Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
28 novembre 2022

Lundi 28 novembre - "Et Dieu créa la femme"

Front-copie

nous fêtons Jacques !

Bienheureux Jacques Thompson, mort en 1582. Le prénom Jacques vient d'un mot hébreu, "aqeb", qui signifie "talon" et on le fête plusieurs fois dans l'année en l'honneur de saints différents.

Cependant la date principale à laquelle on fête les Jacques est le 25 juillet, en l'honneur de Saint Jacques le Majeur, apôtre du Christ.

🖋 Le dicton du jour : "Novembre chargé d'eau, l'été n'en sera que plus beau"

📕 La citation du jour : "L’homme n’est pas fait pour travailler. La preuve, c’est que ça le fatigue." Georges Courteline

28 novembre 1956 : Et Dieu créa... Bardot

L'année 1956 se termine "en beauté" par la sortie le 28 novembre d'un film sulfureux mettant en scène Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant. Ce film, "Et Dieu créa la femme", propulse l'actrice au rang de star internationale, icône de la féminité et de la libération des mœurs.

Réalisé par Roger Vadim, le film est un succès mondial. De New York à Tokyo, les spectateurs se pressent pour découvrir le film où rayonne la beauté de la jeune actrice française (22 ans). Par ses scènes osées, le film choque toutefois une partie de l'opinion conservatrice, certaines ligues chrétiennes allant même jusqu'à juger le film satanique. Plus de 50 ans après, le film reste un grand classique du cinéma français même si son côté sulfureux n'a plus le même impact...

En 1956, Dieu s'associa avec le Diable - Roger Vadim - pour créer la femme. Il préleva un peu de sable mouillé sur la plage de Saint-Tropez, lui donna forme et formes, et l'appela Brigitte Bardot, nom aussi biblique et irrécusable qu'Adam et Eve. Le Diable fit le reste : un film. Où Bardot, s'habillant d'un rien et se déshabillant pour un rien, enflammait tout sur son passage, les hommes, un bateau de pêche, l'écran. Cinquante ans plus tard, on en frémit encore.

Tourné pendant l'été, "Et Dieu créa la femme" sort le 28 novembre dans les salles parisiennes. Le succès est d'abord lent à venir.

Mais séance après séance, les spectateurs comprennent qu'Et Dieu créa la femme n'entre pas dans les catégories habituelles. Tout d'abord, Vadim - jeune réalisateur de vingt-huit ans, qui a fait ses classes avec Marc Allégret - n'a pas tourné en studio, comme c'est alors la règle, mais en décors naturels et en extérieurs.

Ensuite, Vadim ne s'est pas contenté, comme on s'y attendait, de montrer Bardot toute nue, au détour d'un scénario joyeux et retors. Le corps de l''actrice - vingt-deux ans, et Mme Vadim à la ville - devient la donnée première du scénario, la raison d'être du film, convoité par trois hommes.

Au bout de quelques semaines, la France est conquise. Reste le monde : il cède plus vite encore. Aux Etats-Unis, les ligues de vertu, protestantes ou catholiques, se mobilisent contre un film « satanique » qui incite ouvertement à la débauche, et ne respecte pas plus la sainteté du mariage que le tabou (particulièrement fort aux Etats-Unis) des relations quasi-incestueuses entre beau-frère et belle-soeur...

bardot-2

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
25 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 369
Publicité