Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arche de Jackie
5 avril 2020

Douillons aux pommes et mirabelles

05 avril 2020 douillons pommes (3)

Le douillon est une spécialité de ma Normandie natale ! il m'évoque des souvenirs de repas familial du dimanche quand j'étais plus jeune...

C'est une pâtisserie consistant à placer une poire ou une pomme (dans ce cas, on l'appelle aussi "bourdélot") – pelée ou non, mais évidée – sur une abaisse carrée de pâte brisée ou feuilletée, suffisamment grande pour l’enfermer. La cavité au centre du fruit est remplie ou non de diverses farces telles que gelée de groseilles, sucre de canne, cannelle, avant que l'on referme et soude les angles du carré de pâte. La pâte est dorée au jaune d’œuf puis les douillons cuits à four chaud.
Les douillons se dégustent généralement tièdes avec une sauce miel-calvados, au caramel, au chocolat, à la vanille, etc. On peut même les flamber au Calvados.

A la maison, nous les mangions sans sauce ! ou rarement pour les plus gourmands avec une cuillère de crème fraîche que ma mère achetait sur le marché à une agricultrice qui vendaient oeufs, fromages de Neufchâtel (bondes ou coeurs), yaourt, fromage blanc et crème fraîche vendus au détail ! un régal pour les papilles et une conscience bien ancrée et simple qui n'a pas attendu les "bobos des villes" pour acheter local Wink - il y avait également du cidre bouché "pur jus", tradition normande oblige !

Il existe une confrérie des Gouste-Bourdelots du bocage athisien.

j'ai donc préparé ma pâte hier pour la laisser reposer toute la nuit (je prépare systématiquement de quoi avoir deux pâtons et j'en congéle l'un des deux pour de futures tartes ou tourtes)

pâte :

320 g de farine de blé

1 oeuf

250 g de beurre (salé ou doux mais dans ce cas ajouter une pincée de sel)

un peu d'eau à température ambiante

douillons :

pommes ou poires selon le nombre de convives

cannelle

confiture ou gelée de fruits

jaune d'oeuf et 1 cuillère à soupe de lait (pour la dorure)

préparation :

- 15 mn avant de commencer la pâte, faire ramollir à température ambiante le beurre en l'ayant préalablement découpé en petits morceaux

- verser la farine dans le bol du robot, creuser un puits et déposer l'oeuf

- malaxer le tout

- ajouter les morceaux de beurre et malaxer à nouveau en ajoutant quelques gouttes d'eau pour que le mélange se fasse de façon homogène jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du robot

- préparer deux pâtons, filmer et mettre au frigo jusqu'au lendemain

les douillons :

- étaler la pâte à tarte assez finement (on peut prélever des petits pâtons à la boule principale que l'on utilisera pour faire une tarte par exemple)

- préchauffer le four à 210°

- laver et évider les pommes (ou poires)

- préparer des ronds (ou carrés) de pâte sur lesquels seront déposés les fruits

- au centre de chaque fruit, mettre de la confiture ou de la gelée selon les goûts (pour ma part, j'ai déposé une mirabelle venant de la confiture de mirabelles "maison")

- parsemer de cannelle (ou vanille)

- refermer la pâte sur le fruit

- dorer au jaune d'oeuf délayé avec une cuillère de lait

- déposer les douillons sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé

- enfourner pour 25 à 30 mn

- à la sortie du four, j'ai passé avec un pinceau de la confiture liquide de mirabelles sur le douillon encore chaud...

05 avril 2020 douillons pommes (2)

C'est aussi une spécialité des îles anglo-normandes ! à Jersey, le bourdélot, appelé également une "bourde", est une tradition jersiaise d’origine normande. Elle se prépare avec une pâte et des pommes et parfois avec des poires, le tout cuit au four. Les "bourdélots jeunmieaux" sont deux petits bourdélots jumeaux, formant un double bourdélot.

"Un bourdélot est un fricot Jèrriais tch'est eune  poumme couèrte dé pâte et tchuite au fou. Tchiqu's'uns l'appellent étout eune bourde. Nou peut faithe des bourdélots d'paithes étout tchiquefais. Des bourdélots jeunmieaux sont des doubl'yes bourdélots mais i' sont d'tchi rare au jour d'aniet.

Y'a des bourdélots d'poummes douoches et des bourdélots d'poummes suthes.

Eune Danmeplinne est difféthente à un bourdélot, étant tchuite à l'ieau et atout eune pomme suthe."

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
L'arche de Jackie
Archives
Pages
L'arche de Jackie
Visiteurs
Depuis la création 330 113
Publicité