Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
21 décembre 2019

samedi 21 décembre - et cela ne devait durer qu'une année ou deux... "enfoirés"...!

decembre

nous fêtons les Pierre !

Saint Pierre Canisius qui a été proclamé Docteur de l'Eglise" et a lutté toute sa vie contre l'influence de Luther.

"À la fête du bon Saint Pierre l'hiver nous quitte ou se resserre "

c'est aussi le début de l'hiver...

En hiver, les journées sont courtes et le soleil se fait rare. Le solstice d'hiver, qui tombe généralement le 21 ou le 22 décembre, voire plus rarement le 23 décembre, est le jour le plus court de l'année. Rien d'insupportable en comparaison avec l'hiver polaire, qui se caractérise par au moins une nuit de 24 heures. Néanmoins, tout nous pousse à regagner notre intérieur douillet et à nous mettre en hibernation.

L'hiver c'est aussi une des périodes les plus effervescentes de l'année ! Car c'est la saison des fêtes et des cadeaux, puis des soldes. Les vitrines des magasins sont plus que jamais tentantes et rivalisent de féerie pour nous donner envie d'entrer... et d'acheter.

C'est également la période où notre consommation de produits gastronomiques atteint des sommets : foie gras, fruits de mer, volailles raffinées sont traditionnellement au menu durant les fêtes, sans oublier les pâtisseries, chocolats et marrons glacés que nous avons plaisir à offrir et à déguster.

Une fois les fêtes terminées, le début des soldes, début janvier, sonne notre retour dans les magasins. Les soldes d'hiver ont la particularité de tomber juste après une période où nous avons généralement dépensé beaucoup d'argent. Cependant c'est aussi une période de redistribution économique, puisque nombreuses sont les personnes qui, sous la forme d'étrennes, se voient gratifier d'une somme d'argent au moment de la nouvelle année. Cette tradition des étrennes se pratique d'employeur à employé, mais aussi de parents et de grands-parents à enfants et petits-enfants.

Les hivers d'autrefois

A l'heure actuelle notre mode vie s'efforce de gommer l'aspect sombre et assoupi de l'hiver. De ce fait, nos horaires de travail sont les mêmes en hiver et en été et nous ne ralentissons pas nos activités, qu'il s'agisse de loisir ou de travail, durant la mauvaise saison. Il n'en allait pas de même autrefois, à l'époque où l'agriculture dominait. L'hiver était pour les paysans une période de repos, par contraste avec l'été où le travail était harassant.

C'est en hiver que les hommes prenaient le temps de réparer les outils, d'améliorer leur habitat, de profiter de la vie domestique. Les femmes savaient occuper les longues soirées près du feu à repriser les vêtements mais aussi à réaliser de beaux ouvrages, broderies et autres travaux d'aiguille. L'attrait de cette saison était pour tous le plaisir de la veillée au coin du feu, où l'on recevait voisins et amis et où de longues et belles histoires circulaient. On profitait également de l'hiver pour dormir plus longtemps, en suivant l'exemple du soleil qui allait se coucher tôt et se lever tard...

Difficile aujourd'hui d'imaginer un retour en arrière, mais il y a quelques enseignements à tirer du passé. Ainsi, il ne faut pas culpabiliser de se sentir fatigué en hiver, car c'est parfaitement naturel. Si le mode de vie moderne ne nous permet pas d'ajuster nos horaires de travail sur le temps d'ensoleillement, en revanche il nous reste le week-end et les jours de congés pour tenter de se reposer davantage.
Certains plaisirs d'autrefois savent séduire encore aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir le succès du feu de cheminée, qui sait faire le spectacle à lui seul et réunir petits et grands à la tombée de la nuit. Alors prenez le temps de savourer le temps de l'hiver. Car si cette période n'est pas favorable à une intense activité, en revanche elle est propice aux retrouvailles familiales et permet de profiter de la vie différemment.

