Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
1 avril 2022

Vendredi 1er avril - l’histoire des prénoms !

4265-Peche au poisson d Avril_maxi cadrl979

Depuis près d'un demi-millénaire, le 1er avril donne lieu en France et dans quelques autres pays à d'aimables farces surtout pratiquées par les enfants et leurs parents. Cette tradition remonte au roi Charles IX. Avant son édit de Roussillon (9 août 1564), en France, l'année calendaire commençait le 25 mars, et, de ce jour jusqu'au 1er avril, les Français avaient coutume de se faire des cadeaux pour célébrer le passage à l'année nouvelle.

En souvenir des temps anciens, les Français et les autres francophones n'en continuent pas moins à se faire des cadeaux "pour rire" à l'occasion du 1er avril. Comme le 1er avril coïncide aussi avec la fermeture de la pêche, le mois d'avril étant la période du frai (reproduction) pour beaucoup de poissons de rivière, on qualifie ces amusements de "poissons d’avril" car ils sont aussi peu sérieux que de pêcher un poisson en avril !...

Envoyer une carte de 1er avril était une marque d'amitié ou d'amour. Tout comme à la Saint Valentin et au 1er mai, les amoureux profitaient du 1er avril pour déclarer leur flamme en envoyant une carte à l'être aimé. Aussi étonnant que cela puisse nous sembler aujourd'hui, le poisson servait de messager d'amour !

Les commerçants proposaient des petits cadeaux de circonstance : poissons en sucre, boites en forme de poisson remplies de bonbons, poissons en chocolat... Cette tradition de manger des poissons en chocolat perdure encore à l'heure actuelle, sous la forme de la "friture" en chocolat, que l'on mange cependant plutôt à Pâques. Car le poisson est très chargé symboliquement puisqu'il représente également Jésus pour les Chrétiens.

Pour terminer, voici une coutume d'autrefois que l'on peut remettre au goût du jour et qui devrait beaucoup amuser les enfants. La fête du 1er avril pouvait être le prétexte à un repas où l'on présentait sur la table de faux aliments, réalisés en carton-pâte : faux poissons, faux fruits, verres et carafes vides... Un repas très amusant mais qui s'avérait peu nourrissant. Rassurez-vous, on ne faisait pas durer la plaisanterie trop longtemps et on se mettait ensuite à table avec de vrais aliments !

1poissonrouge

Nous fêtons les Hugues, Hugo, Huguette !

Saint Hugues, évêque de Grenoble qui aida Saint Bruno à fonder l'ordre des Chartreux, mort en 1132. Le prénom Hugues signifie "esprit" (étymologie germanique).

🖋 Le dicton du jour : "Quand on a un sou dans sa poche le 1er avril, on en a toute l'année"

📕 La citation du jour : "Ecoute la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe." F. Hegel

Cela s’est passé un 1er avril 

1er avril 1803 : Le Premier Consul encadre les prénoms

Par la loi du 11 Germinal An XI (1er avril 1803), le Premier Consul Napoléon Bonaparte en finit avec la fantaisie qui avait cours dans l'attribution des prénoms aux nouveaux-nés.

L'article 1er énonce : « À compter de la publication de la présente loi, les noms en usage dans les différents calendriers, et ceux des personnages connus de l'histoire ancienne, pourront seuls être reçus, comme prénoms sur les registres de l'état civil destinés à constater la naissance des enfants ; et il est interdit aux officiels publics d'en admettre aucun autre dans leurs actes »...

 Histoire de prénoms et de noms

Jusqu'à l'An Mil et au-delà, les Européens s'en tenaient à un nom unique, reçu au baptême. Puis au XIIe siècle sont apparus les patronymes transmis de génération en génération, évocateurs du métier (Lefebvre), du lieu de résidence (Dupont) ou du physique (Lebrun). Ils sont venus compléter le nom de baptême ou prénom (les Anglais continuent de qualifier celui-ci de first name, "premier nom", et emploient le mot surname, "surnom", pour le patronyme).

Au Moyen Âge, les prénoms étaient empruntés de façon assez libre à l'Ancien et au Nouveau Testament ainsi qu'à des saints locaux plus ou moins imaginaires. Sous la Révolution sont apparus aussi les prénoms "patriotes", empruntés à l'Antiquité ou au vocabulaire révolutionnaire.

Soucieux d'ordre, Bonaparte a mis le holà à cette exubérance. Il s'en est suivi un retour aux prénoms traditionnels, avec une très forte prévalence de Jean et Marie (un cinquième des baptisés !).

Il faut attendre la loi du 8 janvier 1993 pour que liberté soit rendue aux parents dans le choix des prénoms de leurs enfants, même si les officiers d'état-civil gardent le droit de faire obstacle à des fantaisies malvenues, droit dont ils se prévalent très rarement. Il s'ensuit que la palette des prénoms, après une remarquable stabilité autour de 2 000 prénoms jusqu'en 1945, s'est diversifiée jusqu'à atteindre plus de douze mille prénoms différents chaque année en 2012, non compris les prénoms "rares" à moins de trois occurrences par an (Jérôme Fourquet, L'Archipel français, Seuil, 2019).

Le 4 mars 2002, enfin, la loi Gouzes relative aux noms de famille modifie les règles relatives à la transmission du nom. Celui-ci était légalement qualifié de "patronyme" par le fait que depuis son origine, au XIIe siècle, il était transmis par le père à ses enfants.

En vertu de la loi, il est désormais plus simplement appelé "nom de famille". Par ailleurs, les parents se voient autorisés à donner à leurs enfants soit le nom de l'un ou de l'autre, soit les deux noms séparés par un tiret. La loi prévoit aussi l'obligation pour les enfants, à la deuxième génération, de ne choisir que l'un ou l'autre de leur nom, s'ils veulent l'associer à celui de leur conjoint.

Vingt ans plus tard, en 2022, le Parlement s'est saisi d'un projet de loi en vue de simplifier les procédures de changement de nom, celles-ci devenant automatiques sans que les demandeurs aient à motiver leur requête.     

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Magali 😘 <br /> <br /> Vous souvenez-vous des blagues des journaux ou de télé lorsque nous étions jeunes ? Elles étaient exagérément lourdes mais on les écoutait malgré tout 🤣Bonne soirée ! Bisous 😘
Répondre
M
Je ne savais pas que la tradition du 1er avril remontait aussi loin.<br /> <br /> La citation du jour est très jolie
Répondre
J
Merci Lali 😘 🐠 restons à l’écoute des autres 😘<br /> <br /> Bonne fin de journée ! Bisous 😘
Répondre
L
Coucou Jackie,<br /> <br /> <br /> <br /> Ah le poisson d'avil ! Même les professeurs de mes filles s'y mettent ! Quand me filles m'ont raconté leur "mésaventure", ça m'a bien fait rire.<br /> <br /> J'aime bien ta citation du jour !<br /> <br /> Gros bisous et belle journée
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 030
Publicité