Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
18 février 2022

Houmous de lentilles đŸ”

Pour l’apĂ©ritif, nous aimons bien accompagner un verre de vin de Bourgogne (Chablis ou un vin rouge des cĂŽtes de Nuits...), un Alsace ou un Sancerre (toujours avec modĂ©ration bien sĂ»r 😉), de quelques gressins au sĂ©same (j’en trouve d’excellents faits artisanalement et sans ingrĂ©dients indĂ©sirables) et du tarama ou de l’houmous

Je fais parfois l’houmous moi-mĂȘme avec des pois chiches (voir d’ailleurs la recette que j’avais proposĂ©)... mais ce week-end, point de pois chiches dans ma rĂ©serve ! J’ai donc cherchĂ© un substitut et j’ai trouvĂ© une recette que j’ai essayĂ© ! 

Houmous aux lentilles 

PrĂ©paration : 30 mn - Cuisson : 20 mn

  • 65 g de lentilles vertes du Puy sĂšches (ou, comme chez nous, des lentilles vertes produites dans l’Yonne...)
  • Le jus d'un demi citron fraĂźchement pressĂ© dont on prĂ©lĂšve des zestes 
  • 4 cl d’huile d’olive 
  • 1/2 gousse d’ail 
  • 1 demie cuillĂšre Ă  soupe de tahini (purĂ©e de sĂ©same)
  • Fleur de sel, poivre
  • 1 pincĂ©e de quatre Ă©pices 
  • 1 cuillĂšre Ă  soupe de graines de sĂ©same 

Faire cuire les lentilles dans un grand volume d’eau - non salĂ©e - pendant 20 minutes avec une pincĂ©e de quatre Ă©pices 

Faire torrĂ©fier le sĂ©same dans une poĂȘle et rĂ©server 

Egoutter les lentilles 

Les mixer avec l’huile d’olive (verser tout d’abord les 3/4 puis vĂ©rifier selon la consistance souhaitĂ©e et en ajouter si besoin), le jus de citron, l’ail et le tahini - rendre le mĂ©lange bien homogĂšne puis assaisonner

Verser dans un bol et ajouter les 3/4 de sésame torréfié, les zestes de citron et remuer. Parsemer avec le reste de sésame et mettre au frais avec un film transparent sur le bol

20220218_134752

 

On peut bien sĂ»r doubler les proportions en fonction du nombre et convives 😉

Voici les lentilles des Fermes de Ravillon que nous achetons réguliÚrement... celles-ci sont les "Beluga", noires, excellentes et trÚs fines en goût ! Nous prenons également des vertes

20220215_180300 

 

20220218_130847

 

 

Houmous aux pois chiches  —

Houmous maison - L'arche de Jackie

voilĂ  des mois que cette recette me tentait notamment car mon mari adore cela et j'ai fini par le rejoindre, mĂȘme si avant, l'houmous ne me plaisait pas vraiment ! mais je me suis aperçue que la qualitĂ© des ingrĂ©dients y Ă©tait pour beaucoup !

http://bonheursdararat.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Lali 😘 nous n’avons pas de lentilles corail chez ce fermier mais leur choix de produits est dĂ©jĂ  trĂšs riche et leurs lentilles, pĂątes et autres produits locaux sont excellents ! Bon week-end et bonne cuisine 😉😘
RĂ©pondre
L
Coucou Jackie ! j'adore le houmous et jen fais regulierement. J'ai prevu d'en faire un aux lentilles corail. J'ai justement trouvĂ© une recette trĂšs rĂ©cemment !<br /> <br /> Je pense que ça doit ĂȘtre bon (corail ou autres d'ailleurs !). J'aime le mĂ©lange fait avec le tahin. Par contre, je n'ajoute pas de graines de sĂ©same.<br /> <br /> Merci pour la recette.<br /> <br /> Gros bisous et belle soirĂ©e
RĂ©pondre
J
Je suis sĂ»re que vous aimerez 😉 bisous Magali 😘
RĂ©pondre
M
Une recette trÚs tentante.<br /> <br /> Je n'ai jamais fait de houmous de pois chiches mais j'en ai mangé chez notre cadette fait maison, et j'ai bien aimé, une variante avec les lentilles pourquoi pas.
RĂ©pondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 187
Publicité