Pour moi l'hiver, c'était la période de la neige, des bonhommes que l'on faisait dans le jardin, des batailles de boules avec les copains... l'odeur des plats et des gâteaux aux arômes de saison... des cadeaux que nous attendions avec impatience, des repas en famille, de ma mère qui cuisinait pour la petite troupe qui se réunissait chaque année, des grandes tablées, des rires, des repas interminables, des enfants qui jouaient, des adultes qui discutaient et profitaient de la vie, sans chichi mais avec bonheur ! c'était aussi la période des bonnets, des écharpes, des chaussettes... le tout tricoté par ma mère ! tout ce qui nous tenait chaud au corps et au coeur... des genoux rougis par le froid en allant à l'école ou en jouant devant la maison.... des fêtes, des sucres d'orge, des pommes d'amour... bref des souvenirs chaleureux et doux qui n'existent plus... nous avons grandi, mes parents sont partis, mes rêves sont seuls à me réchauffer mais c'est bon d'y penser...

N'oubliez pas ceux qui vous entourent, qui sont peut-être seuls... un peu oubliés et souvent trop timides pour demander un peu de réconfort... un sourire, une parole réconfortante, un petit sachet de gourmandises... un rien qui fait tout !

sapin neige

Image

cela s'est passé un 21 décembre : qui aurait dit, il y a maintenant plus de 30 ans, que nous aurions encore au XXIème siècle à nous préoccuper de donner à manger, à boire, à se vêtir et à se loger à des personnes, pas forcément sans travail ni même sans toujours de logement mais dans la précarité, le désespoir et souvent la "honte" de devoir mendier sans le dire... Coluche ne l'aurait certainement pas cru ni voulu ! mais la vie n'est pas - et de loin - aussi belle et sereine que certains nantis veulent le croire et le dire !
21 décembre 1985 - Première campagne pour les "Restos du cœur"
L'association de lutte contre la pauvreté fondée par le comique Coluche ouvre ses premiers centres de distribution de vivres dans toute la France. Cette première campagne, qui fait suite à une proposition de Coluche le 26 septembre 1985, prendra fin le 21 mars, au début du printemps. 5000 bénévoles y participeront et 805 millions de repas seront distribués durant tout l'hiver.

1985 : Coluche ouvre le premier Resto du Coeur de France à Lille

Son histoire :
Sur Europe 1, le 26 Septembre 1985, Coluche lance sa petite idée: «J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour». Les Restos du Cœur sont nés.
Durant la 1ère campagne hivernale, plus de 5 000 bénévoles distribuent 8,5 millions de repas. Coluche réclame l’ouverture des stocks européens à Strasbourg. Jean-Jacques Goldman crée La Chanson des Restos.
Malgré la disparition de Coluche, une deuxième campagne s’organise : en province, des associations départementales se créent portant les nom et logo des Restos du Cœur.
Répondant à la demande de Coluche, l’Europe ouvre enfin ses surplus aux associations fournissant l’aide alimentaire : le PEAD (Programme Européen d’Aide aux plus démunis) est institué par le Conseil Européen.
« Loi Coluche » et création des campagnes d’été
Les centres Restos décident de rester ouverts après l’hiver pour apporter une aide et une écoute aux populations les plus fragiles : les campagnes d’été sont nées.
Le 20 Octobre 1988, le Parlement français vote à l’unanimité la “Loi Coluche”*.
*La Loi Coluche permet aux donateurs de bénéficier d’un crédit d’impôt sur les dons faits aux associations.

Premier concert des Enfoirés et de nouvelles structures
En 1989, le premier concert des Enfoirés a lieu.
De nouvelles structures apparaissent pour accompagner les personnes accueillies dans leur parcours d’insertion : les Camions du Cœur, les Relais du Cœur, les Toits du Cœur, les Jardins et Ateliers du Cœur… Les Enfoirés reprennent leurs concerts et désormais les donneront chaque année.
Puis en 1990, arrivent les "Premiers Restos Bébés du coeur".
L’été, une aide alimentaire est fournie à ceux qui n’ont aucune ressource. Celle-ci représente environ 15% de ce qui est distribué pendant l’hiver.

et au fil des années, les initiatives se multiplient ! déjà 30 ans et toujours le même combat...

Génération Enfoirés - La chanson des Restos

Les Enfoirés - On trace (Clip officiel)

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 329 735
Publicité