Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
14 septembre 2021

Mardi 14 septembre - Pionnière de la danse moderne 💃🏻

3874552682_bcb23a6b2e

Nous fêtons les Corneille, Cornaline, Cornélie !

Saint Corneille, pape de 251 à 253 et mort en martyr en 253. Le prénom Corneille vient du mot "cornix" qui désigne l'oiseau appelé "corneille" (étymologie latine).

Le 14 septembre, les Chrétiens fêtent également l'Exaltation de la sainte Croix en souvenir de l'édification, par la reine sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, d'une basilique sur le Mont Calvaire, accueillant la relique de la croix du Christ.

🖋 Le dicton du jour : "A la Sainte-Croix, cueille tes pommes et gaule tes noix"

📕 La citation du jour : "Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." Benjamin Franklin

Cela s’est passé un 14 septembre 

14 septembre 1927 : Mort tragique d'Isadora Duncan, danseuse et chorégraphe américaine 

Isadora Duncan naît à San Francisco, en Californie, le 27 mai 1878. En l’absence de son père, elle vit une enfance bohème entourée de sa mère, pianiste, de ses trois frères et de sa sœur, à Oakland. Dès son plus jeune âge, elle montre un besoin d’expression qui passe par le corps.

Poussée par sa mère, Isadora prend des cours de danse mais les pointes et les tutus, ce n’est pas fait pour elle.

En 1899, elle part travailler comme danseuse à Londres. Ses visites du British Museum conforte sa passion pour l’Antiquité grecque. L’année suivante, elle part à Paris et c’est dans la capitale française qu’elle connaît un grand succès. 

isadora1

La liberté de sa gestuelle fascine. Ses mouvements, réalisés pieds nus sous sa tunique légère, sont novateurs et vivants. 

Pieds nus, drapée dans de fines tuniques inspirées de l’Antiquité, elle s’affranchit de toute technique connue. La liberté, elle la met autant au cœur de ses mouvements que de sa vie amoureuse.

En 1904, elle ouvre une première école de danse. Sa popularité ne cesse de croître et de nombreux artistes veulent la rencontrer. Elle inspire notamment Antoine Bourdelle et Auguste Rodin. 

En 1913, Bourdelle grave son portrait sur les bas-reliefs du tout nouveau théâtre des Champs-Élysées. Cette même année, elle ouvre une deuxième école de danse à Meudon. ​

Danseuse et chorégraphe américaine, Isadora Duncan rompt avec la tradition et transforme l’art de la danse à la fin du XIXème siècle. Elle jette en Europe les bases de la danse moderne.

Le séjour qu’elle effectua à Deauville entre août et novembre 1914, au-delà de l’anecdotique, lui permit de se reconstruire. Il fut essentiel pour se remettre d’un immense chagrin et retrouver l’énergie propice à de nouveaux projets. Quelques mois auparavant, ses deux enfants, Deidre, 6 ans, et Patrick, 3 ans,  sont morts noyés, enfermés avec leur nurse, dans la voiture qui a glissé dans la Seine. Un troisième enfant, né au printemps 1914 vient à son tour de décéder.

Lorsqu’Isadora Duncan arrive en août 1914 au Normandy à Deauville, la guerre vient d’être déclarée.

Durant cet été 1914, l’hôtel, depuis que l’ordre de mobilisation générale a été promulgué le 1er août, héberge les personnalités qui ont décidés de rester sur place, et d’autres qui fuient Paris. Isadora Duncan croise dans les halls, la cantatrice Marthe Chenal, l’aviateur Santos-Dumont, Robert de Montesquiou et Sacha Guitry. Elle louera ensuite une villa meublée du nom de Black and White.

En proie à de longues crises de langueur, elle appelle à son chevet un médecin de Deauville. Celui-ci, très ému par sa détresse, ne tarde pas à lui exprimer son affection, puis un amour passionné, qui sera un excellent réconfort pour elle. Elle l’accompagne, parfois, dans ses visites de nuit au Casino de Deauville alors transformé en hôpital militaire.

L’affection retrouvée l’aide à se reconstruire dans une période où l’arrivée régulière « de blessés  et de mourants » donnent à Deauville une étrange atmosphère. Mais trop loin de sa vie, elle repart rapidement à New York rejoindre son école de danse.

En août 1927, à l’âge de 50 ans, Isadora s’installe à Nice. Sous le soleil de la côte d’Azur, elle multiplie les liaisons amoureuses avec des jeunes hommes.

Mais elle y décède tragiquement le soir du 14 septembre 1927, alors qu'elle part pour un tour en voiture, elle se retrouve projetée sur la chaussée, étranglée par son châle qui s'est pris dans les roues de sa voiture. Sa mort tragique a contribué à façonner la légende de cette héroïne fascinante.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C’est vrai que tout le monde (ou presque) connaît cette histoire tragique mais la vie d’Isadora Duncan est moins souvent évoquée ! Une femme libre avant l’heure et au destin dramatique hélas
Répondre
M
Ses débuts n'ont pas dû être faciles, mais Isadora a modernisé la danse.<br /> <br /> Quelle fin atroce.
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 594
Publicité