Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
18 octobre 2021

Lundi 18 octobre - Edison, inventeur de génie et homme d'affaires impitoyable 💡

e2abc1dc64b306df7bb4818769a4055a 

Nous fêtons les LucLucas !

Saint Luc l'Evangéliste (1er siècle de notre ère), auteur d'un évangile et des Actes des Apôtres. Le prénom Luc vient du substantif latin "lux" qui signifie "lumière".

🖋 Le dicton du jour : "À la Saint Luc, la pluie du vallon fait de la neige sur le mont"

📕 La citation du jour : "Les secrets d'un être coïncide avec les souffrances qu'il espère." Emil Michel Cioran

Cela s’est passé un 18 octobre 

18 octobre 1931 - décès de Thomas Alva Edison, inventeur 

Thomas Edison est un autodidacte qui n'a eu de cesse d'étudier les sciences et de tenter les expériences les plus farfelues.

Un autodidacte inspiré

Né le 11 février 1847 à Milan (Ohio, États-Unis), Thomas Alva Edison est éduqué par sa mère. Dès l'âge de douze ans, il mutiplie les «petits boulots» tout en menant les expériences scientifiques.

À 22 ans, il vend son premier brevet et reçoit 40.000 dollars pour perfectionner une machine à transmettre les cours de la Bourse. C'est la fin de la «galère».

L'inventeur en herbe ouvre dans le New Jersey une première usine dédiée au matériel télégraphique. Véritable bourreau de travail, il dit à ses collaborateurs : «Le génie, c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration» mais trouve toutefois le temps de se marier.

En 1877, Edison invente le phonographe, avec un cylindre tournant sur lequel est enregistrée la voix humaine. Cet appareil, qu'il appelle avec tendresse son «baby», lui apporte un début de célébrité.

Edison_phonographe

Il atteint les sommets de la gloire l'année suivante avec l'invention de l'ampoule électrique. En homme d'affaires avisé, il installe à New York un générateur de courant pour alimenter les ampoules qu'il vend à la municipalité.

Thomas Edison connaît diverses déconvenues. Ainsi voit-il son phonographe à cylindre détrôné par le disque. Mais, indestructible, il se relève à chaque fois, jusqu'à cumuler un total de 1093 brevets !

Convaincu de la supériorité du courant continu, il dédaigne le courant alternatif inventé par un autre physicien de génie, Nikola Tesla.

"Last but not least", il brevète en 1891 un appareil individuel à reproduire les images animées, le kinétoscope. Mais son appareil passe à la trappe après la présentation à Paris, du le cinématographe des frères Lumière.

Edison

Les temps modernes

Fort de ses succès, Thomas Edison fait bâtir à West Orange (New Jersey) un nouveau complexe de recherche dix fois plus grand que le précédent, avec pas moins de cinq mille employés et chercheurs.

En homme d'affaires avisé, il industrialise ses inventions dans ses propres entreprises, bientôt regroupées dès 1892 en une seule du nom de General Electric (GE) dont le capital ne tarde pas à lui échapper.

Elle figure encore aujourd'hui parmi les principales multinationales et fabrique des moteurs d'avion aussi bien que des logiciels ou de petits équipements électroniques.

Le prestigieux inventeur meurt en pleine gloire le 18 octobre 1931 à West Orange (New Jersey, États-Unis). Trois jours plus tard, en signe d'hommage, les États-Unis se plongent dans l'obscurité pendant une minute.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Comme quoi les petits boulots et l’esprit créatif mènent à de grandes choses ! Un homme éclairé 😉 si j’ose dire 🤣
Répondre
M
Un homme génial, qui n'était jamais à court d'idées et surtout visionnaire
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 246
Publicité