Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
30 septembre 2021

Jeudi 30 septembre - la Flûte enchantée 🎼

20210930_074151

Nous fêtons les Jérôme, Gérôme, Géronimo ! 

Saint Jérôme, docteur de l'Eglise, mort en 420. Très cultivé, ce saint au caractère affirmé mena une vie très riche dont on retiendra en particulier sa traduction de la Bible en latin, la Vulgate. Le prénom Jérôme est formé de deux mots "hieros" qui signie "sacré" et "onoma" qui signifie "nom" (étymologie grecque).

🖋 Le dicton du jour : "Septembre emporte les ponts ou tarit les fontaines"

📕 La citation du jour : "Qui aime bien ses lunettes, ménage sa monture." Francis Blanche

Cela s’est passé un 30 septembre 

30 septembre 1791 : Triomphe de La Flûte enchantée

Le 30 septembre 1791, dans un théâtre des faubourgs de Vienne, une ovation triomphale accueille La Flûte enchantée (Die Zauberflöte), un opéra plein de fantaisie et en langue allemande, accessible au public populaire.

Mais le compositeur, Wolfgang Amadeus Mozart, n'a pas le temps de savourer son succès. Malade, épuisé, il meurt dans son lit deux mois plus tard, à 35 ans.

Le premier grand opéra en allemand

Mozart ayant fait part de son désir de changer de genre à un directeur de troupe de théâtre, Emmanuel Schikaneder, celui-ci lui passe commande d'un opéra en allemand.

Le compositeur est immédiatement conquis. Il lui présente La Flüte enchantée (Die Zauberflöte).

C'est un Singspiel en allemand, autrement dit une oeuvre populaire qui alterne paroles et musiques.

Grâce à lui, il brise enfin la coquille qui l'enfermait dans le monde italianisant des salons viennois et des cours princières et s'ouvre à des sources d'inspiration germanique.

Un opéra populaire et franc-maçon !

Dans  La Flüte enchantée, opéra plein de fantaisie et de mystère, le prince Tamino et la belle Pamina, l'oiseleur Papageno, la Reine de la Nuit et le mystérieux roi Sarastro se disputent les faveurs du public dans une mise en scène truffée d'effets spéciaux.

Le livret de cette oeuvre féerique, rédigé par Schikaneder, est truffé d'allusions à la franc-maçonnerie, un ordre initiatique né quelques décennies plus tôt en Angleterre et auquel ont appartenu Mozart et son librettiste.

La Flûte enchantée est un véritable parcours initiatique, tel qu'on pouvait l'observer pour entrer dans cet ordre. C'est ainsi que Tamino, au terme de ses épreuves, devant des prêtres assemblés comme en une loge maçonnique, obtient enfin de pouvoir épouser son amoureuse.

flute_personnages_1

Papageno

Musique et enchantement

La musique de La Flûte enchantée brille par son inventivité et résonne directement à l'esprit des auditeurs. À des morceaux vertigineux, comme celui de la Reine de la Nuit, terreur des sopranos qui doivent entrer à froid dans un air se terminant par une série de vocalises, succèdent des passages narratifs comme l'air de l'oiseleur de Papageno, des comptines : « Une femme, une petite femme » ou des airs à bouche fermée : « Hm! Hm ! Hm ! Hm ! ».

Des marches solennelles, des coups de tonnerre mais aussi des duos avec répétition des paroles et encore des instruments inattendus tels que du pipeau ou des carillons ajoutent à la diversité de l'ensemble. Il n'y a place à l’ennui au cours de ces deux heures et quelques de divertissement musical et de spectacle.

Dès la première représentation, le succès fut au rendez-vous un immense succès. Mozart, qui dirigeait lui-même l'orchestre, s'en trouva immensément réconforté malgré son état de grande faiblesse. La Flûte enchantée fut donnée plus de cent fois dans l'année qui suivit...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ton message si charmant Lali ! Nos "enfants" d’enfance sont très importants et nous formons des tas de projets avec et pour eux 😍 moi, c’était Nicolas et Marie mais je n’ai pas d’enfant et ces deux prénoms ont vécu ailleurs 😉<br /> <br /> Bon week-end. Bises 😘
Répondre
L
Coucou Jackie<br /> <br /> Encore une fois on apprend beaucoup de choses dans tes articles. Alors je vais te confier un secret de l'enfant que j'étais. J'avais une poupée, pas un baigneur, un de ces "bébés" au corps en tissu, aux mains et visage en plastique et qui portait un chapeau collé sur la tête, assorti à son petit manteau bleu... oui, je le vois encore ! Je l'adorais et je l'avais prénommé Jérôme. Je me disais que lorsque j'aurais des enfants, j'aimerais l'appeler Jérôme... J'ai 3 filles !!! 😂 Je trouve ce prénom très doux... Merci pour cet article.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
J
Merci Matti ! Je suis heureuse que mes petites histoires te plaisent et je te remercie pour ton gentil commentaire ! <br /> <br /> Bonne fin de semaine- Jackie
Répondre
M
Bonjour Jackie89.<br /> <br /> <br /> <br /> Oh-la-la, quelle étude d'histoire ! J'adore ces vidéos que vous avez incluses dans ce post. Chaque fois que je visiterai votre blog de haut niveau, j'en apprendrai de plus en plus !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup. Passe une bonne journée! Matti
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 881
Publicité