Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
20 décembre 2019

vendredi 20 décembre ! des contes et des personnages merveilleux....

decembre

nous fêtons les Théophile, Zénon, Abraham !

Saint Théophile et Saint Zénon étaient des soldats qui se sont opposés aux juges qui torturaient les chrétiens.

  • Au vingt de Noël, les jours rallongent d’un pas d’hirondelle.

cela s'est passé un 20 décembre : des contes qui ont bercé notre enfance... voire même plus tard !
20 décembre 1812 - La première édition des Contes de l’enfance et du foyer des frères Grimm est publiée.
Le 20 décembre 1812 sortait Les contes de l'enfance et du foyer, un recueil d'histoires populaires allemandes écrit par deux frères :  Jacob et Wilhelm Grimm.

Jacob et Wilhelm GRIMM sont deux écrivains et érudits, nés à Hanau, Jacob le 4 janvier 1785 pour Jacob et le 24 février 1786 pour Wilhelm. Ils font leurs études à l'université de Marbourg. Jacob comme philologue, s'intéresse à la littérature médiévale et à la linguistique et Wilhelm comme critique littéraire. Ils travaillent dans la diplomatie et dans diverses bibliothèques à Kassel.

En 1830, les deux frères sont engagés à l'université de Göttingen. Wilhelm en tant que bibliothécaire et Jacob comme chargé de cours en droit ancien, en histoire de la littérature et en philosophie. Ils quittent l'université pour des motifs politiques et reviennent à Kassel en 1837. Quelques années plus tard, Frédéric-Guillaume IV de Prusse les invite à s'installer à Berlin, ce qu'ils font dès 1841. Devenus professeurs dans son université, ils demeurent à Berlin jusqu'à la fin de leur vie. Wilhelm meurt le 16 décembre 1859 et Jacob le 20 septembre 1863.
L'œuvre scientifique majeure de Jacob Grimm est sa Deutsche Grammatik (Grammaire allemande, 1819-1837), qui est généralement considérée comme le fondement de la philologie allemande. Dans la deuxième édition, parue en 1822, Grimm expose sa loi sur le changement et le déplacement des sons, loi qui contribua à la reconstitution des langues mortes. Il écrivit également Über d'en altdeutschen Meistergesang (Poésie des maîtres chanteurs, 1811), Deutsche Mythologie (Mythologie allemande, 1835) ainsi qu'une Geschichte der deutschen Sprache (Histoire de la langue allemande, 1848). Au nombre des publications de son frère Wilhelm Grimm se trouvent plusieurs livres ayant pour thème la littérature et les traditions populaires allemandes, parmi lesquels les Altdänische Heldenlieder (Anciens chants héroïques danois, 1811), Die deutschen Heldensage (les Légendes héroïques de l'ancienne Germanie, 1829), Rolandslied (la Chanson de Roland, 1838) et Altdeutsche Gespräche (Ancien dialecte allemand, 1851).
Les frères Grimm s'intéressent également aux contes populaires allemands. Après les avoir réunis à partir de différentes sources, ils les publient en deux volumes sous le titre de "Kinder- und Hausmärchen", (Contes pour les enfants et les parents, 1812-1829).

Une nouvelle édition paraît en 1857; elle contient des histoires supplémentaires et devint le fameux livre intitulé Contes de Grimm.

Les frères Grimm travaillent ensemble sur nombre d'autres ouvrages; ils publient notamment en 1852 le premier volume du monumental et classique Deutsches Wörterbuch (Dictionnaire allemand), qui est achevé par d'autres érudits en 1958.

Dans ce livre qui fut plus tard rebaptisé Les contes de Grimm en France, figuraient déjà les histoires et les héros devenus cultes au fil des années : "Le Petit Chaperon rouge", "Cendrillon" ou encore "Hänsel et Gretel", "Blanche-Neige" et "Tom Pouce".
Ce recueil de contes populaires seront ensuite révisés en fonction des goûts de leur lectorat, en faisant un trésor intemporel.
Leur style a également eu une influence considérable sur la manière de raconter les contes pour enfants, avec par exemple des formules comme «il était une fois» ou «ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants».

Deux cent ans plus tard, leurs contes ont traversé le temps et sont toujours aussi appréciés des enfants.

Inscrits au patrimoine de l'UNESCO
Les seules ombres au tableau de la bibliographie de ces conteurs légendaires, sont les accusations d'antisémitisme, notamment à l'encontre de l'une de leur parution. "Le juif et l'épine", paru en 1812, raconte l'histoire d'un valet un peu naïf, qui se fait arnaquer et voler de l'argent par un juif (qui finit pendu).
Mais le public semble ne pas avoir tenu rigueur de ces quelques dérives littéraires des deux écrivains.

Leur oeuvre constitue une grosse source d'inspiration pour les auteurs et les scénaristes de cinéma. Nombre des contes de Grimm ont été adaptés au grand écran. Disney a adapté Cendrillon ou Blanche-Neige en dessin-animé; tandis que plus récemment, Catherine Hardwicke réalisait un thriller intitulé Le Chaperon rouge, avec Amanda Seyfried et Gary Oldman.

En 2005, l'UNESCO a décidé d'inscrire les contes des frères Grimm dans son patrimoine, dans la section «Mémoire du monde». Les Nations Unies ont salué «le plus connu et le plus distribué des livres en Allemagne», en le comparant à la bible de Luther.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 735
Publicité