Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
2 octobre 2021

Samedi 2 octobre - Charlie Brown et Snoopy 🐶

téléchargement

Nous fêtons les Léger, Ruth !

Évêque d'Autun (Bourgogne) en 663, à l'époque des rois mérovingiens, Saint Léger était aimé du peuple. Il conduisit une révolte contre Ébroïn, le maire du palais du royaume de Neustrie (capitales : Paris et Soissons). Vaincu, Léger fut supplicié. Son bourreau ayant été à son tour assassiné, il fut plus tard réhabilité et reconnu comme martyr en 679.

A cette date est également instituée une fête en l'honneur des Saints Anges Gardiens. C'est le pape Paul V qui a établi cette fête en 1608

Dicton du jour :

  • Ne sème pas à la Saint-Léger, les épis seraient trop légers. Sème à la Saint-François 😉💖 (4 octobre), il te rendra grain de bon poids. Mais n’attends pas la Saint-Bruno (6 octobre), ton blé serait tout noiraud.

Citation du jour : Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Lamartine

Cela s’est à un 2 octobre 

2 octobre 1950 - première publication de Peanuts

Sept quotidiens américain publient simultanément le tout premier comic de Charles M. Schulz : Peanuts, connu chez nous sous le nom de Snoopy et les Peanuts.

Rien cependant ne semblait prédestiner Charles Schulz à un tel succès.

41bfc6953bb00abc1841d7b98c398b18

Né à Saint Paul le 26 novembre 1922, Charles Monroe Schulz, plus connu sous le nom de Charles M. Schulz, a presque étudié le dessin par hasard, répondant à une annonce qui invitait à prendre des cours. A 21 ans, il est envoyé en Europe pour participer à la Seconde Guerre mondiale, un épisode qu'il utilisera plus tard dans les Peanuts, en transformant Snoopy en pilote de chasse lors de ses passes d'armes mémorables avec le Baron rouge.

Charles_Schulz_NYWTS

 

De retour aux Etats-Unis, chrétien fervent, il commence à rédiger des bandes dessinées pour une église. C'est en 1947 qu'il vend ses premiers dessins au Saint Paul Pionner Press. Le comic strip s'appelle alors Li'l Folks (les P'tits gars). Trois ans plus tard, il sera rebaptisé Peanuts (les cacahuètes, une expression qui désigne les enfants de petite taille). Un nom que Schulz n'appréciait pas trop, mais qui «sonnait bien».

Les aventures de la bande à Charlie Brown peuvent alors commencer. Si Schulz, avare de paroles et très discret, n'a jamais dit clairement d'où était venue son inspiration, on sait qu'il avait nommé le «gamin à la tête ronde» d'après un ami rencontré à l'école des arts. Mais les angoisses existentielles de celui qui n'arrivera jamais à taper dans le ballon de football étaient sans aucun doute celles d'un homme présenté par sa biographe comme «vivant dans l'anxiété et essayant de lutter perpétuellement contre la dépression». Schulz avait vu ses dessins refusés quand ils les avaient présentés pour l'album de son lycée. Il semble que la «petite fille aux cheveux rouges», l'amour impossible de Charlie Brown, a été inspiré par une femme qui a repoussé l'offre de mariage du dessinateur en 1950.... 

Depuis le 2 octobre 1950, date de la première parution des Peanuts dans le Saint Paul Pionner Press et plusieurs journaux locaux, ce natif du Minnesota avait transformé sa bande dessinée en un succès magistral, aux Etats- Unis et ailleurs.

Surtout, au prix d'un travail phénoménal (il a toujours refusé que quelqu'un d'autre que lui dessine ses personnages) il avait fait de son comic strip l'une des chroniques les plus justes de l'Amérique durant un demi-siècle. «C'était un peu comme regarder le monde à travers le regard d'enfants, expliquait récemment Paul Schervish, professeur de sociologie à Boston College. Le message était simple et direct, et il nous obligeait d'autant plus à réfléchir sur les petites choses de notre existence».

peanuts

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 288
Publicité