Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
20 juillet 2019

Quatre, cinq, six... cueillir des cerises !

3d-con10  Une très belle rencontre qui m'a permis de passer un magnifique moment de partage... ! coup de coeur que je partage avec vous et qui j'espère vous incitera à acheter ou à offrir ce livre !  

comment pouvais-je penser en partant ce matin faire mon marché, à Toucy, comme chaque samedi, que j'allais rencontrer une auteur (désolée mais je ne peux me résoudre à féminiser certains mots !), une femme, une Poyaudine fière de l'être, une petite-fille fière de l'histoire de sa famille comme je le suis au fil du temps !

concentrée sur ma liste de courses, mon regard se pose sur une affiche qui capte mon attention...

Source: Externe
mais bien sûr !!   c'est ce livre dont j'avais entendu parler cet hiver, en roulant vers Toucy (un signe !!), sur France Bleu Auxerre dans "les gens d'ici" !
et si parfois, mon oreille est frivole, ce jour là, je me souviens parfaitement que cet entretien m'a passionné !

les mots, les sons, l'ambiance... tout m'avait marqué ! me faisant plonger dans une vie riche et belle, une histoire de famille, d'enfance.... un peu comme ce qui m'anime au quotidien !
comment mieux se connaître qu'en repensant aux histoires que nos parents, nos grands-parents, nos oncles et tantes ont partagées avec nous ! c'est ce que j'ai aimé faire depuis presque soixante ans et que j'essaie de coucher sur le papier de temps à autre, de faire "vivre" et colporter au sein des miens, âgés ou jeunes, tout en construisant l'arbre de ma famille !

Nadine Szczepocki a su me toucher par la pudeur de ses propos, la tendresse avec laquelle elle racontait son histoire d'auteur et celle de ses ancêtres et de cette terre de Puisaye dont nous sommes tombés "en amour"... ! 

Elle a écrit ce livre - commencé lorsqu'elle avait 20 ans, à l'âge où l'on ne sait pas ou l'on a pas encore conscience de tout ce que la vie vous réserve et ce que l'on doit à ceux qui nous ont précédé !

Le placier du marché avait eu la bonne idée de l'installer face à la maison de sa grand-mère qui tenait un commerce dans cette rue si passante le jour de marché ! comme un clin d'oeil au passé et à son aïeule qui doit être si fière, là où elle est, de voir son histoire si joliment contée !

cette belle rencontre, je tenais à la partager avec vous en espérant que cela vous donnera l'envie d'acheter son livre ! son titre est magnifique... et enchanteur ! il vous fait replonger, au moins pour une génération qui a été bercée avec ces comptines et qui, je l'espère pour les plus jeunes, continuent à vivre... dans le monde de l'enfance !

"Quatre, cinq, six... cueillir des cerises" !

Source: Externe
https://www.francebleu.fr/emissions/les ... es-cerises

Source: Externe
https://www.lyonne.fr/toucy-89130/loisi ... _13066377/

et bien sûr, cette comptine..."Un, deux, trois, nous irons au bois - Comptine de Toupie"

Cette chanson d'enfants est déjà connue au XIXe siècle. Elle figure dans le folklore de la France, de la Belgique, de la Suisse romande, du Canada (Québec, Nouveau-Brunswick), de la Louisiane

1, 2, 3
Nous irons au bois ;
4, 5, 6
Cueillir des cerises ;
7, 8, 9
Dans mon panier neuf ;
10, 11, 12
Elles seront toutes rouges !

On trouve dans le Hainaut belge des versions se poursuivant ainsi :
13, 14, 15
Ce s'ra pour le prince ;
16, 17, 18
Il préfère les huîtres.

Source: ExterneSource: Externe

Source: Externe et une très gentille dédicace !

quel plaisir - chose souvent rare ! - de pouvoir discuter avec l'auteur et échanger sur ce parcours qui conduit à donner un peu de bonheur aux autres ! Merci Nadine pour ce joli cadeau et ce beau moment !

quelques informations sur l'auteur, Nadine Szczepocki !

Source: Externe

Source: ExterneSource: Externe

 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui je la connaissais :), c'est une façon mnémotechnique d'apprendre aux enfants les chiffres en effet...
Répondre
J
Merci Claudine ! je pense que tu as remarqué le petit clin d'oeil à la Belgique... connaissais-tu cette comptine et notamment cette suite ? je m'en souviens pour l'avoir chanté souvent étant petite ! quelle façon charmante d'apprendre les chiffres...
Répondre
C
Quelle jolie rencontre !!! Merci pour le partage de ce joli article ;)<br /> <br /> Bon week-end à toi Jackie !
Répondre
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 076
Publicité