Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
19 février 2022

Samedi 19 février - la Confrérie des Sacavins 🍷

fevrie10

Nous fêtons les Gabin, Gabia, Gabinia, Gabinien, Gabinienne !

Saint Gabin de Rome fut un sénateur romain du IIIe siècle, parent de l'empereur Dioclétien. Sa situation sociale ne l'empêcha pas d'être jeté en prison avec sa fille Suzanne. Après le martyre de celle-ci, Gabin se laissa mourir de faim en 286.

Le prénom Gabin vient de "Gabinia" qui est le nom d'une famille latine originaire de la ville de Gabies.


🖋 Le dicton du jour : "A la Saint Gabin, Prépare tes outils, bientôt au jardin tu en auras besoin"

📕 La citation du jour : "Mentir, moi, jamais, la vérité est bien trop amusante." Steven Spielberg)

Cela s'est passé un 19 février

19 février 1953 - La confrérie des Sacavins 

Ce jour là, à l’hôtel de ville de Paris a lieu une célébration et un banquet festif en l’honneur d’une confrérie viticole qui rend visite aux Parisiens les bras chargés de bonnes bouteilles d’Anjou. Cet aéropage s’appelle la confrérie des Sacavins

Bon alors dans l’imagerie populaire, “le sac à vin” est un peu péjoratif, c’est l’ivrogne qui boit plus que de raison, plutôt du jus de la vigne que de l’eau de source, mais comment dire, à la maire de Paris ce 19 février 1953, on buvait du vin, on vivait joyeux !!! 

Pas plus d’un litre par jour... 

rire3410

Historique de l’ordre des Chevaliers du Sacavin

Le prélude des confréries vineuses fut orchestré au XVIe siècle par François Rabelais, qui le premier employa le terme de sacavin. La tradition s’est prolongée jusqu’à nos jours.

76853441_o

En mai 1895, un menu servi à Montreuil-Bellay fait mention d’une cuvée spéciale réservée aux sacavins. Quelques amis se retrouvaient lors des courses de Serrant, à Saint Georges sur Loire. Les vins y étaient abondamment servis.

De ces dîners naquit une association officialisée en 1904. Georges de Grandmaison, sénateur du Maine et Loire, en prit la présidence et fut nommé Prieur. C’est dans les fortifications du château de Montreuil-Bellay que siégeait « l’ordre des Sacavins ». Les deux guerres mondiales mirent la confrérie en sommeil.

Logo_sacavin_

En 1947, elle reprit son envol avec Pierre Gasnier du Fresne, président de l’aéro-club de l’Ouest, premier grand maître à l’humour rabelaisien. Un rallye aérien des vins, des fleurs et des châteaux de l’Anjou fut organisé. Pour accueillir et distraire les participants, le gagnant de cette compétition fut sacré chevalier du sacavin.

La confrérie fut reçue à l’Elysée par les présidents Vincent Auriol et René Coty. Une caravelle d’Air France, baptisée avec le vin du pays, fut nommée « Anjou ». Lors de réceptions, le nectar angevin s’envola pour séduire au-delà de nos frontières. En 1968, le Marquis de Contades, accueillit des hôtes prestigieux tels que Maurice Druon, écrivain et le Prince Charles d’Angleterre… En 1975, Robert Cointreau hérita de la confrérie et présida également une commanderie en Angleterre.

La singularité des grands maîtres assura la pérennité de la confrérie avec Eugène Louis Bréheret en 1981, Guy Sorgniard en 1984, Pierre Gaté en 1990, Camille Besnier en 1996 et Maurice Escher en 1997. En 2000, pour la première fois, un vigneron, Pierre Aguilas,  ci-dessous, est sacré grand maître. En 2004, la confrérie fêta ses 100 ans d’existence.

1020_sacavin_grand_maitre

Qu’est-ce qu’un sacavin ?

Typiquement angevin, le sacavin était un petit tonnelet muni d’une poignée que les travailleurs des champs et les vignerons emportaient jadis pour étancher leur soif : c’était leur petit sac à vin. La gamelle des vignerons en somme.

Le sautoir du grand maître a de la mémoire. Les noms de ses prédécesseurs depuis la création y sont gravés.

 Selon Pierre Aguilas, fort de dix-sept années à la tête de la confrérie des chevaliers du Sacavin d'Anjou et de Saumur, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Oubliées les images d'Épinal des buveurs impénitents se roulant sous la table, les Sacavins ne sont pas celles et ceux qu'on imagine.

Après dix-sept ans à sa tête, Pierre Aguilas donne les clés de la confrérie des vins d'Anjou et de Saumur à une femme, Laure Pertus. Une première dans l'histoire des Sacavins.

« Dans l'ancienne génération, ce n'était pas franchement envisageable de mettre une femme à la tête de la confrérie », reconnaît celui qui, tout au long de sa carrière de vigneron, a cumulé les casquettes viticoles. D'Anjou et du Saumurois, entendons-nous bien.

À quoi tient alors ce vent nouveau ? « Je vais vous dire : en 2000, j'ai intronisé la première femme chevalier. Elle était chef de service en addictologie à l'hôpital. » Du jamais vu depuis 1904, date de création de confrérie, la plus ancienne en Anjou.

Aujourd'hui, ce sont les femmes qui achètent le vin en grandes surfaces », assène l'homme qui insiste: « En dégustation, les femmes ont un sens plus développé que les hommes. Et beaucoup de viticulteurs travaillent en couple. »

2up3jgj

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Moi non plus et leur nom m’a bien fait rire ! <br /> <br /> Belle soirée ! Bisous 😘
Répondre
M
très intéressant, et de plus je ne connaissais pas cette confrérie.
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 966
Publicité