Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
8 décembre 2021

Mardi 8 décembre - Lyon, Fête des Lumières

unnamed

Nous fêtons les Eucher, Eutrope, Macaire ! 

Ces prénoms ont une éthymologie grecque. Eucher vient de "eu" qui signifie bien et de "kiros" qui signifie "cire". Eutrope vient de "eu", qui signifie "bon" et de "tropos" qui signifie "qui va dans la bonne direction". Enfin Macaire vient de "makarios" qui signifie "bienheureux".

🖋 Le dicton du jour : "Le mois de l'Avent est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu'aux dents"

📕 La citation du jour : "Je n’ai point d’autre affaire ici-bas que d’aimer." Victor Hugo

Cela s'est passé un 8 décembre 

8 décembre 1852 : Les Lyonnais honorent la Vierge à Fourvière

La fête de la Vierge est très populaire à Lyon depuis le 8 décembre 1852.

Il ne faut pas confondre pas la bénédiction du 8 décembre 1852 avec le voeu des échevins (ou magistrats) en 1643. Lyon étant menacée par la peste, ils consacrèrent leur cité à la Vierge et s'engagèrent à accomplir un pèlerinage sur la colline de Fourvière le jour de sa Nativité, le 8 septembre (soit, bien sûr, neuf mois après l'Immaculée Conception).

Le vœu des Échevins

Une première église dédiée à la Vierge est construite à Fourvière en 1168. Elle est ravagée lors des guerres de religions qui opposent catholiques et protestants (1562). Restaurée, elle accueille les voeux successifs des habitants et des échevins face aux épidémies. Le 8 septembre 1643, les édiles et conseillers municipaux de l’époque (le prévôt des marchands et les échevins), montent à Fourvière pour demander à la Vierge Marie de protéger la ville de la peste qui arrive du sud de la France. Ils font le voeu de renouveler ce pèlerinage si Lyon est épargnée. Ce voeu est toujours honoré le 8 septembre.

Une tradition née au 19ème siècle

En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C'est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.

L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Ce jour-là avait été choisi pour bénir la statue de la Vierge sur le clocher de l'ancienne basilique de Fourvière.

Une illumination était prévue en soirée mais le mauvais temps et les pluies violentes vont de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage... Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.

Cette tradition s'est perpétuée jusqu'à nos jours en s'accompagnant de joyeuses virées dans les rues du vieux quartier Saint-Jean. Dans les années 2000, la mairie l'a récupérée et a transformé la fête populaire en un festival son et lumière rebaptisé de manière fort laïque : « Fête des Lumières ».

Ce soir là, une véritable fête est née !

Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnaises et les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres... et parcourent les rues de la ville afin d'admirer des installations lumineuses exceptionnelles.

En 1989, les mises en lumière des sites patrimoniaux, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et des voies habillent l'ensemble de la ville et participent au cadre de vie nocturne et à la beauté du territoire. Depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule sur une durée de quatre jours.

L'actuelle basilique Notre-Dame de Fourvière, à l'architecture si particulière (un éléphant renversé), fait suite à un autre voeu des Lyonnais pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Elle a été inaugurée le 2 juin 1884.

fete-des-lumieres-a-lyon-en-2021-20211108105008

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce doit être somptueux et magique ! Peut-être un jour 😉<br /> <br /> Bisous Magali 😘
Répondre
M
Le 8 décembre est toujours un enchantement de sons et lumières, les thèmes changeant chaque année. Le voir au moins une fois.
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 548
Publicité