Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
4 mai 2022

Mercredi 4 mai - le drame du Bazar de la Charité

hello mai 2

Nous fêtons les Sylvain, Sylvaine, Sylvana, Silvio, Florian, Floriane !

Saint Sylvain, évêque de Gaza, mort en martyr ainsi que ses 39 compagnons en 311. Le prénom Sylvain vient du mot "silva" qui signifie "forêt" en latin.

Saint Florian, mort en martyr à Lorsch en 304, protecteur de l'Autriche. Le prénom Florian vient du mot "florus" qui signifie "fleuri" en latin. La nature est donc fêtée en même temps que les Sylvain et les Florian !

🖋 Le dicton du jour : "Saint Sylvain mai fait ou défait"

📕 La citation du jour : "On gagne plus à avoir aimé qu’à avoir compris." Jean Rostand

 Cela s’est passé un 4 mai

4 mai 1897 : Incendie du Bazar de la Charité

Le 4 mai 1897, comme les années précédentes, le Bazar de la Charité ouvre ses portes dans une halle somptueusement décorée pour la circonstance (échoppes médiévales en carton-pâte, vélum,...), au 17, rue Goujon, près des Champs-Élysées, à Paris.

Des dames de la bonne société vendent divers objets pour les bonnes oeuvres. Une salle de cinéma a été installée pour divertir les 1200 invités. C'est là que vers 16 heures, des vapeurs d'éther s'enflamment. L'incendie se propage à toute allure à l'ensemble de la halle... Il s'ensuit un cauchemar révélateur de toutes les tensions sociales de la "Belle Epoque".

Le_Petit_Journal_-_Bazar_de_la_Charite

 "Un des lieux de rendez-vous les plus élégants et les plus aristocratiques"

Le Bazar de la Charité fut fondé en 1885. Il réunissait chaque année, au printemps, dans une structure provisoire, des œuvres de charité telles que Les Petites Sœurs de l’Assomption ou , en vue de ramasser de l'argent pour leurs bonnes oeuvres.  

Les personnes qui tenaient les stands appartenaient à la haute société, comme la plus remarquée de toutes, la duchesse Sophie-Charlotte d’Alençon, épouse d'un petit-fils du roi Louis-Philippe, sœur de l’impératrice d’Autriche Sissi et éphémère fiancée du roi Louis II de Bavière. 

212899_A-820x555

Aussi devint-il très vite "l’un des lieux de rendez-vous les plus élégants et les plus aristocratiques" d’après le journal l’Eclair. "Sous le couvert de la Charité, bien des choses étaient permises qu’en tout autre occasion prohibait le code mondain. Moyennant une poignée de louis, la jeune et jolie baronne de Z... laissait ses adorateurs déposer sur sa joue un baiser. “C’est pour mes pauvres”, disait-elle en rougissant de bonheur."

En 1897, le Bazar se tint dans une halle en bois résineux (hautement inflammable) avec un décor attractif : la reconstitution d’une rue du Moyen Âge de 80 mètres de long, provenant d’un théâtre. Et une innovation de taille : un cinématographe qui devait offrir un film des Frères Lumière moyennant 50 centimes.

Le drame vint précisément de cette salle, le jour même de l'inauguration, vers 16 heures. Le projectionniste et son assistant employaient une lampe fonctionnant à l'éther pour éclairer leur appareil.  Et alors que le projectionniste changeait l’ampoule du cinématographe, son assistant craqua une allumette pour éclairer la pièce. Mauvaise idée... le bidon d'éther s'enflamma et communiqua le feu à la pellicule, provoquant l’effet d’une bombe.

1897-05-16-Le-Petit-Journal-SI-Page-intérieure-Lincendie-du-Bazar-de-la-charité-720x1024

Ce drame porté à l’écran et dans la littérature 

En 2019, la chaîne TTF1a diffusé à partir du lundi 18 novembre une série sur "L'Incendie du Bazar de la Charité", en huit épisodes de 52 minutes. Cette série veut témoigner des mœurs du Paris du XIXème siècle même si, pour avoir de la matière, les principaux personnages incarnés par Audrey Fleurot, Camille Lou, Josiane Balasko ou encore Antoine Duléry ont été créés de toutes pièces. 

Un très bon moment de télé !

Si vous préférez la lecture aux écrans, l’historien Bruno Fuligni a réuni de très nombreuses archives de cet événement pour écrire un livre documenté et captivant, L'Incendie du Bazar de la Charité (octobre 2019, L’Archipel). Son narrateur ? Le diable en personne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 369
Publicité