Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
23 septembre 2019

Lundi 23 septembre ! elle restera toujours un peu Sissi...

septembre

nous fêtons les Constant, Lino, Line, Lina !

Saint Constant, sacristain de l'église Saint Etienne d'Ancône en Italie au 5ème siècle.

Le prénom Constant vient du mot "constantia" qui signifie "persévérance" en latin.

Saint Lin, qui fut pape au 1er siècle de notre ère.

On peut fêter les Line et les Lina soit en l'honneur de Saint Lin le 23 septembre, soit en l'honneur de Sainte Adeline, le 20 octobre, selon que l'on considère que Lina ou Line est un diminutif d'Adeline ou bien que ce prénom est le féminin de Lin, un prénom directement inspiré par la plante qui porte le même nom.

automn10

cela s'est passé un 23 septembre :

23 septembre 1938 - Naissance de Romy Schneider à Vienne (Autriche)

Rosemarie Magdalena Albach-Retty est née à Vienne le 23 septembre 1938, fille de l'actrice Magda Schneider et de Wolf Albach Retty. Pendant la guerre, à l'arrivée des nazis, la famille Schneider doit quitter Vienne et l'enfance de la jeune Romy se passe dans un petit village près de Berchtesgaden. Suite à la naissance de leur second enfant Wolfgang, les parents de Romy se séparent.

Après des études à l'Internat Goldenstein, près de Salzbourg, Romy Schneider s'inscrit en 1953 à l'École des Beaux-arts de Cologne. A cette époque, le producteur Kurt Ulrich cherche une jeune fille pour interpréter le rôle de la fille de Magda Schneider, dans "Les Lilas blancs". Magda propose alors Romy qui réussit brillamment les essais et obtient ainsi sa première apparition à l'écran à 15 ans. Le film connaît un succès immédiat mais c'est avec la série des "Sissi", où elle incarne l'Impératrice Elisabeth d'Autriche, aux côtés de Karl-Heinz Böhm, dans le rôle du jeune Empereur François-Joseph, que Romy Schneider devient célèbre.

Elle poursuit sa carrière avec "Les Jeunes années d'une reine" (1954). Ce film du réalisateur autrichien Ernst Marischka (1893-1963) raconte de façon très romanesque et fleur bleue l'accession de Victoria au trône d'Angleterreet ses fiançailles avec son cousin Albert.

L'année suivante, Romy Schneider va accéder à une célébrité planétaire en revêtant le rôle d'une autre princesse, Élisabeth de Wittelsbach (Sissi), épouse de l'empereur d'Autrich, François-Joseph Ier. Le film Sissi (1955), , toujours avec le même réalisateur, est l'objet d'un immense engouement en Autriche, en Allemagne et dans le reste du monde. Il est suivi de Sissi impératrice (1956) et Sissi face à son destin (1957).

1958 est une année importante dans la vie de l'actrice : Pierre Gaspard-Huit lui propose le rôle principal de "Christine", un remake du "Liebelei" de Max Ophüls. Pendant le tournage, elle tombe amoureuse de son partenaire dans le film, Alain Delon. Romy Schneider se fiance avec lui en 1959, et le couple part vivre à Paris où suivront cinq années de passion. Son image de jeune ingénue la suit pendant toute cette période et c'est sa rencontre déterminante avec Luchino Visconti qui lui permet de changer de registre. Ce dernier lui propose un rôle dans sa mise en scène au théâtre du drame de John Ford, "Dommage qu'elle soit une putain" (1961), aux côtés d'Alain Delon.

Tournant le dos à ces rôles plutôt mièvres, l'actrice entre en relation avec l'acteur français Alain Delon et noue avec lui une liaison très médiatisée jusqu'à leur rupture en 1963.

La carrière de Romy prend par la suite une dimension internationale avec plusieurs rôles à Hollywood : "Prête moi ton mari" (1964), une comédie avec Jack Lemmon, et le film "Quoi de neuf, Pussycat ?" aux côtés de Woody Allen en 1965. Sa prestation sous la direction d'Orson Welles dans "Le Procès"en 1963 lui donne enfin l'image d'une femme belle et libre. Si sa carrière évolue positivement, sa vie privée connaît de nombreuses turbulences. En 1966, elle épouse Harry Meyen, metteur en scène de théâtre qui lui donnera son premier enfant David-Christopher et qui se suicidera quelques temps après. La même année, elle rencontre, sur le plateau de "La Voleuse", Michel Piccoli qui deviendra l'un de ses amis les plus proches.

Cinq ans après leur rupture, Alain Delon l'impose à ses côtés dans "La piscine" de Jacques Deray. Un rôle où elle apparaît radieuse et superbe. Pour Luchino Visconti  dans "Ludwig... ou le crépuscule des dieux", elle accepte de reprendre le rôle qui l'a révélée au grand public, celui d'Elisabeth d'Autriche, plus âgée cette fois-ci. Sa rencontre avec Claude Sautet est décisive.

Il en fait son égérie à travers deux films "César et Rosalie" et les "Choses de la Vie" en 1970, aux côtés de Michel Piccoli.. Ce dernier connaît un très grand succès critique et public qui va placer l'actrice au sommet de sa popularité. Deux ans plus tard, c'est sous la direction d'Andrzej Zulawski qu'elle décroche le premier César de la Meilleure Actrice pour "L'imlportant c'est d'aimer". Une récompense qu'elle recevra de nouveau pour "Une histoire simple" de son mentor, Claude Sautet.

Malgré sa rupture d'avec Daniel Biasini, son second mari, et la mort tragique de son fils, Romy débute fin octobre 81, le tournage de "La passante du Sans-Souci". A sa sortie en avril 1982, le film est un triomphe mais. Elle a succombé à une crise cardiaque dont les causes demeurent inconnues.

Mais à peine un mois plus tard, le surmenage et les drames de sa vie privée ne lui laissent pas de répit, jusqu'à la mort tragique de son fils David, 14 ans, en 1980, Romy Schneider meurt le 29 mai 1982 à Paris, à 42 ans, dans des conditions inexpliquées. Elle laisse une fille, Sarah Biasini.

 

romy_schneider

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 187
Publicité