et les années 1960, il aurait sorti 32 albums originaux. Mais la discographie du trompettiste ne se limite pas aux disques sortis durant son vivant, puisque, après 1971, on compte encore une petite dizaine d'albums posthumes à avoir été mis en vente. Parmi ses disques les plus célèbres, on notera bien sûr le trio d'albums enregistrés avec Ella Fitzgerald, en 1956 et 1957. Connu et reconnu dans le monde entier pour son talent de compositeur et de jazzman, ses morceaux sont aussi nombreux à figurer sur diverses compilations jazz, ou à avoir été repris par d'autres artistes.

C'est sans doute le morceau de Louis Armstrong le plus diffusé dans le monde : avec "What a Wonderful World", sorti en 1967, le jazzman impose définitivement sa dimension internationale et s'offre même le luxe de détrôner les célèbres Beatles tout en haut des charts américaines. Écrite par Bob Thiele (alias George Douglas) et George David Weiss, "What a Wonderful World" (qui signifie "quel monde merveilleux" ndlr.) a donné lieu, depuis sa sortie à l'automne 1967, à des dizaines de reprises. Pourtant, à l'origine, la chanson était passée presque inaperçue outre-Atlantique. Ce n'est qu'après la mort de Louis Armstrong que "What a Wonderful World" connaît le succès, d'abord en Angleterre, puis dans le monde entier.
Fort de son immense succès partout dans le monde, Louis Armstrong enchaîne les tournée et les concerts. Toutefois, malade du cœur, il est bientôt rattrapé par sa santé. Dans les années 1960, l'artiste enchaîne les hospitalisations. Malgré sa santé fragile, Louis Armstrong continue sa carrière d'ambassadeur culturel américain aux quatre coins du monde.
Mais le 6 juillet 1971, il s'éteint, dans son sommeil, à son domicile new-yorkais. Il avait 69 ans. Depuis, son corps repose au cimetière de Flushing, à New York, à quelques kilomètres de sa maison, qui a depuis été transformée en musée.

Louis Armstrong est un précurseur du jazz, c'est lui qui a inventé la forme musicale telle que nous la connaissons actuellement. A ce titre, il influencera tous les musiciens de jazz qui viendront à sa suite. Il a créé le scat, style de chant jazzy qui emploie des onomatopées à la place de paroles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Dany ! <br /> <br /> A défaut du soleil dans le ciel bourguignon, j’essaie de me réjouir en partageant tous ces petits bonheurs comme les musiques et chansons de Louis Armstrong, "un Grand parmi les Grands" 🎶🎺<br /> <br /> Bel après-midi et contente de te relire ici et chez toi 😉 bises 😘🌞
Répondre
D
ღ Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ღ C'est toujours avec un grand plaisir<br /> <br /> <br /> <br /> ღ Que je prends un instant pour venir dans<br /> <br /> <br /> <br /> ღ Ton univers passer un petit moment de détente<br /> <br /> <br /> <br /> ღ Pour y laisser un sourire sur mon passage<br /> <br /> <br /> <br /> ღ Alors c'est sincèrement que je te souhaite<br /> <br /> <br /> <br /> ღ Une agréable bonne et belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> ღ Hier le soleil sans en profiter le peintre<br /> <br /> <br /> <br /> ღ Donc rester bien sage avec un livre<br /> <br /> <br /> <br /> ღ Aujourd'hui il fini ailleurs j'en profite pour passer<br /> <br /> <br /> <br /> ღ Mais nous devons avoir la pluie normalement <br /> <br /> <br /> <br /> ღA part le ciel gris et temps lourd elle n'est pas là <br /> <br /> <br /> <br /> ღ Bisous d'amitié de ton amie
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 735
Publicité