Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
12 février 2022

Gâteaux de la joie d'Hildegarde von Bingen

Petit clin d'œil médiéval avec la recette des gâteaux de la joie d'Hildegarde von Bingen. Il y a quelques années, en 2017,  j'ai préparé ces biscuits pour l'exposition d'amies brodeuses du Club d'Aillant sur Tholon (Yonne), "La Valse des Points", intitulé "Voyage aux fils de la Bourgogne médiévale"

*******************************

Pour une vingtaine de biscuits:

250g de farine d'épeautre,

2 jaunes d'œufs,

90g de beurre salé,

70g de sucre roux,

35g de miel,

20 g de cannelle

20 g de muscade

5 g de clous de girofle en poudre

Faire fondre le beurre et hors du feu, y incorporer miel, sucre, jaune d'œufs et farine dans laquelle vous aurez préalablement ajouté muscade, cannelle et clous de girofle pulvérisés.

Pétrir la pâte, l'étaler et la découper à l'aide d'emporte pièces de formes différentes.

Cuire 12 à 13 mn à 180° en surveillant la cuisson.

Sortir les gâteaux un peu mous (ils durcissent en refroidissant)

16 octobre 2017 Biscuits de la Joie Hildegarde Von Bingen (3)

19 octobre 2017 Valse des Points Aillant broderie médiévale (169)

******************************

Hildegarde von Bingen (1098-1179), devenue abbesse bénédictine à 38 ans est une femme de lettres, compositrice franconienne (Nüremberg était la capitale de la Franconie), canonisée et nommée Docteur de l'Église en 2012 (la plus haute reconnaissance de l'Église catholique) par le Pape Benoît XVI. Elle était également herboriste.

Pour Hildegarde, l'épeautre rend "gai et joyeux"

L'épeautre contenant 12 fois plus de magnésium que le blé et contenant également une bonne quantité de tryptophane, acide aminé essentiel de l'alimentation humaine, précurseur de la sérotonine, hormone du bonheur !

J’ai adoré le livre de Régine Pernoud sur cette femme d’exception !

51MLhXs6efL

******************************

pour mémoire, voici la vidéo que j'avais réalisé le jour de l'inauguration !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ces biscuits sont originaux ! Il faut bien sûr aimer les épices mais ils sont délicieux avec des compotes par exemple ou un thé ! <br /> <br /> Bisous 😘
Répondre
M
Merci pour la recette.
Répondre
J
Les grands esprits se rencontrent 🤣 je suis preneuse du gâteau Cendrillon 😉<br /> <br /> J’adore regarder les livres de cuisine -et de ce que l’on appelait l’art ménager 🙂- j’ai plusieurs livres de ma mère qui remontent aux années 30-40 ! Passionnants, parfois curieux et drôles mais très instructifs !
Répondre
L
Coucou Jackie<br /> <br /> Tu ne vas pas me croire... Je cherche depuis plusieurs jours des recettes anciennes, voire très anciennes. Pour l'instant nous avons juste réalisé un gâteau cendrillon dont j'ai trouvé la recette dans le livre de ma maman (1955). J'ai également cherché des recettes médiévales ! <br /> <br /> En tous cas, merci beaucoup pour cette recette. Je ne peux la réaliser pour l'instant car je n'ai pas d'épeautre.<br /> <br /> Gros bisous et bon week-end
Répondre
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 492
Publicité