Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
2 février 2022

Mercredi 2 février - naissance de Bécassine

 chande10

Nous fêtons les Théophane, Théophania ! 

Le prénom Théophane vient des mots grecs theos (Dieu) et phanos (lumière). Ce prénom renvoie à l'idée de lumière divine ou d'apparition divine.

🖋 Le dicton du jour : "S'il pleut à la Chandeleur, les vaches donnent beaucoup de beurre"

📕 La citation du jour : "Ce que nous faisons de plus sérieux sur cette terre c’est d’aimer, le reste ne compte guère." Julien Green

Et surtout n’oubliez pas de faire des crêpes et de les partager 🥞 une tradition que j'ai plaisir à suivre comme mes parents l’ont toujours fait en souvenir de leur première rencontre, le 2 février 1949... 💖

chef

Et que ça saute...

Les origines de la Chandeleur demeurent disputées. Dans l'Empire Romain , il était d'usage, mi-février, de fêter les Lupercales. Cette période, riche en célébrations débridées (à l'image des Saturnales de la mi-décembre, qui auraient engendré Noël), se célébrait au Lupercal, une grotte située au pied du Palatin à Rome, en l'honneur de Faunus, divinité des troupeaux et de la fécondité.

http://bonheursdararat.canalblog.com

Cela s'est passé un 2 février 

2 février 1905  - Première apparition de Bécassine 

Le personnage de Bécassine apparaît pour la première fois le 2 février 1905 dans une histoire en images intitulée "L’enfance de Bécassinepubliée dans "La semaine de Suzette", hebdomadaire destiné aux petites filles de la bourgeoisie édité par la maison Langereau.

Les dessins sont dus au peintre Émile Joseph Porphyre Pinchon. Les textes, d’abord écrits par Jacqueline Rivière, sont ensuite rédigés par Maurice Langereau lui-même sous le nom de Caumery. Chaque planche comporte alors trois séries d’images superposées avec texte en dessous et une histoire complète occupe chaque page.

Les vingt-cinq albums qui paraissent sous la double signature de Caumery et Pinchon entre 1913 et 1939 se vendent à 1 200 000 exemplaires ce qui représente un succès d’édition exceptionnel. Caumery décède en 1941 mais Bécassine reste présente dans "La semaine de Suzette" jusqu’en 1951.

Après la disparition de Pinchon, les aventures de Bécassine sont prolongées à partir de 1959, en conservant le même style, par le dessinateur Trubert. Une autre équipe reprend et modernise les graphismes pour l’album "Bécassine au studio" paru en 1992.

L’héroïne est une petite Bretonne qui, venant chercher du travail à Paris, trouve une place de bonne d’enfant chez la marquise de Grand’Air. Le statut de Bécassine évoluera vers celui de gouvernante et de conseillère de sa maîtresse (dans "Bécassine fait du tourisme", cette dernière insiste auprès d’un maître d’hôtel pour que "Mademoiselle Bécassine" mange à sa table et non à celle des domestiques) mais le personnage demeure caractérisé par un dévouement aveugle.

La Bécassine des premiers albums se singularise par une naïveté qui confine à la bêtise et qui repose sur trois piliers : sa mauvaise maîtrise de la langue française – qui fait qu’elle prend un mot pour un autre ou une expression imagée au pied de la lettre –, sa méconnaissance des usages sociaux et son ignorance des machines modernes. On comprend que le personnage suscite l’attachement d’enfants qui, eux-mêmes, découvrent le monde : il y a quelque chose du roman d’apprentissage dans ces mésaventures constamment surmontées.

Bécassine nourrice 1957 (1)

Bécassine son oncle et leurs amis 1956 (1)

Voici le sujet que j’avais écrit sur cette héroïne de notre enfance dont j’avais quelques albums et que nous lisions avec passion ! A lire ou à relire si vous aussi, elle vous a permis de voyager dans l’imaginaire ! 

⤵️

Les BD de mon enfance... 2ème partie : vous souvenez-vous de Bécassine ? - L'arche de Jackie

Bécassine a bercé mon enfance ! j'ai adoré cette drôle de personne, dont on ne savait pas vraiment si c'était une jeune fille ou une femme voire simplement définir son âge d'ailleurs ! elle dénotait totalement des personnages connus dans les livres pour enfants, contes ou autres récits !

http://bonheursdararat.canalblog.com

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Lali 😘 c’est bon de se régaler en famille 😋🥞<br /> <br /> Je devais en faire pour deux amies du club qui avaient prévu de venir passer l’après-midi avec moi... mais l’une d’entre elle étant "possible cas contact" de son mari lui-même "cas contact" après une réunion lundi... elles ont préféré annuler pour ne pas risquer de me contaminer au cas où... me voici donc avec de la pâte à crêpes pour moi toute seule 😔<br /> <br /> Bonne soirée ! Bisous 😘
Répondre
L
Coucou Jackie<br /> <br /> J'adore la citation du jour. Je la trouve tellement vraie.<br /> <br /> Nous avons fait des crêpes hier ... une telle quantité !<br /> <br /> Mes jujus les adorent et je dois dire que mon mari aussi.<br /> <br /> Mes enfants avaient eu une Bécassine en laine... Par contre, enfant, je n'étais pas attirée par la lecture de BD... et ça ne s'est pas arrangé avec l'âge. Et quand j'y pense, mes enfants n'aiment pas les BD non plus. Hmm étrange ! En tous cas, heureuse que cela te rappelle de bons souvenirs.<br /> <br /> Gros bisous et belle journée
Répondre
J
Merci Matti mais c’est vraiment un plaisir de partager ce que j’apprends ou re-découvre au fil des jours ! Et puis que serait la connaissance si elle ne se partageait pas 😉 le bonheur est comme une bonne tartine, il n’est jamais aussi bon que lorsqu’on le partage entre amis !<br /> <br /> Merci Magali ! Moi la Normande, je te dirais que les vaches n’attendent pas la pluie - même si elle tombe souvent dans cette belle région - pour nous offrir leurs délicieux produits 🤣 mais je pense qu’elles préfèrent les prairies bien vertes et dues pour se régaler plutôt que les étables à l’abri de la neige bien froide ! 🙂🥰<br /> <br /> Bécassine est un peu loin maintenant mais elle fait partie de mes souvenirs <br /> <br /> Bon après-midi bien au chaud ! Bisous 😘
Répondre
M
Bonne chandeleur à toutes et tous. <br /> <br /> Jolie citation et combien vraie<br /> <br /> Et si il neige à la chandeleur, que font les vaches🤣🤣<br /> <br /> Pour ma part, je n'ai jamais été attirée par Bécassine 😏, désolée Jacqueline 😉. 😘😘
Répondre
M
Coucou Jackie.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon chapeau! Vos messages sont toujours pleins d'histoire, de belles paroles et bien plus encore dont je n'avais aucune idée!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de partager votre message avec nous. Bonne journée. Matti
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 334
Publicité